machine pour faire des pâtes
Conseils

Machine pour faire des pâtes : 8 avantages à vous y mettre

Le 25 février 2021 , mis à jour le 19 mai 2021

Au départ, l’idée d’utiliser une machine pour faire des pâtes me rebutait. Je ne voyais pas l’intérêt de passer du temps à cuisiner des pâtes alors que des pâtes fraîches toutes faites dans le commerce n’attendaient que moi pour être dégustées sans effort. Mais un jour, chez un ami napolitain, j’ai découvert les pâtes faites à la main, et depuis, cette passion ne m’a plus quitté. Je vais vous décrire dans cet article 8 avantages à vous lancer dans la confection de pâtes maison à l’aide d’une machine pour faire des pâtes.

Machine pour faire des pâtes : halte aux idées reçues

Selon la croyance populaire, faire ses pâtes maison semble insurmontable. Mais finalement, quand on se penche vraiment sur la question, fabriquer ses pâtes n’est pas si extraordinaire qu’il n’y paraît. Pour préparer la pâte, il vous faut 10 minutes, et 20 à 30 minutes de repos en général. Ensuite, il vous suffit de passer la pâte dans la machine, puis de cuire vos pâtes dans l’eau bouillante comme n’importe quel autre type de pâte. De plus, depuis l’apparition des machines à pâtes électriques, certes un peu plus chères que les modèles manuels, vous économisez un temps fou, et l’utilisation est d’une grande facilité. 

Enfin, contrairement aux idées reçues, nettoyer une machine à pâte n’a rien de fastidieux. Vous devez passer un pinceau et retirer les résidus de pâtes une fois que ceux-ci sont secs. Rien d’insurmontable en somme.

Des pâtes pour le zéro déchet

Le zéro déchet a le vent en poupe, et pour cause. Tous les ans dans notre pays, nous jetons près de 10 millions de tonnes de nourriture qui pourrait être consommée. Soit par habitant, cela représente 150 kg de nourriture par an. C’est énorme. Et dans nos ordures ménagères, nous jetons 20 kg de déchets par an, dont 7 kg de produits encore emballés (source : Ademe).

De plus, les pâtes vendues dans le commerce sont essentiellement emballées dans du plastique. Même les marques les plus nobles, comme De Cecco ou Rummo, ne dérogent pas à cette règle du “tout plastique”. C’est dommage, quand on voit que le plastique tue et que nous pourrions facilement nous en débarrasser par des gestes simples, comme l’achat de produits en vrac, l’utilisation de contenants réutilisables ou même des emballages papier ou carton compostables ou recyclables.

Avec une machine à pâte, vous cuisinez zéro déchet les yeux fermés. Vous ne produisez aucun déchet. Votre préparation est de l’or jaune, et il serait inconcevable de le jeter à la poubelle ! Quel gâchis ! 

De plus, il est possible de congeler les pâtes fraîches si vous en avez fait en surplus. L’avantage de la machine à pâte est donc écologique. D’autant plus si vous vous servez d’une machine manuelle, qui ne produit aucune électricité.

machine pour faire des pates

Des pâtes pour votre régime alimentaire particulier

Vous suivez un régime sans gluten ? Un régime végan ? Pas question pour autant de renoncer aux plaisirs des pâtes. Avec une machine à pâte, c’est vous qui êtes aux commandes des ingrédients. Vous pouvez choisir d’utiliser de la farine sans gluten, ou des farines d’autres céréales qui ne comportent pas de gluten. 

Vous pouvez également créer vos propres pâtes végétaliennes, car on n’est jamais à l’abri de la présence d’ingrédients d’origine animale dans les ateliers de fabrication, notamment en ce qui concerne les traces d’œufs ou de crustacés.

Enfin, vous pouvez également choisir de la farine complète, pour un repas plus équilibré en termes de nutriments et de minéraux.

Avec une machine à pâte, vous êtes sûr de ce qu’il y a dans votre assiette, et vous pouvez donc profiter d’un menu à base de pâtes en toute tranquillité.

Des pâtes de toutes les couleurs

L’intérêt de préparer ses pâtes maison est que vous êtes libre de colorer ou d’aromatiser la pâte à votre convenance. Vous pouvez ajouter des épinards, des carottes, du jus de tomate, du safran, de l’encre de sèche, du jus de betteraves et même du cacao amer pour rehausser la couleur et le goût de vos pâtes. 

Si vous en avez assez de manger toujours la même chose, renouez avec le goût et la curiosité de votre art culinaire. 

Libre à vous par la suite de combiner le goût des pâtes avec la sauce que vous aurez choisie. Par exemple, pour des pâtes rouges à la tomate, vous pourrez les accommoder avec des légumes ou de la viande. Pour l’encre de sèche, vous pourrez l’accommoder avec des fruits de mer ou du poisson. Et pour du gibier, l’association avec le cacao amer peut vous réserver une agréable surprise.

Des pâtes pour les sportifs et les personnes qui souhaitent perdre du poids

De nombreux sportifs sont soucieux de la valeur protéinique des pâtes. En effet, les pâtes sont essentiellement composées de glucides, un carburant essentiel pour le corps, mais qui n’est pas suffisant pour le muscle. En général, on compte 8 grammes de protéines pour un plat de pâtes classique, mais avec la machine à pâte vous pouvez tripler cette valeur et donc pourquoi pas, cuisiner des repas contenant plus de 50 grammes de protéines en tenant compte de la sauce, du fromage râpé, et de la préparation en soit que vous pouvez enrichir en protéines.

