Machine à pâtes Philips HR2375/00 présentation
Machines à pâtes

Machine à pâtes Philips Avance Collection HR2375/00 : le guide complet

Le 23 février 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

La machine à pâtes Philips HR2375/00 appartenant à la gamme Avance Collection du constructeur, nous fait une belle promesse. Offrir d’excellentes pâtes fraiches en quelques minutes et sans effort ! Tout porte à croire que Philips a décidé de nous faire ranger au placard nos anciennes machines à pâtes manuelles. Intéressons-nous de plus près à cet appareil qui, il faut bien le dire, nous met l’eau à la bouche rien que d’en parler.

Conception et design de la machine à pâtes Philips HR2375/00

La machine à pâte Philips HR2375/00 ressemble comme deux gouttes d’eau à la HR2382/10. Seule différence à première vue : la couleur : blanche pour la première, noire pour la deuxième. Les différences se situent sous le capot, nous aurons l’occasion d’en reparler un peu plus loin.

Tout d’abord, on remarque que la machine à pâte HR2375/00 propose un tableau de bord plus évolué que ce que l’on pouvait trouver sur d’autres modèles vendus par Philips, comme la Viva. Un affichage LED et un bouton marche/arrêt sont présents afin de nous faciliter encore plus la tâche. En effet, et avant tout, le but est de nous épargner le travail de la préparation manuelle de pâtes. Cette étape est en effet vécue comme pénible et fastidieuse pour certaines personnes.

Que contient l’emballage de la machine ? Bonne surprise, l’équipement fourni avec l’appareil est assez complet. On y retrouve une tasse pour mesurer la farine et un verre pour mesurer la quantité de liquide. Vous y trouverez aussi des accessoires de nettoyage, 4 disques de forme et un livre de recettes.

Machine à pâtes électrique
Contenu de l’emballage de la machine à pâtes Philips HR2375/00

Les 4 disques de forme permettent de préparer des spaghetti, des penne, des fettuccine et des lasagnes. De quoi ravir petits et grands pendant un bon moment. Il semble également qu’en cherchant un peu, on trouve des disques de forme supplémentaires Philips compatibles avec cette machine. Ceux-ci permettent de réaliser des tagliatelle, des parpadelle ou encore des biscuits.

Philips HR2375/00 disques
Disques de forme fournis avec la machine à pâtes HR2375/00

Au rayon des bonnes surprises, Philips a eu l’idée d’ajouter à sa gamme Avance Collection un compartiment à la base de l’unité principale pour ranger les disques de forme. Cela permet ainsi de gagner de la place et du temps. Plus besoin de chercher partout dans les tiroirs pour retrouver le disque à spaghetti.

Seul bémol de cette machine, elle n’est pas équipée de balance intégrée, contrairement à sa sœur, la HR2382/10. C’est ce qui justifie notamment une baisse de prix entre les deux appareils. Il faudra juste sortir la balance de cuisine pour réaliser la confection. Cette étape n’est pas non plus très gênante au regard des avantages offerts.

Fonctionnement de la machine à pâtes Philips

Comme à son habitude, Philips veut simplifier au maximum la vie de ses utilisateurs. La machine pétrit et extrude les pâtes suivant la forme qu’on veut leur donner.

Le mode d’emploi et un manuel de recettes nous indiquent comment bien doser la préparation afin de réussir des pâtes fraiches dignes des plus grands traiteurs italiens. Insistons sur ce point. En effet, un dosage strict est à respecter pour obtenir la texture idéale et une extrusion sans accroc.

Une fois que l’on aura bien appris à se servir de cette machine, il sera alors possible de varier les plaisirs. Vous pourrez ajouter d’autres ingrédients à la préparation. Épinards, œufs, carottes ou encore, pourquoi pas, du jus de betterave ! Tous les goûts sont permis !

Revenons-en au fonctionnement de la HR2375/00 de Philips. Le processus est d’une simplicité enfantine. Après avoir dosé la farine en fonction des types de pâtes et de la quantité que l’on attend, on la verse dans la cuve et on referme le couvercle.

