[Guide complet] Machine à pâtes Philips Serie 7000 HR2660/00

Philips continue de faire évoluer sa gamme de machines à pâtes, qui représentent tout le savoir-faire de la marque en matière d’appareils culinaires. Avec la machine à pâtes Philips Serie 7000 HR2660/00, Philips ajoute un probablement l’un de ses meilleurs modèles.

Vous savez qu’avec nous, on va au fond des choses. Comme il y a plusieurs machines dans la série 7000 de machines à pâtes Philips, on s’est dit qu’il fallait qu’on se penche sur chacune d’entre elles.

Nous avons déjà parlé du modèle HR2665/93. Les différentes déclinaisons de la série 7000 vous permettent de trouver la machine qui correspond à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez retrouver notre article complet de la Philips Serie 7000 HR2665/93 pour en savoir plus, mais nous ferons une comparaison entre les deux pour que vous puissiez faire le choix le plus éclairé possible, et ce choix sera le bon !

Conception de la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2660/00

L’extrusion

Comme expliqué dans l’introduction, cette machine à pâtes est une petite prouesse technologique. La machine à pâtes Philips Serie 7000 HRR2660/00 illustre bien l’innovation technologique de Philips, particulièrement en matière d’extrusion, une étape cruciale pour obtenir des pâtes de qualité.

L’extrusion, c’est la transformation de la pâte en différentes formes en la faisant passer à travers des orifices spécifiques, qui sont situés sur les disques de forme fournis. Pour une extrusion réussie, un pétrissage optimal est nécessaire. Philips a intégré sa technologie ProExtrude à ce modèle, qui est la véritable innovation de ce modèle.

Combinant un moteur haut de gamme avec une pale de mélange en métal robuste et un panneau frontal métallique. Cette combinaison garantit un mélange homogène et des performances d’extrusion incomparables. S’il est cependant à noter que le design reste toujours un peu mastoc et peu discret, le style moderne permet de ne pas en faire non plus un objet disgracieux sur le plan de travail. Justement, vous montrez à vos invités chez qui ils sont, il maestro della pasta 😉

Machine à pâtes Philips HR2660/00 en fonctionnement
Extrusion avec la machine à pâtes Philips HR2660/00

Balance intégrée ou pas balance intégrée ?

Notons tout de suite LA grande différence avec sa sœur, la machine à pâtes HR2665/93, celle dont nous parlons actuellement, la HR2660/00, n’est pas équipée de la balance intégrée qui permet de vous guider sur les proportions. Cependant, vous aurez vite le coup de main et saurez, à l’aide du verre doseur, quelles sont les proportions farine/eau idéales pour vos pâtes maison. Le prix est donc moins cher ici. La différence peut même être assez importante parfois. Si vous faites votre dosage vous-même, n’hésitez pas, ce modèle est le choix idéal.

Dimensions et poids

Sur le plan des dimensions donc, la machine présente une esthétique sobre et élégante. Elle est, en fin de compte, assez compacte, grâce à ses dimensions de 32,7 x 22,9 x 32,2 cm (L x l x H). Cette taille plutôt réduite par rapport à des modèles concurrents est idéale pour les cuisines où l’espace est précieux, permettant à l’appareil de s’intégrer aisément sur un plan de travail sans encombrement excessif.

Son poids est de 6,8 kg. Oui, c’est un beau bébé. Mais le moteur et les matériaux de qualité y sont pour quelque chose. Là où certaines machines présentent un côté un peu cheap, avec une légèreté surprenante, voire douteuse, là, vous savez que la qualité et la solidité Philips sont au rendez-vous.

Disques de formes fournis avec la Philips Série 7000 HR2660/00

Les disques de forme ne sont pas à prendre à la légère et il est important de savoir lesquels sont fournis avec la machine. En effet, ce sont ces accessoires qui permettent de donner une forme spécifique à la pâte que l’on souhaite extruder (faire sortir) à travers la machine. Ces disques sont généralement résistants et ont des trous ou des formes découpées qui correspondent à la forme souhaitée de la pâte.

Philips fournit 6 disques de formes pour cette machine (8 pour le modèle supérieur, la HR2665/93). Cependant, il est démontré qu’au quotidien, on utilise souvent 2, voire 3 disques de forme au maximum. Les autres restent sagement rangés dans le tiroir, bien souvent.

Philips a fait le choix de l’efficacité et nous propose les disques de forme permettant de faire les pâtes préférées de tous :

  • Raviolis/Lasagnes
  • Pennes
  • Fettuccines
  • Spaghettis
  • Cheveux d’ange
  • Spaghettis épais
Disques de forme pour la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2660/00
Disques de forme de la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2660/00

Pourquoi ne pas en profiter pour essayer une recette à la sauce tomate crémeuse, idéale pour manger avec des penne ? Essayez, réessayez, amusez-vous. C’est ce qui est fantastique avec les machines à pâtes, on a qu’une envie : faire des pâtes et des sauces maison pour la famille et les amis.

