Des pâtes à Noël
Conseils

Faire des pâtes à Noël

Le 9 novembre 2021 , mis à jour le 10 novembre 2021

Des pâtes pour Noël ?

Au premier abord, on peut légitimement se demander si faire des pâtes à Noël, cela ne fait pas un peu radin ou pauvre, disons-le clairement. Mais ça, c’était avant. Tout le monde sait que, maintenant, un bon plat de pâtes au restaurant coûte aussi cher qu’un onglet à l’échalote. En effet, les pâtes maison ont le vent en poupe et rien qu’à l’idée de savourer un bon plat de pâtes fraîches, on en a l’eau à la bouche.

Alors non, cela ne fait pas du tout radin ni pauvre de faire des pâtes à Noël. Car vous êtes amoureux des pâtes et, comme vous, tout le monde aime les pâtes, petits et grands. Vous n’allez évidemment pas servir un plat de coquillettes au beurre, mais imaginez toutes les ingrédients festifs que vous pouvez associer à de bonnes pâtes maison : truffes, noix de Saint-Jacques, champignons… Vous avez l’embarras du choix.

De plus, avec les différents régimes de chacun que vous ne pouvez pas forcément deviner (que ce soit sur le plan allergique, diététique ou encore confessionnel), au moins vous êtes sûr de ne pas vous tromper : tout le monde aime les pâtes. À vous de les sublimer.

Des pâtes à Noël, raviolis

Cela peut également être l’occasion de mettre à profit votre machine à pâtes ou alors d’investir dans une nouvelle machine. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ces machines pour faire à manger plus sainement et moins cher, avec les ingrédients de notre choix (types de farine, etc.). Le succès de la machine à pâtes Philips Avance en la preuve, elle devrait encore une fois se vendre par palettes à Noël.

Vous pouvez également vous tourner vers votre traiteur préféré, qui propose de nombreux types de pâtes fraiches pendant la saison des fêtes : ravioles, spaghettis, orecchiette… Il se fera un plaisir de vous conseiller. Attention au prix, qui parfois flambe un peu en cette saison !

Que faire comme pâtes à Noël

C’est la question qui brûle les lèvres. Vous adorez les pâtes et souhaitez utiliser votre belle machine à pâtes ou acheter des pâtes fraîches chez votre traiteur. Mais quelles recettes pourriez-vous faire pour ravir tout le monde, petits et grands ?

Les ravioles et les raviolis sont sans aucun doute une valeur sûre. Certes, assez classiques, mais vous saurez faire plaisir et leur petit côté mystérieux (on se demande toujours à quoi ils sont farcis quand on est invités) fera toujours son effet. Plus concrètement, sachez que les ravioles au saumon ou au foie gras sont des incontournables. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à en trouver chez un traiteur en période de Noël. Vous pouvez également vous tourner vers des raviolis un peu moins prononcés en goût et en prix, avec notamment les fameux raviolis à la daube (niçoise) ou aux cèpes. Ils peuvent faire l’objet d’une entrée, si vous préférez, mais sachez qu’une ou deux bonnes assiettes de raviolis sauront combler les appétits des plus gourmands.

Les linguine sont aussi une très bonne idée pour Noël. Une recette incontournable est celle des linguine à la truffe. De nombreuses recettes existent, mais celle que j’affectionne est la suivante :

Pour 750 grammes de linguine (6 à 8 personnes) :

-1 truffe de 20 à 30 grammes environ
– 20 grammes de beurre
– 2 échalotes
– 15 cl de crème liquide
– Sel
– Poivre

1) Hachez les échalotes et les faire revenir quelques instants dans une poêle avec du beurre.
2) Ajoutez la crème liquide et mélangez.
3) Râpez la truffe, après l’avoir bien brossée et nettoyée. Vous pouvez aussi la coupez très finement en tranches, selon les goûts. Ajoutez à la préparation, tout en gardant une petite quantité (un quart) de côté. Mélangez bien et faites cuire doucement.
4) Faites cuire les linguine puis mélangez le tout en faisant revenir quelques instants à feu doux.
5) Au moment de servir, ajoutez le reste de la truffe sur les pattes.

Des pâtes à Noël, raviolis à la truffe

Vous pouvez évidemment adapter la recette en fonction de vos envies et pourquoi pas remplacer les linguine par d’autres pâtes longues, comme des tagliatelles (vous pouvez vous inspirer de notre recette de pâtes fraiches).

Encore une idée de recette de pâtes pour Noël, les tagliatelles aux noix de Saint-Jacques. C’est un produit star de Noël et l’associer à des pâtes est toujours judicieux. Imaginez raconter à vos invités que vous leur avez concoctés des pâtes fraiches maison aux noix de Saint-Jacques, vous serez presque le Père-Noël à leurs yeux ! Vous pourrez aussi bien leur raconter comment vous avez procédé, quel type de farine vous avez utilisée si vous les avez faites vous-même ou comment votre traiteur vous a conseillé. Cela promet toujours des discussions pleines d’entrain, pour le plaisir de toute la famille.

Des pâtes sèches pour Noël

Vous pouvez aussi, pour vous faciliter la vie, utiliser des pâtes sèches que vous trouverez en supermarché. Cela fera baisser votre budget et ne vous empêchera pas de faire un bon plat de pâtes savoureux. Essayez tout de même de vous tourner vers les gammes Premium des fabricants, qui ont de plus en plus le vent en poupe. Barilla ou Gandolfo seront des choix privilégiés. Le plus important dans tout cela, c’est de faire plaisir à vous et à vos proches.

Peut-être est-ce aussi l’occasion de vous demander si une machine à pâtes ne sera pas utile, car vous êtes un amateur de pâtes et ce type de machine est très vite rentabilisé. Les machines automatiques s’occupent de tout et en quelques minutes vous offrent de bonnes pâtes fraîches aussi bonnes que celles du restaurant italien de votre quartier. Laissez-vous tenter et regardez les différentes machines disponibles sur notre site !

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.