Machine à pâtes Philips HR2382 10 présentation
Machines à pâtes

[Guide Complet] Machine à pâte Philips hr2382/10

Le 19 février 2021 , mis à jour le 4 juin 2021

La machine à pâte Philips hr2382/10 avec balance automatique (qui se décline en deux versions, « Avance Collection HR2382/10 ou HR2382/15 », nous en parlerons plus tard), est sans aucun doute l’un des modèles les plus connus et les plus vendus des machines à pâtes électriques automatiques.

Une marque, un design, de nombreux accessoires, une très grande facilité d’utilisation grâce à sa balance intégrée, elle permet de préparer de délicieuses pâtes fraîches en moins de 10 minutes !

C’est tout l’intérêt de cette machine à pâte électrique. Voyons ses caractéristiques, ses propriétés et son prix.

Conception et design de la Philips à pâte Philips hr2382/10 avec balance

Le design sobre, noir et moderne de la machine à pâte Philips hr2382/10 avec balance interpelle tout de suite les amateurs de cuisine raffinée que nous sommes. Le style se veut travaillé. On imagine tout à fait cet appareil trôner dans la cuisine d’un gastronome toujours prêt à avaler un bon plat de pâtes fraiches maison.

Évidemment, ce type de machine exige une certaine puissance. Cette machine à pâte Philips HR2382/10 ou HR2382/15 affiche une puissance 200 W. Sa puissance la démarque de ses concurrents, et des autres modèles de machines à pâtes Philips moins chères, mais moins puissantes. C’est grâce à sa puissance, qui pousse très fortement et facilement les pâtes du contenant vers la filière qui assure une facilité d’utilisation exceptionnelle. Les pâtes sont préparées en dix minutes seulement.

Son gabarit est par conséquent assez volumineux, même si cette notion est assez relative suivant la taille de la cuisine. Avec des dimensions de 21,5 x 31,5 x 34,3 cm, elle est de toute façon beaucoup plus volumineuse qu’une machine à pâtes manuelle, si on la compare à la Marcato Atlas 150, par exemple. Notons que la machine à pâte propose un tiroir range-accessoires. Celui-ci est très pratique pour y loger les disques fournis et ça, c’est un très bon point.

Machine à pâtes Philips HR2382 10 face accessoires
La machine à pâtes Philips HR2382/10 avec ses disques et ses accessoires

Un des gros avantages de la machine à pâtes Philips hr2382/10 automatique avec balance intégrée est qu’elle est livrée avec huit disques. Ils permettent de varier vos plats de pâtes. Ce n’est souvent le cas avec les autres modèles de machines à pâtes qui vous permettent souvent de ne cuisiner que deux ou quatre types de pâtes.

Ici, vous pourrez préparer deux types d’épaisseur de spaghettis, pennes, fettuccinis, lasagnes, tagliatelles, pappardelle ou encore cheveux d’anges sont proposés.

De plus, des accessoires sont disponibles pour concevoir d’autres types de pâtes, au cas où ceux-ci ne suffiraient pas.

Mais le succès de la machine à pâtes hr2382/10-15 provient principalement de la balance intégrée. En effet, les concepteurs y ont intégré une balance. Celle-ci permet de calculer la dose précise d’eau dont on a besoin en fonction de la quantité de farine que l’on a utilisée. C’est notamment ce qui la différence de sa petite sœur, la Philips Viva.

Fonctionnement de la machine à pâtes Philips hr2382/10 avec balance

La machine à pâte Philips avec balance (HR2382/10 ou HR238215) a pour but de nous faciliter la conception des pâtes au maximum.

Le pesage automatique nous simplifie le calcul des quantités à mixer pour réaliser les pâtes que l’on souhaite. Il suffit au début de bien suivre les recommandations du mode d’emploi et le livre de recettes pour connaître les proportions à respecter en fonction des types de pâtes à déguster.

Ensuite, la machine fait son travail et, contrairement aux machines à pâtes manuelles, pétrit la préparation. Cela nous permet d’économiser de l’énergie et de précieuses minutes. Pendant que la machine travaille, vous consacrez du temps à la préparation du repas ou vous vous occupez de vos invités, par exemple. Elle permet de préparer environ 250 grammes de pâtes, soit deux à trois portions, en 10 minutes.

Si vous mangez des pâtes toutes les semaines, voire tous les jours, alors cette machine va littéralement vous changer la vie. Vous réalisez de délicieuses pâtes fraîches en moins d’une demi-heure, cuisson des pâtes incluse évidemment ! Et comme tout est intégré, vous n’avez plus de bazar sur le plan de travail, ni de farine plein la cuisine. C’est tout l’intérêt de cette machine à pâte qui s’occupe de tout à votre place.

