Machine à pâtes Marcato Atlas motor N8005 : le guide complet

Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez à la Marcato Atlas motor 18005. Marcato est sans aucun doute un acteur majeur dans l’univers des machines à pâtes manuelles, pour ne pas dire le leader du secteur. Si l’on prend l’exemple de l’Atlas 150 (dont vous pouvez retrouver notre avis ici), Marcato réunit tous les critères que l’on attend d’une telle machine : robustesse, fiabilité, design et polyvalence.

Mais beaucoup sont rebutés à l’idée d’utiliser une machine à pâtes manuelle en raison de certains inconvénients, comme le pétrissage à la main de la pâte ou les nombreux tours de manivelle nécessaires à l’obtention d’une belle pâte lisse. Ils se tournent alors vers des machines électriques, comme la machine à pâtes de Philips. Marcato ne l’entend pas de cette oreille et a décidemment plus d’un tour dans sa poche. La marque nous propose la Marcato Atlas motor N8005, qui réunit le meilleur des machines à pâtes manuelles avec un moteur. Oubliez la manivelle et dites bonjour à la rolex des laminoirs à pâtes !

Conception et design de la machine à pâtes Atlas motor

La Marcato Atlasmotor est tout simplement une machine à pâtes similaire à la Marcato Atlas 150, à laquelle on a rajouté un moteur, le pastadrive de Marcato. Ce pastadrive n’est ni plus ni moins qu’un accessoire que l’on ajoute à la machine à pâtes Atlas. Bonne nouvelle, ce moteur pastadrive est compatible avec la plupart des machines à pâtes vendues par Marcato depuis 1998. Ce petit moteur ajouté à la machine ne dénature pas l’aspect traditionnel de la machine à pâtes. Son apparence chromée, légèrement arrondie, avec des petites grilles sur le côté pourrait rappeler la carrosserie d’une Vespa, si l’on pousse l’analogie dans l’univers italien.

Machine à pâtes électrique Atlas Marcato Atlasmotor N8005 face

La machine elle-même est une machine à pâtes Marcato Atlas classique. Ses dimensions et son poids lui permettent de trouver sa place dans n’importe quelle cuisine et s’adapte aussi bien à une décoration moderne que rétro. Elle propose 10 épaisseurs de pâte (de 0,6 mm à 4,8 mm) et permet d’obtenir une largeur de pâte de 15 cm.

Les rouleaux du laminoir sont conçus en alliage d’aluminium anodisé. Ce matériau lui confère une longue durée de vie, une meilleure stabilité. Les peignes et les racleurs sont conçus en résine polymère. Selon le fabricant, ces matériaux garantissent l’absence de poussières métalliques, qui sont nocives pour notre santé.

Les accessoires fournis sont un serre-joint, pour que la machine à pâtes reste bien en place sur le plan de travail lors de la confection des pâtes, des accessoires de base permettant de réaliser des fettucine (6 mm) et des tagliolini (1,5 mm). À noter que l’une des grosses forces de Marcato est de proposer un grand nombre d’accessoires pour réaliser d’autres formes de pâtes. Ces accessoires sont bien sûr vendus séparément.

Marcato fournit également une manivelle, au cas où nous souhaiterions retrouver les gestes d’antan. L’utilisation de la manivelle peut être aussi amusante pour les enfants, mais aussi indispensable pour ceux qui confectionnent leurs pâtes depuis des années à la main et qui viennent vous prêter main forte, comme la nonna italienne venue vous rendre visite, par exemple.

Fonctionnement de la machine à pâtes Marcato Atlas motor

L’intérêt de la Marcato Atlasmotor N8005 est la polyvalence de son fonctionnement. Elle offre une plus grande liberté dans la préparation de la pâte que les machines électriques, pour lesquelles le dosage farine-liquide doit être respecté presque au gramme prêt. Là, vous pouvez utiliser tout type de recette, la retravailler en cours de route, tout est permis. Une fois que la pâte obtenue vous convient, il vous suffit de la passer dans le laminoir pour obtenir les pâtes tant attendues.

