Au sommaire
Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure des pâtes fraiches maison, mais vous hésitez entre une machine à pâtes manuelle ou électrique. Pas facile de faire ce choix lorsqu’on débute. Dans cet article, nous allons nous poser les bonnes questions pour savoir si vous devez investir dans un modèle manuel ou un modèle électrique.
Le choix du traditionnel ou du moderne
Faire des pâtes maison est très en vogue. Ce plat qui était à l’origine perçu comme peu raffiné, réservé aux étudiants au budget modeste ou à ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas cuisiner, a été remis au goût du jour grâce aux émissions culinaires qui fleurissent à la télé ou sur Internet.
Vous commencez donc à vous intéresser aux machines à pâtes qui vous promettent de réaliser des pâtes dignes des plats des meilleures trattorie. Cependant, vous vous rendez rapidement compte que ce n’est pas si simple que cela.
Tout d’abord il vous faudra choisir entre la machine à pâtes électrique et la machine à pâtes manuelle. Quelle différence ? À première vue, la machine à pâtes électrique fait le travail à votre place. Vous mettez tous les ingrédients dedans, vous appuyez sur un bouton et vous voilà prêts à vous régaler. En théorie…
La réalité est un peu plus complexe ! C’est ce que nous allons voir en détail.
Dans notre imaginaire, une machine à pâtes est une machine manuelle, généralement chromée, qui trône sur le plan de travail, prête à accueillir des plaques de pâtes apportées par des mains farineuses. Mais ça, c’était avant. Les machines électriques intéressent de plus en plus de gastronomes, en herbe ou confirmés.
Avantage des machines à pâtes manuelles
Facilité d’utilisation
Commençons par les machines à pâtes manuelles. Leur principal avantage est leur facilité d’utilisation. Pas besoin de lire un livret de plusieurs pages, de suivre des instructions sur un cadran ni de réglage précis à faire, il suffit de choisir son ustensile de découpe, de bien positionner et c’est parti. En quelques tours de manivelle, le résultat est là, devant vos yeux. Le côté artisanal de la manivelle fera toujours son petit effet, auprès des petits comme des grands.
Le style
Le style de la machine affiche également votre style : chez vous, on fait tout à la main. On tourne même la manivelle ! Si vous êtes adepte de la déco vintage (avec la vieille balance d’épicier notamment), alors la machine à pâte manuelle aura toute sa place dans votre atelier-cuisine. La Marcato Atlas 150 par exemple, avec son style tout chromé et son moteur, rappellerait presque les Vespas qui sillonnent les rues animées d’Italie.
Pas besoin d’électricité
Autre avantage non négligeable, la machine à pâtes manuelle ne nécessite pas d’électricité. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser à peu près n’importe où, du moment que vous pouvez la stabiliser ou la fixer à un plan de travail.
Eco friendly
D’un point de vue environnemental, notons également que les machines à pâtes manuelles n’auront pas tous ces composants électriques et plastiques qui polluent ensuite nos déchetteries. Et enfin, les machines manuelles ne risquent pas de tomber en panne. Évidemment, tout dépend du prix que vous mettez. Une bonne machine à pâtes électrique durera beaucoup plus longtemps qu’une machine à pâtes manuelle bas de gamme qui cassera dès les premiers tours de manivelle.
Le prix
Il reste évidemment un point sur lequel les machines à pâtes manuelles sont imbattables : le prix. On ne peut clairement pas comparer les deux sur ce point. Les machines manuelles sont accessibles pour quelques dizaines d’euros, tandis que les modèles électriques coûtent au minimum 100 euros pour des modèles qui tiennent dans la durée, en comptant plus cher tout de même pour viser la qualité.
Inconvénients des machines à pâtes manuelles
Si les machines à pâtes manuelles présentent des avantages certains, elles présentent cependant des inconvénients qui rebutent bon nombre d’amateurs de cuisine maison qui voudraient se lancer dans l’aventure de la pasta maison.
Il faut un peu de technique
À commencer par le savoir-faire. Faire des pâtes, cela ne s’invente pas. Pour chaque type de pâtes, vous devez respecter un dosage et une méthode de préparation. Doser les ingrédients puis pétrir la pâte pendant de longues minutes peut en rebuter plus d’un.
Le temps
Un autre inconvénient de taille découle du précédent. En effet, toute cette préparation prend évidemment beaucoup de temps. Du temps que vous pourriez mettre à profit pour préparer la sauce, discuter avec vos amis ou jouer avec vos enfants si une machine pouvait le faire à votre place. Évidemment, on perd en authenticité, d’une certaine manière. Cependant, faire des pâtes fraiches est déjà en soit une démarche d’authenticité. Un petit coup de main est toujours le bienvenu.
Le nettoyage
L’inconvénient suivant dépend des machines. La plupart du temps, les machines manuelles doivent être lavées à la main, tandis que pour certains modèles électriques, comme la Philips HR2345/19, toutes les pièces sont compatibles lave-vaisselle.