Fonctionnement de la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2660/00

Philips fait tout pour que leurs machines soient les plus simples à utiliser. On ne déroge pas à la règle et pour ne pas tourner autour du pot, voici dans les grandes lignes le fonctionnement de cette machine à pâtes :

  • Pesez précisément farine et liquide à l’aide d’une balance de cuisine.
  • Ouvrez le compartiment de mélange, introduisez la farine dans ce compartiment.
  • Adaptez la quantité de liquide selon la quantité de farine.
  • Branchez l’appareil. Un signal sonore se fait entendre et les voyants lumineux s’activent brièvement.
  • Allumez l’appareil et lancez le programme de préparation des pâtes.
  • Lorsque le mélange débute, incorporez le liquide progressivement par l’orifice du couvercle.
  • Lorsque la machine a fini de mélanger les ingrédients, attendez le signal sonore avant que l’appareil démarre l’extrusion. Découpez alors les pâtes à la longueur souhaitée.

Et voilà, c’est tout. Rapide, précis et efficace. C’est exactement ce que l’on attend d’une machine à pâtes et c’est là que Philips sont des champions en la matière.

Entretien de la machine

Philips a tout prévu. S’il reste un peu de pâtes dans le compartiment prévu à cet effet, vous pouvez appuyer sur un bouton qui permet de démarrer une extrusion supplémentaire. Cela vous permet de récupérer facilement tous les résidus de pâtes.

Ensuite l’entretien est très simple. Tout est bien indiqué dans le mode d’emploi, mais voici un aperçu de la façon dont vous devez entretenir votre machine.

Il suffit d’ouvrir le compartiment de mélange, de nettoyer les restes de farine de l’appareil avec un chiffon sec, de retirer les restes de pâte du disque de forme, grâce à l’outil fourni, puis de le rincer à l’eau. Lavez ensuite les pièces détachables.

Conseil : pour un nettoyage facile des disques, laissez-les sécher pendant 2 à 4 heures, puis utilisez l’outil adapté pour éliminer la pâte des orifices. Vous gagnerez du temps et économiserez vos efforts !

En résumé, l’entretien est très facile et surtout très rapide.

Comparatif entre la HR2660/00 et la HR2665/93 de la série 7000 de Philips

À part la couleur, les deux grandes différences entre la machine à pâtes Philips HR2660/00 et la machine HR2665/93 sont le nombre de disques de forme et la présence d’une balance intégrée. Le prix est évidemment plus petit avec la HR2660/00, qui convient pour la plupart des utilisations, selon nous. C’est sans doute le meilleur rapport qualité-prix.

Voici un tableau comparatif :

Philips Série 7000 – HR2660/00

Philips Série 7000 – HR2665/93

Philips Machine à Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Entièrement Automatique, Technologie De Mélange Parfaite, 6 Disques De Mise En Forme, Blanc (HR2660/00)
Philips Machine À Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Pesée Automatique, Entièrement Automatique, 8 Disques De Mise En Forme, Noir (HR2665/93)
Puissance : 200 W
Puissance : 200 W
Nombre de disques de forme : 6
Nombre de disques de forme : 8
Quantité produite : 700 grammes
Quantité produite : 800 grammes
Balance intégrée : non
Balance intégrée : oui
Couleur : blanc
Couleur : noir
196,99 EUR
271,00 EUR

Philips Série 7000 – HR2660/00

Philips Machine à Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Entièrement Automatique, Technologie De Mélange Parfaite, 6 Disques De Mise En Forme, Blanc (HR2660/00)
Puissance : 200 W
Nombre de disques de forme : 6
Quantité produite : 700 grammes
Balance intégrée : non
Couleur : blanc
196,99 EUR

Philips Série 7000 – HR2665/93

Philips Machine À Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Pesée Automatique, Entièrement Automatique, 8 Disques De Mise En Forme, Noir (HR2665/93)
Puissance : 200 W
Nombre de disques de forme : 8
Quantité produite : 800 grammes
Balance intégrée : oui
Couleur : noir
271,00 EUR

Mon avis sur la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2660/00

Selon moi, Philips a sorti la machine à pâtes idéales. C’est un très bon rapport qualité-prix. Si la balance intégrée n’est pas pour vous indispensable (elle ne l’est pas), foncez. C’est vraiment la machine à pâtes phares du moment. Robustesse, rapidement, capacité, tout y est. Les disques de forme fournis vous permettent de faire la plupart des pâtes que l’on mange habituellement. La technologie ProExtrude vient vraiment confirmer la place de Philips en tant que leader des accessoires culinaires.

C’est également son prix, souvent bien plus bas que d’autres, qui fait que la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2660/00 est un best-seller. Une valeur sûre.