recette spaetzle
Recettes

Recette spaetzle : la traditionnelle recette alsacienne

Le 24 février 2021 , mis à jour le 28 mai 2021

Les spaetzle sont des pâtes alsaciennes aux œufs délicieuses, et qui valent vraiment le coup d’être préparées maison. Les pâtes spaetzle me rappellent mon enfance, et c’est pour cela que je tenais à vous faire découvrir la recette des spaetzle sans plus attendre.

Recette spaetzle : l’origine

Le saviez-vous ? Les pâtes ne se limitent pas à l’Italie ! C’est aussi une spécialité alsacienne. Ces pâtes maison sont également servies en Allemagne et en Autriche. C’est une spécialité commune à plusieurs régions. Les spaetzle signifient “petits moineaux” en allemand, en raison de leur forme. Leur préparation est d’une simplicité déconcertante.

Recette des spaetzle : le matériel nécessaire

Pour réaliser des spaetzle sans effort, l’idéal est de vous munir pour quelques euros d’une râpe à spaetzle ! C’est l’outil indispensable pour préparer de vraies pâtes alsaciennes à la perfection.

Râpe à spaetzle

Cette râpe à spaetzle se place au-dessus de la casserole d’eau bouillante, et se fixe dessus grâce aux crochets. Remplissez le moule de pâte et effectuez un mouvement de va et vient pour couper la pâte en spaetzle qui tombent directement dans l’eau. Rien de plus simple, n’est-ce pas ?

La traditionnelle recette des spaetzle

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de farine        

3 oeufs

25 g de beurre

Muscade râpée

1 petit verre d’eau

Sel fin

Dans un premier temps, mélangez la farine avec les oeufs, 5 cl d’eau, une pincée de sel et la muscade. Battez au fouet. Vous pouvez vous servir de la force de votre main, ou d’un fouet électrique.

La pâte doit être homogène, souple et ferme, un peu coulante. Si jamais elle n’est pas assez molle, rajoutez un peu d’eau. 

Laissez ensuite reposer la pâte une demi-heure.

Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau, faites-la bouillir. Arrivée à ébullition, salez l’eau, et passez la pâte à spaetzle à travers la râpe à spaetzle prévue à cet effet (voir la rubrique précédente pour plus d’informations). 

recette spaetzle
Râpe à spaetzle


Vous verrez que la pâte tombe par gouttes dans l’eau qui est à ébullition.

Les spaetzle cuisent une minute.

Laissez cuire les spaetzle comme des raviolis dans l’eau bouillante pendant une minute. Puis, placez avec une passoire les spaetzle cuits dans un récipient d’eau froide glacée pour stopper la cuisson. Egouttez.

Maintenant, il est temps de faire rissoler les pâtes à la poêle. Pour cela, faites fondre le beurre dans la poêle, ajoutez les spaetzle, salez, et servez immédiatement. Et si vous souhaitez ajouter un peu d’originalité à ce pâte, vous pouvez y ajouter des oignons frits, du paprika ou des herbes aromatiques fraîches.

Avec quoi déguster les spaetzle ?

Les spaetzle se dégustent principalement sautées dans du beurre, nature comme dans cette recette. Elles accompagnent très bien un rôti de porc ou de bœuf nappé d’une bonne sauce.

Chez nous, à la maison, comme nous avons du sang italien et du sang lorrain, nous dégustions souvent les spaetzle avec une sauce tomate maison toute simple et du gruyère. L’occasion de combiner les délices de plusieurs régions du monde en une recette unique et vraiment délicieuse !

Et pour les plus fainéants d’entre vous, mais qui sont curieux de goûter, sachez que les spaetzle se vendent également au rayon des pâtes sèches et fraîches de votre supermarché (au niveau des pâtes alsaciennes aux œufs). Bonne dégustation !

Spaetzle sèches
Spaetzle sèches

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.