Déjà, pour que vos pâtes soient plus protéinées, vous pouvez choisir de préparer des pâtes aux oeufs (en général on compte 1 œuf pour 100 grammes de farine, alors qu’un œuf représente déjà 6 grammes de protéines). Vous pouvez également compléter la farine avec de la farine de soja et des protéines de lait, voire de la whey ou de la poudre de pois.

Enfin, la cuisson al dente permet également de limiter l’index glycémique des pâtes fraîches. Et donc de limiter l’impact des glucides sur votre corps, si vous faites attention.

Des pâtes pour épater vos convives

Vous est-il déjà arrivé d’aller chez quelqu’un, et de voir que des pâtes fraîches maison étaient au menu ? Je vous l’accorde, cette surprise alléchante se fait rare. Mais pourquoi ne pas innover de votre côté, et inviter et épater vos convives avec un véritable plat de pâtes préparé par vos soins ?

Vous le savez peut-être, mais si vous cuisinez des pâtes pour vos invités, vous ne risquez pas de vous tromper. Tout le monde raffole des pâtes, n’est-ce pas ? Et si elles sont préparées à la main, alors vous avez de fortes chances de faire bonne impression.

Pour épater votre future/futur conquête, vos collègues, vos amis ou votre famille, les pâtes maison ont juste sur tous les plans. Et pour une soirée à thème sympa, les pâtes maison constituent une idée géniale pour passer un agréable moment : musique italienne, vin italien à savourer, discussions sur les pâtes, dégustation savoureuse. Bref, vous souhaitez passer une soirée inoubliable et diffuser de la bonne humeur autour de vous ? Alors, cuisinez des pâtes maison et soyez un hôte de choc.

Retrouver le goût indescriptible des pâtes fraîches maison

Quand vous cuisinez des pâtes fraîches à la main, vos sens sont en éveil dès lors que vous préparez la pâte. L’odeur qui se dégage de la pâte vous plonge sur la côte amalfitaine ou dans les oliveraies ondulées de Toscane. Si le soleil est de la partie, et si les oiseaux chantent le printemps, alors vous voilà à voyager dans le Bel Paese sans quitter le confort de votre maison.

Avez-vous déjà comparé une pizza achetée dans le commerce avec une pizza maison faite par vos propres mains ? Surtout lorsque vous la préparez avec un four à pizza digne de ce nom ? Vous voyez que le goût et l’expérience n’ont rien à voir. Et bien c’est pareil pour les pâtes. 

Quand nous cuisinons des lasagnes fraîches, ou des gnocchis, voire des spaghettis, nous ne pouvons pas comparer le goût indescriptible de la version maison avec celle industrielle. Il faut le goûter pour le croire.

Cuisiner en famille

Si vous avez un emploi du temps banal, vous travaillez, vous avez des enfants et une famille et le week-end vous vous reposez. Alors, il est certain que vous allez cuisiner des pâtes maison avec une machine à pâte plutôt le weekend.

C’est donc l’occasion pour vous de faire des pâtes en famille. Les enfants adorent la cuisine, et imaginez leur fierté le jour où ils raconteront à la maitresse qu’ils ont cuisiné des pâtes eux-mêmes, de A à Z ? Vous pouvez vous charger de la préparation de la pâte. Votre femme ou votre mari s’occupe d’étaler la pâte à la main, et vos enfants découpent les pâtes à la sortie de la machine.

Poru cela vous pouvez utiliser une machine électrique ou manuelle, en fonction de vos goûts et de l’âge de vos enfants aussi.

Vous pouvez aussi préparer les sauces maison avec vos enfants pendant que la pâte repose. 

Ainsi, vous n’êtes plus seul aux fourneaux, et vous profitez d’un moment agréable, ludique et éducatif avec vos enfants. Et nhésitez pas à mettre un peu de musique italienne en fond pour encore plus de plaisir à cuisiner.

Et les points négatifs alors ?

Évidemment, même si la préparation de pâtes maison cumule beaucoup d’avantages, il y a forcément des aspects négatifs. Mais heureusement, la balance pèse en faveur de l’expérience de la machine pour faire des pâtes.

Par exemple, il peut arriver que vos week-ends soient chargés, que vous ne soyez pas à la maison, ou que vous travailliez. Dans ce cas, c’est sûr, préparer des pâtes maison peut être chronophage pour vous et votre famille. Vous avez peut-être mieux à faire.

De plus, si vos enfants sont vraiment très petits, alors il est peut être un peu tôt pour les initier à la préparation des pâtes italiennes maison. Toutefois, à partir de deux ou trois ans, ils peuvent tout de même participer avec vous à l’élaboration de gnocchis, tout simplement.

Heureusement pour vous, si vous décidez de vous lancer dans les pates maison, pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux sachets de pâtes sèches classiques de votre supermarché ad vitam aeternam. C’est un peu comme si vous aviez un pied mixeur pour préparer des soupes maison, et que vous vous interdisiez à tout jamais d’acheter des briques de soupe de temps en temps. On aura toujours des jours de flemme !

Et si vous vous lanciez dans les pâtes maison ?

Si vous aimez partager un agréable moment avec vos proches, multiplier les découvertes culinaires, et diversifier les activités avec vos enfants, alors la préparation des pâtes peut être une super activité pour votre famille.

De plus, vous pouvez aussi partager vos plats préparés maison sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, avec des hashtags tels que #patesmaison #pastacooking #pastamaker et améliorer vos recettes et partager les vôtres avec d’autres passionnés.

La machine à pâte manuelle Marcato est le meilleur modèle pour commencer. C’est la machine star des machines à pâtes.

Si vous hésitez encore dans l’achat de votre machine à pate, voici un article qui vous montre les raisons pour lesquelles vous devriez vous offrir une machine à pâte chez vous. Buon appetito!

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.