[Guide complet] Machine à pâtes Philips Série 7000 HR2665/93

Philips se renouvèle et propose une nouvelle, parmi laquelle on retrouve la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2665/93. Découvrons ensemble cette toute nouvelle machine.

Parmi les nouveautés de ce modèle fraichement sorti des usines du fabricant, on peut citer la technologie ProExtrude. Le concept est d’associer la puissance du moteur de la machine à une palette de mélange et à un panneau avant métalliques. Le résultat est l’obtention d’une texture bien lisse. Nous y reviendrons un peu plus loin dans l’article.

Conception de la machine

Dimensions

Philips nous gratifie avec ce nouveau modèle d’un design sobre et presque chic. Évoquons tout de suite les dimensions du produit, car certains modèles sont parfois assez encombrants. Le constructeur a bien travaillé sur ce point, car la machine à pâtes Serie 7000 mesure 32,2 x 22,9 x 32,7 cm (h x l x p). Un faible encombrement qui lui permet de rapidement trouver sa place dans notre cuisine, notamment sur un plan de travail.

Technologie ProExtrude pour l’extrusion

Ne nous arrêtons pas au design de la machine, car c’est bien dans sa conception intérieure que Philips innove. Le constructeur l’a bien compris, la réussite des pâtes passe par l’extrusion. Techniquement, l’extrusion des pâtes, c’est le passage de la boule de pâte à travers un orifice qui produit la forme de pâtes que l’on souhaite.

Et pour ce faire, l’extrusion doit être efficace si on veut obtenir de belles pâtes. Cela commence par le pétrissage. La machine à pâtes Philips Série 7000 HR2665/93 non seulement nous épargne un long et fastidieux pétrissage, mais elle permet d’obtenir une pâte vraiment optimale. Philips utilise sa toute nouvelle technologie ProExtrude, en combinant son moteur hautes performances, une pale de mélange fabriquée en métal bien robuste et un panneau frontal lui aussi en métal.

Tout cet ensemble permet d’obtenir un mélange bien homogène. La puissance du moteur et de la barre qui effectue le mélange fait un travail propre.

Balance intégrée

La machine à pâtes HR2665/93 est également équipée d’une balance intégrée. Elle pèse la quantité de farine que vous avez mise dans le compartiment prévu à cet effet et calcule automatiquement le volume d’eau que vous devez ajouter. C’est la grande différence avec la machine à pâtes HR2660/00 de la même gamme série 7000. Nous ajoutons en fin d’article un tableau qui synthétise les différences entre ces deux machines pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Conception de la machine à pâtes Philips Series 7000 HR2665/93
Machine à pâtes Philips Série 7000 HR2665/93

Disques de forme fournis

La machine à pâtes Philips Série 7000 HR2665/93 fournit de base 8 disques de forme. Il est possible que Philips fasse évoluer ce chiffre, mais pour le moment, 8 sont fournis. Ces disques de forme permettent de réaliser les pâtes suivantes :

  • Spaghetti
  • Fettuccine
  • Penne
  • Lasagne
  • Spaghettoni
  • Capellini
  • Tagliatelle
  • Pappardelle
Présentation des disques de forme de la Philips Série 7000 HR2665/93, tirée du manuel d’utilisation.

À noter que la forme coquille et paccheri sont fournis pour une autre machine, la HR2665/96.

Même s’il existe un très grand nombre de types de pâtes, on n’en mange généralement que quelques-uns selon nos préférences. Inutile donc d’avoir 20 disques de forme, on n’en utilisera généralement que 4 ou 5 la plupart du temps.

8 disques de forme, c’est donc très convenable, plutôt supérieur à la moyenne des autres machines. Un très bon point pour cette machine, qui commence à se hisser tout doucement sur le podium des meilleures machines à pâtes.

Fonctionnement de la Philips Série 7000 HR2665/93

Passons à la pratique. Que vaut vraiment cette machine et comment fonctionne-t-elle ?

L’un des plus gros points forts de cette machine, c’est sa simplicité d’utilisation. C’est l’une des machines à pâtes électriques les plus faciles à utiliser.

Après avoir déballé la machine et suivi les instructions d’assemblage qui sont ultra simples (Philips est très fort sur ce point, tout est bien détaillé), allumez la machine et choisissez le type de qualité que vous souhaitez grâce au bouton de sélection du programme.

Petite parenthèse : différentes recettes sont disponibles sur le site de Philips, leur application NutriU ou dans le manuel d’utilisation. On y trouve des conseils, avec notamment l’ajout d’un œuf à la pâte, la possibilité de verser du jus de légumes plutôt que de l’eau… Vous pourrez tester toutes ces recettes, pour le plus grand plaisir de vos invités.

