recette pâte fraîche pour machine à pâte
Recettes

Recette de pâte fraiche maison pour machine

Le 12 avril 2021 , mis à jour le 19 mai 2021

Vous venez d’acquérir une machine à pâte et vous souhaitez trouver une recette inratable et simple pour réaliser de délicieuses pâtes fraîches maison ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez ici une recette de pâte fraiche maison classique et simple à la semoule de blé dur.

Pâte fraîche maison pour machine : les ingrédients

Nous allons ici réaliser la recette de pâte fraîche maison pour machine à base de semoule de blé dur.

Il existe différentes recettes, mais celle-ci est la plus classique et la plus simple possible, puisqu’elle ne contient que trois ingrédients : de la semoule de blé dur (que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces, au rayon des semoules), des œufs et du sel. C’est tout !

recette pâte fraîche maison pour machine

Cette recette est idéale pour la machine à pâte manuelle italienne Imperia, dont vous trouverez le descriptif sur cette page.

Pour résumer, il vous faudra pour cette recette (4 personnes) :

  • 300 grammes de farine de blé dur
  • 3 œufs
  • Sel

Passons maintenant aux étapes de préparation !

Recette de la pâte fraîche maison pour machine à pâte : les étapes de préparation

Confection de la pâte fraîche pour la machine

Commencez par peser la farine de blé dur, puis placez-la sur un plan de travail propre, et creusez un puits au centre du tas de farine. Le puits devra contenir les trois oeufs, donc il doit être suffisamment gros.

Ensuite, cassez vos trois œufs directement dans le puits de farine. Avec une fourchette, commencez par mélangez les œufs entre eux, puis, progressivement à la farine de blé dur. Soyez patient, faites petit à petit pour que la pâte se mélange bien.

mélange farine de blé dur oeufs pour pâtes fraîches

Quand les œufs sont mélangés à la farine, et que la pâte devient moins liquide, terminez de mélanger la pâte et de la pétrir avec les deux mains. Utilisez la paume des mains pour bien appuyer sur la pâte et faites une boule. Ensuite, essayez de former une sorte de rectangle. Cela permettra de faciliter le passage dans la machine à pâte.

pétrir pâte maison à la main

A l’aide du rouleau fourni avec la machine à pâte manuelle, abaissez la pâte de manière à former un rectangle de pâte. Puis, filmez la pâte avec du film plastique, et placez au réfrigérateur pendant une demi-heure.

abaisse pâtes fraîche

Maintenant que la pâte est reposée, nous allons passer à l’étape suivante de la recette pâte fraiche maison : confectionner les feuilles de pâtes au laminoir.

Préparation des feuilles de pâtes au laminoir

À présent, aplatissez encore un peu la pâte tout en essayant de conserver sa forme rectangulaire.

Passez la pâte au laminoir, en commençant par la position 0, qui est la position la plus large.

pâte au laminoir

Vous allez voir qu’au début, la pâte va s’effriter sur les bords, et cela risque de vous décourager.

Mais pas de panique, c’est normal. N’hésitez pas à recoller les bouts de pâtes entre eux pour les repasser plusieurs fois au laminoir. Vous allez voir qu’ensuite, petit à petit, la pâte ne va plus s’effilocher et va garder sa contenance ferme.

Une fois que la pâte passe bien au laminoir, augmentez la position à l’aide de la molette crantée, de manière à affiner étape par étape la pâte, jusqu’à la position finale.

Une fois que la pâte est bien fine, vous pouvez coller les deux extrémités entre elles, de manière à créer une boucle, et donc à faciliter l’opération. Vous n’avez plus à remettre la pâte dans le laminoir, puisque le geste s’effectue en circuit continu.

recette pâte fraîche maison

Maintenant que votre pâte de pâte est bien fine, vous voilà avec des feuilles de pâtes qui ressemblent à des lasagnes.

À ce stade, vous pouvez les découper à l’aide d’une paire de ciseaux par morceau de 30 cm de long. N’oubliez pas de fariner les morceaux de pâtes pour éviter qu’ils collent entre eux.

découper pâtes fraîches

Maintenant, nous allons passer à l’étape de la découpe des pâtes.

Découpe des pâtes fraîches maison avec la machine à pâte

Nous allons passer de l’autre côté de la machine à pâte, le côté servant à découper la pâte en forme de fettucine (comme ici), mais ce laminoir vous permet aussi de confectionner des tagliolini. C’est la partie la plus sympathique ! Les pâtes se forment littéralement sous vos yeux ébahis !

Farinez légèrement l’appareil pour éviter toujours que la pâte colle.

Placez une feuille de pâte dans la machine et tournez avec la manivelle. La pâte se découpe à la forme de vos pâtes choisies. Magique n’est-ce pas ?

machine imperia pâtes fraîches

Une fois que vous avez récupéré avec les doigts vos fettucine, formez un petit tas que vous poserez sur le plan de travail fariné. Procédez ainsi pour toutes vos feuilles de pâtes. Petite précision : je forme de petits tas pour faire cuire les pâtes sans attendre, mais si vous souhaitez les faire cuire plus tard, il faut les faire sécher en les positionnant sur les baguettes d’un séchoir à pâtes, par exemple (certains utilisent même des cintres !)

pâtes fraîches maison

Et nous allons maintenant passer à la cuisson.

Dernière étape de la recette de pâte fraiche maison : la cuisson

Pour cuire vos délicieuses pâtes, que ce soit des tagliolini ou des fettucine, vous commencerez par porter à ébullition une grande marmite d’eau. Comptez un litre pour 100 grammes de pâtes donc ici 3 litres.

Une fois l’eau portée à ébullition, salez généreusement, puis plongez les fettucine directement dans l’eau. Faites cuire 1 minute 30.

bouillir pâtes

Après cuisson, égouttez vos pâtes, et servez-les directement dans les assiettes à pâte. Nappez généreusement de votre sauce (ici, j’ai utilisé une sauce napolitaine classique), puis de parmesan, et pourquoi pas de poivre !

recette pâte fraiche maison

Dégustez immédiatement vos pâtes fraîches maison. Ne trouvez-vous pas ces pâtes incroyablement délicieuses ? Vous pouvez être fier(e) de vous ! Bon appétit ! J’espère que cette recette pâte fraiche maison vous a plu. N’hésitez pas à renouveler l’expérience avec d’autres types de pâtes et de recettes pour la machine à pâte.

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.