Machine à pâtes Lidl Ernesto présentation
Machines à pâtes

Machine à pâtes Lidl manuelle [guide complet]

Le 28 juin 2021

Machine à pâtes Lidl Ernesto

Régulièrement, Lidl propose une machine à pâtes manuelle vendue sous le nom de Ernesto. Ce modèle très simple mise tout sur son prix, ne prenons pas détour pour le dire. Vendue à moins de 20 euros, il est très dur de trouver moins cher. Mais que vaut-elle ? Y-a-t-il une différence avec les machines à pâtes manuelles plus chères vendues parfois 4 à 5 fois plus cher ? La réponse ci-dessous.

Présentation de la machine à pâtes Lidl Ernesto

Lidl va droit au but : la machine présente un aspect assez rudimentaire et n’intègre aucun accessoire à part le support qui permet de la fixer au plan de travail. On sait d’avance que le nombre de formes de pâtes que l’on pourra confectionner sera limité, mais qu’importe après tout. Le choix de Lidl étant de proposer une machine à pâtes pas chère, on n’a que faire d’avoir des accessoires pour faire des raviolis ou 15 niveaux d’épaisseurs différents. Ce que l’on veut, c’est faire des pâtes de base, sans débourser plus de 20 euros.

Machine à pâtes Lidl Ernesto accessoires

Cela tombe bien, car la machine permet de réaliser trois types de pâtes différents : des lasagnes, des spaghetti et des fettuccine. De quoi faire plaisir à tout le monde. Il suffit, comme pour la plupart des machines à pâtes manuelles, de préparer la pâte à l’avance (vous pouvez vous inspirer de notre recette de pâtes fraiches) et de la passer dans le laminoir pour obtenir de bonnes pâtes.

Notons qu’aucun pinceau n’est fourni avec la machine, ce qui est dommage, car c’est un outil très pratique pour nettoyer les machines à pâtes manuelles qui ne supportent pas l’eau (sinon elles rouillent).

Dernière remarque concernant la conception de la machine à pâtes Lidl Ernesto. Elle ressemble très fortement à une autre machine premier prix vendue principalement en ligne, la Bremermann. Nous avions donné notre avis concernant cette machine. S’agit-il du même constructeur ? Difficile de le savoir, mais la conception est quasiment identique : même forme, même manivelle, exactement les mêmes dimensions, même nombre de niveaux d’épaisseur et quasiment le même prix lorsqu’elle est en promotion, juste le pinceau en plus pour la Bremermann.

Fonctionnement de la machine à pâtes Lidl Ernesto

Les machines à pâtes manuelles fonctionnent toutes sur le même principe. Tout d’abord, on prépare la pâte à l’avance, puis le temps qu’elle repose un peu, on fixe la machine au plan de travail afin qu’elle ne bouge pas lorsque l’on passe la pâte dans le laminoir.

Une fois que la pâte a bien reposé, on la farine légèrement et on la fait passer dans les deux rouleaux lisses de la machine, de la plus grande épaisseur jusqu’à la taille souhaitée en abaissant d’un cran après chaque passage.

Machine à pâtes Lidl Ernesto fettuccine

La machine à pâtes Lidl Ernesto propose sept niveaux d’épaisseurs différents. Une fois que l’on a obtenu l’épaisseur souhaitée, on passe la pâte dans le laminoir de notre choix : spaghetti ou fettuccine, sauf si l’on veut faire des lasagnes, en quel cas on garde la pâte abaissée telle quelle.

Et c’est tout. On est évidemment loin des machines à pâtes électriques qui font quasiment tout, de la pesée des ingrédients, au pétrissage, jusqu’à l’extrusion des pâtes, comme l’excellente Philips HR2382/10, mais nous ne sommes évidemment pas dans la même gamme de prix.

Entretien de la machine à pâtes Lidl Ernesto

Il est toujours important de garder à l’esprit qu’on ne passe jamais une machine à pâtes manuelle à l’eau. C’est également valable pour la machine à pâtes de Lidl. Un chiffon humide et un pinceau (que vous vous débrouillerez pour trouver, car Lidl n’en fournit pas) feront très bien l’affaire.

Idéalement, on peut laisser sécher quelques heures les résidus de pâtes coincés à l’intérieur de la machine pour qu’ils se décollent tout seul plus facilement, sinon l’humidification de ces résidus de pâte ne fera que créer une pâte un peu collante et pas facile à nettoyer. Pas de lave-vaisselle évidemment. C’est une machine à pâte manuelle traditionnelle, qui demande un peu d’huile de coude, du début à la fin ! Comme faisaient les mama italiennes.

Machine à pâtes Lidl Ernesto lasagnes

Où trouver la machine à pâtes Lidl Ernesto

Comme son nom l’indique, la machine est disponible chez Lidl. Mais comme pour beaucoup d’articles Lidl ou d’autres grandes surfaces que l’on voit en promotion dans les prospectus, il est parfois assez difficiles de les trouver dans notre magasin le plus proche.

Souvent prise d’assaut, cette machine se retrouve très vite en rupture de stock. Mais elle revient très régulièrement, il n’est donc pas nécessaire de monter une opération commando comme pour le fameux robot Monsieur Cuisine de chez Lidl qui avait posé quelques problèmes en magasin et même suscité un véritable marché noir de revente parallèle !

Il faut cependant bien reconnaître qu’à ce prix-là, c’est assez tentant et ces machines partent comme des petits pains.

Machine à pâtes Lidl Ernesto prospectus
Prospectus mettant en avant la machine à pâtes manuelle Lidl Ernesto. Prix et date non indicatifs, à des fins d’illustration uniquement.

Et la machine à pâtes Lidl électrique ?

À ma connaissance, je n’ai pas encore vu de machine à pâtes électrique Lidl en magasin, tout du moins en France. Il y a pu avoir des opérations spéciales à un moment avec un arrivage de machine Silvercrest, mais en France c’est assez rare. N’hésite pas à me contacter si vous avez des informations à ce sujet. Cependant, si vous habitez en Belgique, une machine à pâtes électrique Silvercrest est disponible, même sur la boutique en ligne (oui, on peut commander sur le site de Lidl Belgique. C’est injuste !).

Conclusion

Pour conclure, Lidl propose avec la machine à pâtes Ernesto une machine très simple, sans fioriture, mais avec un prix tout simplement imbattable.

Elle ne rivalise pas avec des modèles comme l’Atlas Marcato 150, mais elle convient très bien à celles et ceux qui veulent juste faire des pâtes fraiches maison de temps en temps. Idéale pour faire des spaghetti, des fettuccine ou des lasagnes lorsque l’envie vous prend, aucun risque d’être déçu à ce prix-là.

Et si l’aventure vous plait, pourquoi ne pas envisager dans un second temps l’acquisition d’une machine à pâtes électrique ? Une vocation est peut-être en train de naître !

Avantages
  • Prix
  • Simplicité d’utilisation
  • Pas d’accessoires inutiles, on va à l’essentiel…
Inconvénients
  • … On aurait quand même aimé un pinceau pour faciliter le nettoyage

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.