Pâtes sans gluten présentation
Recettes

Recettes de pâtes fraiches sans gluten

Le 4 mai 2021

Le gluten est devenu l’ennemi numéro 1 dans beaucoup de régimes. Pour différentes raisons, nombreux sont ceux qui décident de s’en passer : intolérance, problème de poids, amélioration de l’hygiène alimentaire et parfois, aussi, tout simplement, un effet de mode. Cependant, pourquoi se priver de petits plaisirs comme un bon plat de pâtes quand on doit éviter le gluten ? Notamment grâce aux machines à pâtes, il est tout à fait possible de confectionner un bon petit plat de pâtes fraiches sans gluten très bon pour la santé, en variant différents types de farines qui offriront à la fois de nouvelles saveurs, mais également des apports nutritionnels que l’on n’aurait jamais soupçonnés avec de simples pâtes. Voici quatre recettes très simples de pâtes fraiches sans gluten.

Avant de commencer

Petite précision importante avant d’enfiler votre tablier et de vous lancer tête baissée dans la préparation de pâtes fraiches sans gluten : il faudra sans doute adapter les différentes recettes suivantes à votre machine et à l’environnement (humidité ambiante notamment). En effet, les pâtes ont une bonne tenue et gardent une bonne élasticité en cuisson en partie grâce au gluten. Cependant, vous verrez par vous-même que les pâtes sans gluten peuvent elles aussi avoir une très bonne tenue. Une fois que vous aurez réussi votre plat, vous verrez que ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent à vous en sortant du schéma classique des pâtes fraiches à base de semoule ou de farine de blé.

Sachez également que les machines à pâtes électriques, comme la Philips HR2382/10, nécessitent un respect des doses assez strict et bien souvent, des recettes sans gluten sont proposées dans les livrets ou le livre de recettes fournies, qu’il convient de suivre avant de partir vers des terres inconnues. En ce qui me concerne, pour les recettes sans gluten, je préfère les faire à la main avec une machine à pâtes manuelle traditionnelle, comme l’Imperia ou la Marcato, qui sont des valeurs sûres en la matière.

Notez également que le prix est certainement plus élevé qu’avec des paquets de farine classiques, mais vous ne vous ruinerez pas non plus, cela restera toujours beaucoup moins cher que d’acheter des marques de pâtes sans gluten qui surfent sur le mouvement et vendent leurs produits à des prix exorbitants.

Quelques conseils relatifs aux pâtes fraiches sans gluten

Les recettes sont prévues pour 4 personnes et pour des pâtes de type spaghetti ou tagliatelles réalisées avec un laminoir, mais rien ne vous empêche d’essayer d’autres formes de pates. Pour savoir comment bien utiliser une machine à pâte manuelle, vous pouvez vous inspirer de ma recette de tagliatelles maison.

Enfin, je n’ajoute pas de sel à la pâte, car j’en mets déjà en quantité suffisante dans l’eau lorsqu’elle commence à bouillir, juste avant de plonger les pâtes, puis j’assaisonne une fois à table. Cependant, rien ne vous empêche de saler la préparation en amont.

En ce qui concerne la sauce, sachez que les pâtes sans gluten sont tout à fait adaptées aux sauces et accrochent bien. J’en mets très peu, voire pas du tout, car je trouve que l’idée d’utiliser des farines différentes permet de varier les goûts et j’aime faire ressortir ces goûts, qui sont parfois de véritables aventures pour nos papilles.

Maintenant, vos tabliers !

Recette de pâtes fraiches sans gluten à la farine de riz et à la farine de sarrasin

Pâtes sans gluten à la farine de sarrasin

Bien connues des habitués aux régimes sans gluten, les farines de riz et de sarrasin permettent de réaliser des pates qui ont du caractère, sans avoir un goût non plus trop prononcé. Idéal pour débuter dans le monde des pâtes sans gluten, elles surprendront agréablement vos papilles.

  • 300 grammes de farine de sarrasin
  • 30 grammes de farine de riz
  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Tamisez et mélangez les farines sur un plat de travail bien propre et formez un puis au milieu.

Mettez-y les œufs et l’huile, puis mélangez délicatement avec une fourchette au début, en ramenant vers le centre.

Pétrissez ensuite à la main pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et pas (trop) collante.

Placez au réfrigérateur dans un bol ou un saladier en le recouvrant de film alimentaire pendant une bonne demi-heure.

Préparez des petits morceaux de pâte et passez-les à la machine à pates.