Exemple de fonctionnement

Pour être plus précis, voici comment fonctionne la machine :

– Ouvrez le couvercle de la machine
– Versez la quantité de farine voulue à l’intérieur
– Refermez le couvercle
– La machine calcule la quantité d’eau à ajouter
– Démarrez la machine
– Ajoutez la quantité d’eau demandée grâce au verre doseur. Versez tout le long de l’ouverture située sur le couvercle
– Au bout de quelques minutes, la pâte sort par le disque
– Suivant le type de pâtes que l’on prépare, découpez les pâtes avec les ustensiles fournis au fur et à mesure de la préparation

Machine à pâtes philips avance collection hr2382/10

Il est possible d’ajouter à la préparation des ingrédients supplémentaires pour varier les plaisirs. Pourquoi ne pas ajouter des œufs, des épices, des épinards, du jus de carotte ou encore du jus de betterave ? Cela permet de jouer sur les couleurs, ce qui ne manquera pas de faire toujours son petit effet auprès des convives.

Les huit disques fournis permettent de réaliser les principaux types de pâtes et le résultat est convaincant. On peut cependant être surpris par les lasagnes. En effet, les plaques sortent un peu arrondies, mais elles regagnent leur forme classique par la suite.

Pour voir la machine à pâte Philips HR2382/10-15 avec balance en fonctionnement, rien de mieux qu’une vidéo complète. Voici un exemple du déballage du produit jusqu’à la dégustation des pâtes :

Machine à pâte Philips

Pour résumer, la machine à pâte Philips avec balance permet de réaliser un délicieux plat de pâtes en 10 minutes, sans effort, 30 minutes disons avec la cuisson. De quoi séduire les plus gourmands et les plus pressés.

Entretien de la machine à pâtes Philips avec balance (Avance collection hr2382/10-15)

C’est l’un des grands points mis en avance par le constructeur : la facilité d’entretien.

Contrairement aux machines à pâtes manuelles, les accessoires de cette pasta maker Philips sont compatibles lave-vaisselle. Cependant, leur lavage à la main est très simple. Utilisez un chiffon sec pour nettoyer les résidus présents sur l’unité principale et l’outil de nettoyage fourni pour les disques.

On attend deux à quatre heures que la pâte sèche. Puis vous nettoyez les disques permettant de faire des spaghetti, des cheveux d’ange et des fettuccine. L’opération est ainsi facilitée.

On peut ensuite passer les accessoires à l’eau. Ce qui n’est pas possible avec une machine manuelle, qui nécessite l’utilisation d’un chiffon et d’un pinceau.

Comment choisir la machine à pâte Philips avec balance automatique ? La HR2382/10 ou la HR2382/15 ?

Comme expliqué au début de l’article, cette machine à pâte Avance Philips se décline en deux modèles : la HR2382/10 et la HR2382/15. La différence de prix entre les deux modèles est parfois importante, alors voyons leurs différences pour vous aider à faire le bon choix.

Machine à pâte Philips HR2382/10

Cette machine à pâte Philips avec balance est vendue avec un livre de 15 recettes en français. Prenez soin de le lire au début pour respecter les proportions.

Machine à pâte Philips HR2382/15

Cette machine à pâte Philips avec balance est vendue uniquement avec un livre de recettes disponible en anglais, en allemand et en italien. Mais comme je suis sympa, je vous ai trouvé le livret en français sur le site de Philips ici. 🙂

A vous de comparer les deux offres, car les prix changent parfois, et achetez le modèle qui vous convient en fonction de vos envies et de votre budget. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les deux modèles sont similaires.

Conclusion – Mon avis sur la machine à pâte Philips avec balance automatique

Pour finir, je vous livre mon avis sur la machine à pâte. La Philips Avance a des très grands atouts, c’est même la meilleure machine à pâte du marché. La pasta maker Philips avec balance a juste sur tous les points. Elle permet nous seulement de vous éviter de pétrir vous-même la pâte et de la passer de nombreuses fois entre les rouleaux d’une machine à pâte manuelles. Et grâce à sa balance intégrée, elle vous apporte une aide précieuse lors de la conception de vos pâtes préférées.

Les huit disques fournis et la possibilité d’intégrer à votre préparation d’autres ingrédients permettent de varier les goûts et les formes. C’est un atout incontournable pour cette machine. Car avec d’autres appareils, vous devez acheter d’autres disques de formes (appelés « filières »). Ici, vous avez une machine clé en main, avec les recettes en prime. Vous n’avez plus qu’à, comme on dit !

Pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Elle est disponible sur Amazon au meilleur prix.

Avantages
  • Facilité d’utilisation
  • Balance intégrée
  • Rapidité
  • Nombres d’accessoires fournis
Inconvénients
  • Dimensions
  • Poids

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.