Au sommaire
La machine à pâtes Marcato Atlas 150 est une valeur sûre dans l’univers des machines à pâtes italiennes. Elle propose de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Elle a l’art de combiner le côté design, le côté fonctionnel et le côté robuste. Tout cela, à un prix accessible. Voyons ses caractéristiques, ses propriétés et son prix.
Présentation de la Marcato Atlas 150
La machine à pâtes Marcato Atlas 150 est un best seller des machines à pâtes et ce n’est pas un hasard. En effet, les machines à pâtes présentent leurs avantages et leurs inconvénients, mais ce modèle répond clairement à toutes les exigences que l’on attend d’une machine manuelle. À la fois robuste, pratique, simple d’utilisation et élégante, c’est le choix idéal si vous souhaitez vous orientez vers un outil traditionnel de fabrication de pâtes. Regardons cela plus en détails.
Conception et design de la machine à pâte
La machine à pâtes Marcato Atlas 150 est une machine Made In Italy. Elle est conçue en acier inoxydable. Cela lui confère une robustesse et une longévité qui en feront votre meilleur allié en cuisine. Pas d’obsolescence programmée avec elle. Fournie avec une fixation, il est possible (et nécessaire) de la fixer sur un plan de travail pour plus de stabilité. Les rouleaux et les engrenages sont également constitués d’acier. Cela peut la distinguer de certaines concurrentes où l’on retrouve quelques pièces (moins visibles) en plastique.
Son design est tout ce qu’il y a de plus classique. C’est la machine à pâtes traditionnelle italienne comme on l’imagine. Tout comme sa concurrente directe, la machine à pâtes Imperia, elle présente un aspect chromé, tout rutilant, qui fera mouche dans tous les styles de cuisine. Le constructeur a voulu jouer la carte du design italien à fond. Et comme les Vespa qui sillonnent les routes d’Italie, elle se décline en plusieurs coloris.
Argentée, de base, sans doute à mon sens la plus réussie, mais aussi en plusieurs couleurs.
La machine à pâtes est également disponible en rouge, en vert, en bleu, en noir et même en rose ! Certains coloris sont assez déconcertants, mais bon, les goûts et les couleurs…
Les caractéristiques techniques de la Marcato Atlas 150 la distinguent également de ses concurrents : 9 crans d’épaisseurs (régulateurs) entre les rouleaux, de 4 mm d’épaisseur maximum à 0,8 mm au minimum.
Fonctionnement de la machine à pâte
Dans le cas de la Marcato Atlas 150, on retrouve un fonctionnement classique des machines à pâtes manuelles.
Tout d’abord, après avoir déballé la machine et avant la première utilisation, vous devez la fixer au plan de travail pour garantir sa stabilité. Comme on ne peut pas la passer ni sous l’eau ni au lave-vaisselle, il est nécessaire de bien l’essuyer avec un chiffon pour enlever l’huile en excès liée à sa conception en usine.
Pour bien nettoyer les rouleaux, faites un peu de pâte que vous ferez passer entre les rouleaux et que vous jetterez. Cela finira d’évacuer l’huile utilisée pour la fabrication.
Pour confectionner des pâtes, vous devrez tout d’abord préparer la pâte. Je vous invite à utiliser ou à vous inspirer de ma recette de pâtes fraiches maison classique à base de semoule de blé dur. Une fois prête, il faut ouvrir les rouleaux du laminoir au maximum et faire passer la pâte entre les deux rouleaux en utilisant la manivelle plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Le nombre de passages entre les rouleaux dépend souvent de la recette utilisée.
Ensuite, il faut recommencer l’opération en resserrant les rouleaux cran par cran jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.
Cette machine permet, avec les accessoires fournis, de réaliser des lasagnes d’une largeur max. de 150 mm (pour une largeur de 180 mm il faut se tourner vers l’Atlas 180), des fettuccine (6,5 mm) et des tagliolini (1,5 mm).
À noter que Marcato propose d’autres accessoires à la vente. C’est le cas du moteur Pastadrive. Cet accessoire vous évitera d’avoir à tourner la manivelle, sans passer à des modèles purement électriques qui n’auraient pas le charme des machines traditionnelles. Il est cependant beaucoup plus économique et pratique d’acheter directement l’Atlas Marcato Atlasmotor N8005, qui est un ensemble machine à pâtes (similaire à la la Marcato Atlas 150) fournie avec un moteur Pastadrive. Vous pouvez retrouver notre avis complet sur la machine à pâtes Atlas Marcato Atlasmotor N8005 dans l’article qui nous lui avons consacré.
Entretien de la machine à pâtes Marcato atlas 150
Une fois que tout le monde s’est bien régalé, il faut passer au nettoyage. Bien que la Marcato Atlas 150 ne passe pas au lave-vaisselle ni sous le robinet, le constructeur nous invite à la nettoyer tout simplement avec une petit pinceau et un bâtonnet en bois.
Il explique également comment réaliser un nettoyage complet de la machine à pâtes Marcato Atlas 150 en démontant certaines pièces. Tout est bien expliqué étape par étape dans le manuel que l’on peut télécharger directement sur le site du fabricant.
Pour éviter de procéder à un nettoyage complet de la machine à pâtes, tout en évitant que de petits bouts de pâte restent coincés, on peut attendre quelques heures. Ces petits bouts sèchent et vous pourrez les retirer ensuite plus facilement avec un pinceau.
Mon avis sur la Marcato Atlas 150
Pour résumer, vous l’aurez compris, la machine à pâtes Marcato Atlas 150 est une valeur sûre dans le domaine des machines à pâtes manuelles. Elle répond à tous les critères : conception, fonctionnement, accessoires, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Peut-être le prix des accessoires vendus séparément ? Cependant, vu le nombre d’accessoires inclus, vous aurez déjà de quoi épater la galerie.
Avantages
- Conception robuste tout en acier Made in Italy
- Nombreux accessoires fournis
- Design chromé qui fait mouche
Inconvénients
- Nombre limité d’accessoires
- Pas de motorisation possible