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée et lorsque l’eau arrive à ébullition, plongez les pates dedans et laissez cuire environ 5 minutes (grand maximum) ou plutôt jusqu’à ce que les pâtes remontent à la surface.

Égouttez, servez, assaisonnez à votre convenance et régalez-vous !

Recette des pâtes fraiches sans gluten à la farine Schär

Pâtes sans gluten à la farine Schar

Schär est une marque qui a le vent en poupe et qui mérite d’être connue. Elle propose de nombreux produits sans gluten, qui en sont d’habitude remplis : biscuits, céréales, pâtes, etc. Ce qui nous intéresse pour notre recette, c’est le mélange de farine tout prêt. Il contient de l’amidon de maïs, de la farine de riz et de la farine de maïs. On peut trouver ce mélange de farine dans certaines grandes surfaces, comme Auchan ou Carrefour, et certains magasins plus spécialisés comme La Vie Claire.

Comme ce sachet pèse 250 grammes, cela risque de faire un peu léger pour 4 personnes, tout dépend de l’accompagnement que vous prévoyez.

  • 250 grammes de farine Schär « Mehl » (ou un autre mix si vous préférez ou suivant ce que vous trouvez)
  • 3 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe d’eau

Tamisez la farine sur un plan de travail et creusez un puits au centre.

Versez-y les œufs, l’huile et l’eau.

Mélangez au début avec fourchette, puis pétrissez ensuite avec vos mains pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse, uniforme et qui ne colle pas.

Placez la pâte au moins une demi-heure au réfrigérateur dans un récipient recouvert de film plastique.

Découpez des morceaux de pâtes et passez-les dans la machine à pâte (ou préparez les pâtes à la main en l’abaissant et en utilisant un couteau pour obtenir le style voulu).

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les pâtes dedans jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (pas plus de 5 minutes).

Une fois que c’est cuit, servez aussitôt après avoir égoutté, assaisonnez à votre convenance et place à la dégustation !

Recette de pâtes fraiches sans gluten à la farine de pois chiches

Pâtes sans gluten à la farine de pois chiches

C’est un allié incontournable des fans de la cuisine sans gluten et vegan, j’ai nommé le pois chiche. Toujours dans les bons coups, on le retrouve dans les salades estivales, dans le houmous et dans de nombreuses autres recettes festives.

Ce n’est donc pas étonnant qu’on le retrouve dans les pâtes fraiches. Très étonnant, il est possible de réaliser un plat de pâtes fraiches à base de farine de pois chiche sans mélanger d’autres farines, ce qui n’est pas vraiment possible avec la farine de sarrasin, par exemple.

On obtient alors une recette de pâtes fraiches sans gluten très digeste, riche en fibres et en protéines. Que demander de plus ?

  • 250 grammes de farine de pois chiches
  • 3 œufs

Tamisez la farine de pois chiches et formez un puits sur le plan de travail qui aura été nettoyé au préalable.

Mettez-y les œufs.

Commencez à mélanger avec une fourchette en ramenant la préparation vers le centre, puis continuez de pétrir à la main environ 10 minutes.

Lorsque vous obtenez une belle boule de pâte bien uniforme, vérifiez qu’elle ne colle pas trop. Sinon, rajoutez de la farine.

Avec la farine de pois chiche, pas besoin de faire reposer la pâte au réfrigérateur, vous pouvez directement découper des morceaux et la passer au laminoir.

Faites chauffer une casserole d’eau salée puis plongez les pâtes quelques minutes dedans jusqu’à ce qu’elles remontent d’elles-mêmes à la surface.

Égouttez-les, servez, assaisonnez comme vous le souhaitez et profitez !

Conclusion

Les pâtes fraiches sans gluten sont un nouveau monde qui ne demande qu’à être exploré. Nous avons évoqué ici quelques recettes classiques de pâtes fraiches sans gluten, mais de nombreuses autres combinaisons sont possibles : vous pouvez en faire à base d’épinards, de quinoa, de betteraves… Il faut bien veiller à effectuer des mélanges qui tiennent à la cuisson, ce dont on ne se rend pas forcément compte au moment de la préparation. C’est aussi ça qui est amusant en cuisine, on teste jusqu’à obtenir la recette idéale, qu’on a hâte de partager et de faire découvrir à nos convives. Au fait, qui dit pâtes sans gluten ne dit pas forcément pâtes sans vin : pourquoi ne pas l’accompagner d’une bonne bouteille (avec modération) en suivant nos conseils ? Bonne dégustation !

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.