Avantages des machines à pâtes électriques
Gain de temps
Les machines à pâtes électriques vous feront gagner un temps précieux. C’est le principal argument de vente des constructeurs de ce type de petit électroménager. En effet, ces machines font tout pour vous. Elles peuvent même vous guider sur le dosage, pour certaines d’entre elles. Ensuite, elles pétrissent le mélange en quelques minutes.
Quantité de pâtes produite
Autre point intéressant, vous pouvez faire des pâtes en grande quantité. Bien entendu, impossible de devenir le prochain Barilla ou Lustucru depuis votre cuisine, mais tandis qu’avec une machine à pâtes manuelle, le travail peut s’avérer long et fastidieux et, par conséquent, vous limiter dans la quantité que vous allez obtenir, les machines électriques vous permettront d’en produire autant que voulez, sans le moindre effort.
Mois de nettoyage
Non seulement ces machines vous permettent de préparer de délicieuses pâtes fraiches maison en un rien de temps, sans effort et en vous laissant du temps libre pour faire autre chose en attendant, mais elles vous épargneront la corvée de nettoyage par la suite. Les constructeurs ont évidemment pensé à tout et certains ont fait en sorte que la plupart des pièces de leurs appareils passent au lave-vaisselle.
Moins d’effort
Encore un avantage de taille auquel on ne pense pas toujours. Quand on utilise une machine à pâtes manuelle, une main est utilisée pour tourner la manivelle et l’autre sert à réceptionner les pâtes. Ce n’est pas évidemment à gérer, surtout lorsque les pâtes produites doivent être fines. À une main, il peut arriver qu’on les endommage. Avec les machines électriques, vos deux mains sont libres et vous permettent de vous occuper pleinement de la sortie du précieux trésor.
Automatisation
Enfin, certains modèles proposent maintenant des fonctions de pesage automatique. C’est le cas des modèles de chez Philips qui rencontrent un très grand succès, comme la Philips HR2382/10 ou la Philips Series 7000 HR2665/93. Il vous suffit de mettre la quantité de farine que vous souhaitez, la machine effectue la pesée et vous indique la quantité d’eau à ajouter. Oubliez les livres de recettes, ces machines font tout à votre place. Il vous reste juste à vous régaler.
Inconvénients des machines à pâtes électriques
Le prix
Évidemment, le premier argument qui pourrait faire hésiter à commander l’une de ces machines électriques est le prix. Plus cher que les machines à pâtes manuelles, elles deviennent pourtant de plus en plus abordables et pour un peu plus de cent euros, on peut trouver des modèles déjà intéressants.
Les dimensions
Ces machines à pâtes électriques sont également un peu plus encombrantes que les machines manuelles. Elles sont parfois imposantes, mais leur design a su s’adapter à nos intérieurs et peuvent trôner fièrement sur un plan de travail.
Fonctionnement
Elles peuvent parfois être complexes et ne sont pas aussi faciles à manipuler que les machines à pâtes manuelles. Comme pour tout électroménager, il faudra se plonger un minimum dans le manuel d’utilisation pour apprivoiser la bête. Après un petit temps d’adaptation, vous devriez maîtriser rapidement l’engin et devenir le roi de la pasta au sein de votre foyer.
Notons également que lorsque les pâtes sortent de la machine, ce n’est pas vous qui gérez le rythme. Avec une machine manuelle, vous tournez la manivelle à votre rythme et décidez de la cadence. Avec une machine à pâtes électrique, c’est la machine qui décide de la cadence. Heureusement, vos deux mains sont libres !
L’alternative à la machine à pâtes manuelle ou électrique : les accessoires
Ce dossier ne serait pas complet si nous ne parlions pas des accessoires.
Il est maintenant possible sur certains robots de cuisine d’ajouter des accessoires pour produire directement vos pâtes maison. C’est le cas avec les robots Kitchen Aid par exemple. Ces accessoires peuvent coûter assez cher, presque le prix d’une machine électrique indépendante, mais ils vous feront gagner de l’espace et permettront à votre robot de réaliser encore plus de plats savoureux.
Alors, machine à pâtes manuelle ou électrique ?
Vous l’aurez compris, chacun trouvera des avantages et des inconvénients qui leur permettront de faire son choix entre une machine à pâtes manuelle et une machine à pâtes électrique. Bien que la machine manuelle reste un gage d’authenticité, la machine électrique s’impose dorénavant dans de nombreux foyers grâce à ses nombreux points forts, comme la praticité et la rapidité.
Tableau récapitulatif
Avantages et inconvénients des machines à pâtes manuelles
Avantages
- Facilité d’utilisation
- Méthode artisanale
- Durée de vie
- Petit prix
Inconvénients
- Exige un savoir-faire
- Effort physique (pétrissage et manivelle)
- La quantité dépend de votre motivation
- Nettoyage
- Une seule main libre
Avantages et inconvénients des machines à pâtes automatiques
Avantages
- Pas d’effort de pétrissage
- Dosage automatique pour certains modèles
- Les pièces passent généralement au lave-vaisselle
- Rapidité
Inconvénients
- Un peu plus complexes que les machines manuelles
- Plus encombrantes
- Prix un peu plus élevé