Machine à pâtes Bremermann présentation
Machines à pâtes

Machine à pâtes Bremermann : le guide complet

Le 18 février 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

La machine à pâtes Bremermann peut être considérée comme l’outsider dans l’univers des machines à pâtes. Peu connue, mais bien vendue, cette machine est conçue par une marque allemande. Son atout majeur a de quoi séduire : le prix. Voyons ses caractéristiques, ses propriétés et si son bas prix lui impose des lacunes faces à ses concurrentes.

Présentation de la machine à pâtes Bremermann

Sans doute ne connaissez-vous pas la marque Bremermann. Assez peu connu en France, ce fabricant allemand, est un peu un touche à tout. Son catalogue est très hétéroclite. On y retrouve des articles pour la salle de bains, le séjour, le sport et, c’est là que cela devient intéressant, la cuisine. En effet, parmi les carafes, les supports à dosettes Tassimo et les couteaux, on retrouve une machine à pâtes et même un séchoir ! Là où Bremermann va se distinguer de la concurrence, ce sera sur le prix. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

Conception et design de la machine à pâte

Machine à pâtes Bremermann face

Tout d’abord, bonne surprise, comme pour la plupart des machines à pâtes manuelles, celle de Bremermann est majoritairement constituée d’acier inoxydable. Le plastique ne semble pas l’envahir, ce que l’on pourrait supposer en raison de son petit prix.

Les cylindres de ce laminoir sont conçus en acier et en aluminium et permettent de réaliser des spaghettis, des tagliatelles et des lasagnes. Les rouleaux proposent 7 épaisseurs de pâte différentes, là où d’autres, comme la Marcato Atlas en proposent 9. La largeur de la pâte aura au maximum de 14 cm, tandis que, là encore, l’Atlas 150 et l’Imperia sont sur une largeur de 15 cm.

Machine à pâtes Bremermann arrière

Son design rouge la démarque de ses concurrentes et s’affirme dans un style à part. L’acier lui confère le charme qu’offrent les machines à pâtes manuelles : le style authentique de la cuisine italienne et une impression de qualité.

Fonctionnement de la machine à pâte

Comme la plupart des machines à pâtes, son fonctionnement est le même : on passe la pâte entre les rouleaux, on fait tourner la manivelle et on repasse la pâte autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir l’épaisseur que l’on souhaite (suivant la recette que l’on suit, notamment).

La machine à pâtes Bremermann est un modèle d’entrée de gamme. On n’aura certainement pas la précision et la durée de vie des ténors du secteur, mais elle pourra faire l’affaire de ceux qui veulent pouvoir faire des pâtes fraiches maison de temps en temps. Une machine à pâtes manuelle est très sollicitée, les nombreux tours de manivelle notamment font qu’une machine doit être assez résistante pour supporter les frénésies culinaires de leurs propriétaires.

Comme tout type d’appareils de ce genre, l’entrée de gamme peut être un bon choix pour tester, sans non plus vouloir être trop exigeant sur les prestations fournies.

Machine à pâtes Bremermann avec pâte

Notons également qu’à ce jour, Bremermann ne propose pas d’accessoires pour réaliser d’autres types de pates. Vous pourrez uniquement réaliser les pâtes permises avec le modèle de base. Pas de motorisation possible non plus. C’est là qu’il faut être sûr de son choix. En effet, il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de faire évoluer ce modèle. Vous pouvez tout de même vous procurer le séchoir à pâtes Bremermann si vous devenez un afficionado de la marque.

Entretien de la machine à pâtes Bremermann

La machine Bremermann ne déroge pas à la règle. Pas de passage au lave-vaisselle ni de rinçage au robinet possible, elle se nettoie au chiffon et au pinceau. Petit bonus : le pinceau est fourni avec la machine ! Il suffit de laisser sécher les résidus de pâtes pour les retirer plus facilement avant de ranger la machine. À moins que l’on préfère la laisser trôner fièrement dans la cuisine.

Conclusion – Mon avis sur la Bremermann

Pour résumer, la machine à pâtes Bremermann permet de réaliser des pâtes fraiches maison à un prix très abordable. Moins chère que les machines les plus connues (Marcato et Imperia, notamment), elle veut se faire sa place en proposant justement un prix plus accessible. Le nombre limité d’accessoires pourra en rebuter certains, mais à ce prix-là, des compromis doivent bien être faits.

Avantages
  • Petit prix
  • Fonctionnement simple
  • Style accrocheur
  • Conception en acier
Inconvénients
  • Nombre limité d’accessoires
  • Pas de motorisation possible

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.