On mesure ensuite la quantité de liquide dont on a besoin, on met la machine à pâte en marche et, à ce moment, le pétrissage commence. C’est à cet instant que l’on verse le liquide doucement, par le trou présent dans le couvercle.

Lorsque la machine à pâte électrique a terminé le pétrissage, elle émet un bip sonore qui nous avertit que l’extrusion (la sortie) des pâtes va commencer. Il suffit de placer un récipient sous le bec de sortie et d’utiliser le coupe-pâtes fourni avec l’appareil pour couper les pâtes à la longueur souhaitée.

Machine à pâtes Philips HR2375/00 fonctionnement
Machine à pâtes Philips HR2375/00 : extrusion

S’il reste un peu de pâte à l’intérieur de la machine une fois le processus terminé, un mécanisme d’extrusion supplémentaire permet à l’appareil de faire sortir les résidus.

Le temps d’extrusion indicatif pour une préparation de 250 grammes de pâtes avec la HR2375/00 de Philips est de 10 minutes. Autant dire que les machines à pâtes manuelles prennent un petit coup de vieux au regard de ces performances. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à faire cuire nos pâtes et à les déguster. Il y a à fort à parier qu’il faudra encore moins de 10 minutes pour que ces pâtes soient englouties !

Entretien de la machine à pâte Philips

Une fois encore, Philips marque des points sur la praticité avec la gamme Avance Collection. La plupart des accessoires sont compatibles lave-vaisselle et les pièces amovibles peuvent être nettoyées à l’eau, ce qui n’est pas le cas des machines à pâtes manuelles. Cependant, il est préférable de laisser sécher les résidus de pâtes et de les retirer à l’aide d’un pinceau, d’un chiffon ou de l’accessoire de nettoyage fourni plutôt que de les passer sous l’eau aussitôt après utilisation. Les résidus secs sont beaucoup faciles à retirer qu’une fois mouillés.

Enfin, pour les as du rangement et pour tous ceux qui n’aiment pas voir les affaires trainer après utilisation, l’unité centrale renferme un compartiment dans lequel il est possible de ranger les disques de forme, une fois propres et secs. La machine sera alors prête quand vous le souhaiterez pour une nouvelle tournée. Pour le plus grand plaisir de votre famille et de vos amis.

Machine à pâtes électrique
Compartiment de rangement des disques de forme de la machine à pâtes Philips HR2375/00

Conclusion

La HR2375/00 de Philips est clairement une machine incontournable pour tout amateur de pâtes fraiches maison. En 10 minutes, il est possible de préparer des spaghetti, des penne, des fettucine ou des lasagnes dignes d’un restaurant. Et ce, sans effort. C’est également l’avis des présentateurs de l’émission On n’est pas des pigeons.

Au lieu de passer de longues minutes à pétrir la pâte à la main, la HR2375/00 permet de passer du temps avec sa famille ou ses invités. Et enfin, sans doute le plus important, la texture, l’apparence et le goût de ces pâtes nous feront voyager en Italie le temps d’un repas et rien que pour ça, c’est une véritable réussite.

Seule ombre au tableau, l’absence de la balance intégrée. Pourtant, c’est une fonctionnalité largement mise en avant par Philips pour ses machine à pâtes plutôt « haut de gamme ». Est-ce une option qui penche en défaveur de la machine ? Pas forcément. La HR2375/00 offre quasiment les mêmes fonctionnalités que la Philips HR2382/10 (modèle avec balance intégrée). Le fonctionnement, la durée, la puissance et même le design, tout est quasiment identique. La différence de prix en revanche est assez importante.

À vous de voir si vous souhaitez mettre au bout pour avoir la balance ou si peser la farine avant de l’ajouter à la machine ne vous pose pas de problème. En ce qui me concerne, je pense que la différence de prix fait pencher la balance (c’est le cas de le dire) en faveur de la HR2375/00.

Avantages
  • Facilité d’utilisation
  • Rapidité
  • Accessoires fournis
  • Livre de recettes
  • Puissance d’extrusion
Inconvénients
  • Pas de balance intégrée

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.