Filière à pâtes présentation
Accessoires

Où acheter des filières à pâtes pour ma machine à pâtes ?

Le 6 juin 2021

C’est une question que l’on se pose assez rapidement lorsque l’on achète une machine à pâtes, quelle que soit la marque. Que ce soit les pastamakers de chez Philips ou de chez Kenwood, après un temps d’apprivoisement et de prise en main, on se sent à l’aise et on a envie d’essayer de nouveaux types de pâtes. Car les filières ou disques de formes fournis avec, bien que nombreux suivant les modèles (la Philips HR2380-xx en propose tout de même huit !), sont prévus pour que vous réalisiez des formes de pâtes assez classiques. Mais votre âme de pastaiolo a besoin de s’émanciper et d’exprimer toute sa créativité.

Les différents de types de filières à pâtes

Avant d’acheter une filière, il faut savoir que plusieurs types de matériaux sont disponibles. On ne va pas rentrer dans des aspects trop techniques et nous allons essayer de simplifier au maximum.


Les filières à pâtes sont souvent disponibles dans les matériaux suivants :
– Bronze
– Bronze PVD
– POM (une sorte de plastique)

Filière à pâtes Philips Bronze POM

Les filières à pâtes en bronze ont la particularité de produire des pâtes un peu plus rugueuses et poreuses que la filières en plastique. C’est l’idéal si vous souhaitez réaliser un plat de pâtes avec de la sauce. Ainsi, la sauce adhérera mieux aux pâtes, ce qui est l’idéal pour les gourmands. Notons aussi que les filières à pâtes en bronze sont beaucoup plus solides, mais aussi en général un peu plus chères. La qualité a un prix. Petit inconvénient, elles peuvent avoir tendance à s’oxyder, ce qui est propre à ce matériau. Cela n’altère en rien la qualité de la filière ni le rendu des pâtes obtenues. C’est pourquoi il est important de ne pas les passer au lave-vaisselle et de les sécher à la main.

Les filières en bronze PVD présentent les mêmes propriétés que les filières en bronze classique, si ce n’est qu’elles reçoivent un traitement qui les protège de l’oxydation et les rend donc compatibles lave-vaisselle. Elles sont évidemment plus chères, mais pas beaucoup non plus. La différence ne sera que de quelques euros.

Les filières à pâtes POM sont bien souvent celles fournies de base avec les machines à pâtes que l’on trouve dans le commerce (Philips, etc.). C’est une sorte de plastique, qui peut prendre des couleurs différentes. Ces filières permettent d’obtenir des pâtes plus lisses qu’avec des filières en bronze. Les pâtes obtenues accrocheront moins la sauce. Comme la pression exercée par les machines à pâtes au moment de l’extrusion (sortie des pâtes de la machine) est très forte, la matière POM utilisée est très résistante. Il n’y a donc généralement pas de problème de qualité.

Acheter des filières à pâtes sur Pastidea, la référence

Pastidea est une entreprise Italienne basée à Badia, une petite ville du Nord-Est de l’Italie. Elle produit des filières pour plusieurs marques de machines à pâtes, comme Philips, Kenwood ou Simac. Les filières sont de bonne facture et proposées en divers matériaux (POM – une sorte de plastique, bronze…).

Le site propose une navigation claire et fluide, il suffit de choisir le modèle de machine à pâtes que l’on a, le type de pâtes que l’on souhaite réaliser (courtes, longues, figures, etc.), puis le matériaux utilisé (si disponible) et c’est tout.

Filière à pâtes Berlin
Une filière à pâtes à l’effigie de la Porte de Bandebourg

Suivant la filière qui vous intéresse et la machine à pâtes que vous avez, vous devrez peut-être également acheter l’adaptateur. Tout est bien expliqué, c’est d’une simplicité enfantine. Il suffit d’ajouter l’adaptateur à la machine avec un petit kit de montage et c’est parti.

Exemple de fonctionnement de l’adapteur pour filières Pastidea

Acheter des filières pour machines à pâtes sur Amazon

Oui, parfois pas besoin de chercher bien loin, il suffit d’aller voir sur le plus gros site marchand au monde, Amazon. Si vous avez l’appareil à pâtes de Kenwood par exemple (dont vous pouvez lire notre article détaillé), Amazon propose pléthore de filières en bronze de très bonne qualité, qui sont même parfois vendues dans un écrin, tel un bijou précieux (on va bientôt remplacer la bague de mariage par une filière à pâtes si ça continue). Une recherche sur « filière kenwood » vous permettra d’obtenir un bon aperçu.

Exemple filière Kenwood vendue sur Amazon :

Pour les machines à pâtes Philips, cela se corse un peu. C’est un peu la jungle pour s’y retrouver, il faut bien faire attention à la compatibilité avec votre machine à pâtes Philips. En effet, la Philips Viva et les Philips Avance Collection n’utilisent pas le même type de filières et sur Amazon, la compatibilité des filières doit donc bien être vérifiée. Une recherche avec les mots clés « filière philips » sur Amazon donnera un aperçu de ce que vous pouvez trouver.

Puis-je utiliser une imprimante 3D pour mes filières à pâtes ?

Si l’on dispose d’une imprimante 3D, la tentation de créer soi-même ses filières à pâtes est grande. Cependant, il faut savoir que les filières doivent résister à une pression très importante au moment de l’extrusion des pâtes. Le matériau utilisé doit également être prévu pour le contact alimentaire, afin d’éviter tout problème d’intoxication. En résumé, l’utilisation d’une imprimante 3D pour réaliser des propres filières n’est pas l’idéal, voire complètement déconseillé. Tout du moins, avec les informations que l’on a pour le moment.

Conclusion

Vous l’avez compris, vous pouvez acheter sans problème de nouvelles filières pour votre machine à pâtes et ce sera d’autant plus facile si vous disposez d’une machine Philips (Viva ou Avance Collection). Nous n’avons pas non plus multiplié les sites qui vendent des filières, car Pastidea et Amazon sont pour le moment les deux meilleures sources à notre avis. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos découvertes, nous les ajouterons avec plaisir à l’article.

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.