Pastadrive Marcato : d’une utilité déconcertante

C’est là que le moteur pastadrive nous rend bien service. Plus besoin de tourner la manivelle, il s’occupe lui-même de faire tourner les rouleaux pour obtenir la pâte voulue. Il se clipse facilement sur le côté de la machine. Une fois branché électriquement, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Le fonctionnement automatique des rouleaux commence.

Une fois la pâte bien lisse obtenue, il faut alors déclipser le moteur. Puis, vous le reclipsez un peu plus haut pour faire fonctionner l’accessoire de forme de pâtes. Vous pouvez alors confectionner des fettucine, par exemple. C’est enfantin et même agréable à manipuler.

Un mode « pulse » est disponible sur le moteur pastadrive. Il permet de le faire fonctionner uniquement lors de l’appui sur le bouton, sur le même principe qu’un robot ménager.

La machine pastadrive propose 10 épaisseurs de pâtes. Une fois la pâte préparée, il faut alors la passer dans les rouleaux de la machine, avec le cran d’épaisseur le plus grand (épaisseur maximum). Vous resserrez au fur et à mesure à chaque passage, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse, à l’épaisseur souhaitée.

Les matériaux utilisés pour les rouleaux permettent également de ne pas dénaturer le goût de la pâte et de la rendre légèrement rugueuse, même si ce n’est pas visible à l’œil nu. Cela permet ensuite aux pâtes de bien se marier à la sauce ou aux condiments préparés à côté.

Entretien de la machine à pâtes Marcato Atlas motor

Comme toutes les machines à pâtes manuelles, la Marcato Atlasmotor N8005 ne déroge pas à la règle. Elle ne se lave pas à l’eau et ne passe encore moins au lave-vaisselle. Ce n’est cependant pas un problème. Il suffit de la laisser quelques heures à l’air libre. Ainsi, les résidus de pâte sèchent et tombent à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau.

Le moteur pastadrive ne peut pas être lavé à l’eau non plus, un petit coup de chiffon dessus suffit.

Une fois la machine nettoyée, on est tentés de la laisser trôner dans la cuisine. Son style traditionnel et son aspect chromé en font presque un petit bijou de l’art culinaire italien. Il serait dommage de la ranger dans un placard.

Machine à pâtes électrique Atlas Marcato Atlasmotor N8005 Montage

Mon avis sur la Marcato Atlasmotor N8005

La Marcato Atlasmotor N8005 est une machine à pâtes manuelle motorisée qui a tout pour plaire. Tout en gardant un fonctionnement et un aspect traditionnels, son moteur facilite la préparation des pâtes. Cela nous évite bien des tours de manivelle. Elle permet d’avoir les deux mains libres et de manipuler plus facilement la pâte. Le charme du traditionnel et les avantages de la modernité réunis dans une machine élégante ! Elle ravira tout amateur de pâtes, petit ou grand, des pastaiolos en herbe comme les puristes de la pasta.

Comment profiter du moteur pastadrive ?

Vous avez déjà une machine Marcato Atlas ? Il est très probable que celle-ci soit compatible avec le moteur pastadrive que l’on peut acheter séparément. Sachez toutefois qu’il est plus économique d’acheter directement la Marcato Atlasmotor N8005, qui comprend la machine à pâte et le moteur pastadrive, pour une prix inférieur aux deux articles achetés séparément. Les machines à pâtes compatibles avec le moteur pastadrive sont celles fabriquées à partir de 1998, selon le fabricant.

Moteur Atlas Marcato Pastadrive pour machine à pâtes

Avantages

  • Conception avec matériaux robustes
  • Design élégant et traditionnel
  • Moteur très pratique
  • Manivelle fournie
  • Rapport qualité-prix
  • Nombreux niveaux d’épaisseur

Inconvénients

  • Incompatibilité lave-vaisselle