spaghettata
Recettes

Spaghettata italienne : 7 idées pour des repas gourmands à l’improviste

Le 18 février 2021 , mis à jour le 19 mai 2021

En Italie, la spaghettata di mezzanotte signifie littéralement “le plat de spaghettis que l’on déguste à minuit”.

C’est une habitude qui vient des années 80. Les soirs de fête, ou après une soirée cinéma, des amis se retrouvent une dernière fois à la maison de l’un d’entre eux, avant de rentrer se coucher.

C’est à ces occasions qu’on prépare alors à la hâte un plat de spaghettis en plein milieu de la nuit. Aujourd’hui, le rite de la spaghettata revient en force. Découvrez 7 idées gourmandes pour préparer un plat de spaghettis en quelques minuts à la maison.

La spaghettata : toute occasion pour manger des pâtes est bonne à prendre !

La spaghettata est une façon de passer un moment de convivialité entre amis, de cuisiner et d’avoir le ventre bien rempli avant de se coucher. Et c’est bon pour la santé ! En effet, selon une étude récente, manger des pâtes, en particulier le soir, aide à mieux dormir, et ne fait pas grossir. Les glucides permettent de soulager le stress et de limiter les affres de l’insomnie. De plus, se coucher le ventre plein permet d’atténuer les effets de la gueule de bois après une soirée bien arrosée.

Alors vous aussi, vous souhaitez faire une spaghettata à l’italienne ? Voici sept idées de choix à cuisiner lorsque vous souhaitez manger vite fait un plat simple et savoureux, sans passer par la case organisation ou courses.

Spaghettata aglio, olio e peperoncino

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grammes de pâtes

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Piment à votre convenance

Sel, poivre

Explications

Voici un plat de spaghettis très simple à réaliser et le plus classique pour une spaghettata. Sincèrement, plus simple que ce plat, il n’y a pas ! Il vous suffit de préparer vos spaghettis en dix minutes, d’y ajouter des ingrédients que vous allez sûrement trouver dans n’importe quel placard de cuisine, à savoir : de l’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, du persil et des petits piments. Ces derniers sont facultatifs, la recette spaghetti aglio e olio étant également très connue en Italie.

Faites sauter et rissoler tous les ingrédients, pendant que les pâtes cuisent dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

Une fois la cuisson des pâtes terminée, égouttez-les et faites les sauter quelques minutes avec le reste de la préparation. Servez chaud. Inutile d’ajouter du parmesan pour ce plat simplissime qui se déguste tel quel.

C’est une recette légère et facile à faire, idéale avant de se coucher.

Spaghettata à la sauce tomate

spaghettata à la sauce tomate
Spaghetti à la sauce tomate (Crédit)

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grammes de pâtes

Parmesan râpé

1 boîte de tomates concassées

1 oignon et 1 gousse d’ail

Sel, poivre

Herbes aromatiques au choix (thym, origan, herbes de Provence)

Explications

Encore une recette très simple à réaliser : vous cuisinez vos spaghettis à l’eau salée, et pendant ce temps, vous cuisiniez une simple sauce tomate.

C’est le plat typique que ma mère fait lorsqu’on débarque à l’improviste avec mon conjoint et mes enfants, et que rien n’a été prévu d’avance !

C’est aussi un plat très simple, mais ô combien délicieux et savoureux !

Emincez l’oignon jaune ou blanc (de votre choix), ou même surgelé si vous en avez, puis faites le revenir à l’huile d’olive dans une casserole ou une poêle avec un fond profond. Quand les oignons sont translucides, ajoutez les tomates concassées, la gousse d’ail écrasée, le sel, le poivre et les herbes aromatiques. Faites tranquillement mijoter le temps que les pâtes aient fini de cuire.

Ensuite, ajoutez un peu d’eau pour obtenir la consistance voulue. Mixez le tout au pied mixeur ou bien au blender.

Versez la préparation sur les spaghettis. Servez !

Spaghetti cacio e pepe : la spaghettata en mode léger

cacio e pepe
Spaghetti cacio e pepe (Crédit)

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grammes de pâtes

Pecorino râpé

Sel, poivre

Explications

Vous souhaitez manger léger en cette soirée tardive ? Alors, pourquoi ne pas faire une spaghettata cacio e pepe ? Voici une recette romaine classique hyper simple à faire.

Cuisez les spaghettis à l’eau bouillante conformément aux instructions. Mélangez une cuillère à soupe de pecorino râpé à une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes et obtenez une sauce crémeuse, savoureuse et réconfortante. Pour quatre personnes, multipliez la dose de la sauce pecorino+eau bouillante salée à votre convenance et selon votre appétit.