Fonctionnement de la machine à pâtes Philips Series 7000 HR2665/93

Le principe consiste ensuite à verser la farine dans le compartiment (pas moins de 200 grammes et pas plus de 600 grammes pour ce modèle). Refermez le couvercle et attendez que la machine pèse la quantité de farine que vous avez ajoutée. La Philips Série 7000 HR2665/93 calculera alors automatiquement la quantité d’eau à verser. Sur ces indications, remplissez la tasse fournie qui permet de mesurer la quantité d’eau à ajouter.

Dosage de l'eau avec la machine à pâtes Philips Series 7000 HR2665/93
L’écran LED indique la quantité d’eau à verser.

Ensuite, appuyez sur le bouton Marche-Arrêt et c’est parti : le mélange démarre et un compte à rebours s’affiche, vous indiquant combien de temps le pétrissage va durer. C’est à ce moment-là qu’il faut verser l’eau ou le liquide via l’ouverture prévue à cet effet, sans avoir à ouvrir le couvercle.

Lorsque le pétrissage est terminé, la Philips Série 7000 HR2665/93 émet un signal sonore et l’extrusion commence. On peut alors commencer à récupérer les pâtes en utilisant le coupe-pâtes également fourni.

Fonctionnement de la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2665/93, avec l’ajout d’un œuf à la pâte, avec l’extrusion en vidéo.

Entretien de la Philips Série 7000 HR2665/93

Une fois qu’on s’est bien régalés, il faut nettoyer la machine à pâtes et la ranger. Le processus est assez simple et peu contraignant. Il suffit de retirer quelques éléments, dont le disque de forme, puis d’essuyer ou de nettoyer chaque élément.

Tout est bien expliqué, avec un conseil pour gagner du temps et éviter des efforts inutiles : laissez sécher quelques heures les restes de pâte coincés dans le disque de forme pour utiliser l’outil de nettoyage correspondant et retirer les excédants de pâte plus facilement.

Une fois que tous les éléments sont secs, vous pouvez ranger la machine. Sachez que vous la ressortirez assez rapidement, car une fois qu’on commence à s’amuser avec ces machines, on ne peut plus s’arrêter.

Comparatif avec la machine à pâtes HR2660/00

Comme expliqué précédemment, on retrouve également, dans la Série 7000 de Philips, la machine à pâtes HR2660/00. En résumé, à part la couleur, les deux principales différences sont la présence d’une balance intégrée et le nombre de disques de forme fournis avec la machine.

Voici un tableau récapitulatif qui distingue les différences entre les deux machines :

Philips Série 7000 – HR2665/93

Philips Série 7000 – HR2660/00

Philips Machine À Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Pesée Automatique, Entièrement Automatique, 8 Disques De Mise En Forme, Noir (HR2665/93)
Philips Machine à Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Entièrement Automatique, Technologie De Mélange Parfaite, 6 Disques De Mise En Forme, Blanc (HR2660/00)
Puissance : 200 W
Puissance : 200 W
Nombre de disques de forme : 8
Nombre de disques de forme : 6
Quantité produite : 800 grammes
Quantité produite : 700 grammes
Balance intégrée : oui
Balance intégrée : non
Couleur : noir
Couleur : blanc
249,99 EUR
176,69 EUR

Philips Série 7000 – HR2665/93

Philips Machine À Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Pesée Automatique, Entièrement Automatique, 8 Disques De Mise En Forme, Noir (HR2665/93)
Puissance : 200 W
Nombre de disques de forme : 8
Quantité produite : 800 grammes
Balance intégrée : oui
Couleur : noir
249,99 EUR

Philips Série 7000 – HR2660/00

Philips Machine à Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Entièrement Automatique, Technologie De Mélange Parfaite, 6 Disques De Mise En Forme, Blanc (HR2660/00)
Puissance : 200 W
Nombre de disques de forme : 6
Quantité produite : 700 grammes
Balance intégrée : non
Couleur : blanc
176,69 EUR

Mon avis sur la machine à pâtes Philips Série 7000 HR2665/93

J’étais déjà bien conquis par la HR2382/10 – 15, mais là, il faut bien avouer que Philips a réussi à se renouveler. Premièrement, son utilisation est très simple. La mise en service de la machine est d’une facilité déconcertante. Ensuite, tout est automatisé. Versez la farine, la quantité s’affiche en fonction du type de pâtes que vous voulez faire. L’afficheur LED indique combien de temps il reste avec l’extrusion des pâtes, et tout va vite.

Autant dire que faire des pâtes avec la machine à pâtes Philips Série

7000 HR2665/93, c’est presque comme s’amuser. Un vrai plaisir, tout est intuitif et la nouvelle technologie ProExtrude permet d’obtenir un pétrissage vraiment optimal.

Comme d’habitude, avec Philips, difficile de se tromper. Grâce à cette machine, on peut se lancer dans la confection de pâtes fraîches maison en toute simplicité. Au début, on tâtonne un peu, on essaie différentes recettes, certaines sont réussies, d’autres moins, mais c’est justement ça qu’on adore. Faire ses pâtes maison, c’est chaque fois un véritable plaisir et ce type de machine nous permet de renouveler sans cesse ce plaisir.