Ajoutez du poivre fraîchement moulu et votre plat est prêt.

Spaghetti alla carbonara

spaghetti carbonara
Spaghetti carbonara (Crédit)

Les spaghetti alla carbonara se dégustent en toute saison, mais le soir après une bonne soirée bien arrosée, ils sont encore plus attendus. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de crème fraîche dans la véritable recette des spaghettis carbonara.

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grammes de pâtes

5 jaunes d’oeuf

60 grammes de parmesan râpé

150 grammes de pancetta ou de lardons (ce que vous avez au frigo)

Sel, poivre

Explications de cette spaghettata

Dans un bol, mélangez le fromage râpé (pecorino ou parmesan râpé), avec les jaunes d’oeuf, et battez la préparation jusqu’à obtenir une texture crémeuse et savoureuse. Pendant que les pâtes cuisent dans l’eau salée, faites revenir à la poêle les tranches de lard dans un peu d’huile. Une fois les spaghettis terminés de cuire, égouttez-les, puis ajoutez le lard croustillant, les œufs et le fromage râpé. Saupoudrez de poivre et savourez.

Spaghetti alla caprese

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grammes de pâtes

Une boule de mozzarella

Tomates cerise, ou tomates rondes

Sel, poivre

Explications de cette spaghettata

Vous connaissez certainement la salade “caprese” ? Cette recette à base de laitue, de tomates fraîches et de mozzarella. Voici la même recette, façon pasta.

De plus, si vous avez l’estomac dans les talons, alors cette recette est faite pour vous. En effet, cette recette est simplissime, car à part les spaghettis, vous n’avez rien à cuisiner ! Donc vous pourrez manger très rapidement.

Pour commencer, faites cuire les spaghettis. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en petits morceaux (carrés), et les tomates en dés. Une fois les spaghettis cuits, mélangez-les avec le fromage et les tomates. La chaleur des pâtes va rendre le fromage filant et coulant. Et si vous avez des feuilles de basilic frais, c’est encore mieux pour arriver à la vraie recette authentique de spaghetti à la caprese.

Spaghetti alla puttanesca

spaghettata alla putanesca
Spaghetti alla putanesca (Crédit)

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grammes de pâtes

Une boîte de tomates concassées ou 4 tomates fraîches

Une petite boîte d’anchois

Des olives vertes dénoyautées

Des câpres

Sel, poivre

Explications de cette spaghettata

Voici l’une des recettes de sauce aux spaghettis les plus appréciées d’Italie. Son origine nous vient de Naples. C’est un plat hyper simple à préparer, et donc idéal pour une spaghettata en plein milieu de la nuit. Pour ce plat, il vous suffit de faire sauter l’huile, l’ail et les anchois dans une poêle. Ajoutez les olives dénoyautées, les câpres et les tomates coupées en morceaux. Servez !

Spaghetti alla carrettiera : la spaghettata du pauvre

Spaghetti à la carrettiera (Crédit)

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grammes de pâtes

Gousse d’ail

Huile d’olive

Piment

Sel, poivre

Pecorino râpé

Pain sec (facultatif)

Explications

Voici une variante de spaghettata qui nous vient de Sicile. C’est une variante sicilienne de la classique spaghetti aglio, olio e peperoncino. C’est la recette à base d’ingrédients pauvres.

L’origine remonte au début du 20e siècle, la recette était celle des charettiers, ces personnes qui transportent des denrées ou des personnes en charrettes contre quelques pièces. La recette est quasi identique à la classique aglio, olio e peperoncino, sauf que les ingrédients sont tous utilisés crus !

Pas besoin de les faire sauter à la poêle dans cette recette de spaghettis à la sicilienne. Dans un bol, mélangez l’huile, le piment et l’ail haché, puis versez le tout sur les spaghettis cuits. Saupoudrez avec du persil et du fromage râpé de type pecorino si vous en avez. Et pour le croquant en plus, et s’il vous reste quelques quignons de pain sec à la maison, grattez du pain sec par dessus le plat comme si vous grattiez du parmesan. On se croirait en Sicile !

En fin de compte, l’idée de base de la spaghettata est de cuisiner un plat de pâtes simple à l’improviste. Peu d’ingrédients, ceux que l’on trouve dans les placards, et rapidement. Rien à voir avec les lasagnes maison, par exemple !

Pour conclure, vous pouvez vous inspirer de ces recettes pas forcément pour cuisiner à minuit, mais pour toutes les occasions où vous avez faim ou que vous recevez des personnes à l’improviste. Dans ces occasions, vous ne souhaitez pas forcément passer par la case livraison ou plat à emporter. Cuisiner est toujours la meilleure option ! Buon appetito!

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.