Machine à pâtes Imperia : le guide complet

La machine à pâte Imperia 100 (que l’on retrouve également sous le nom SP150) est l’une des machines à pâtes manuelles les plus vendues au monde. Tout le monde se l’arrache, et pour cause. Elle propose toutes les caractéristiques de base. Elle est le modèle de base par excellence.

C’est le laminoir classique que l’on retrouve souvent dans le placard de nos grands-mères, témoin des repas familiaux où les anciens faisaient les pâtes pendants que les enfants courraient un peu partout en attendant. D’une simplicité d’utilisation déconcertante, c’est un choix parfait si vous débutez dans le monde de la pasta maison. Voyons ses caractéristiques, ses propriétés et son prix.

Conception et design de la machine à pâte

Tout d’abord, cette machine toute brillante se démarque par son aspect acier chromé et apporte une touche chic à votre cuisine. Elle impose votre style de chef cuisinier aux yeux de vos invités, qui sauront qu’ils ont affaire à un amateur de bons produits frais. Son format de 20 x 18 x 16 cm (environ) saura se faire une petite place sur votre plan de travail sans pour autant vos envahir.

Machine à pâtes Imperia

Comme il s’agit d’un laminoir, on retrouve le concept des deux rouleaux lisses, entre lesquels nous faisons passer la pâte. L’épaisseur de ces rouleaux peut se régler sur six positions différentes, de façon à affiner de plus en plus la pâte jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée, suivant la recette que l’on suit. L’épaisseur va de 0,2 mm à 2,2 mm, pour une largeur de 150 mm (d’où sa référence SP150).

Un accessoire à découpe est fourni avec la machine à pâtes Imperia 100 : il se rajoute au laminoir et permet d’obtenir deux formes de pâtes différentes : des fettucine de 6,2 mm et des tagliolini de 2 mm, qui sont des types de pâtes longues. Notez que les deux rouleaux lisses permettent bien évidemment de confectionner aussi des lasagnes de l’épaisseur de notre choix.

Dans les images suivantes, vous verrez que j’ai préparé des fettucine (je vous invite à lire ma recette) et des tagliolini pour montrer comment fonctionne la machine.

Machine à pâtes Impera Fettucine
Fettucine
Machine à pâtes Imperia tagliolini
Tagliolini

Même si cela peut être un peu limité au début, de nombreux accessoires sont vendus séparément, vous permettant de réaliser bien d’autres types de pâtes, comme des spaghettis, des parpadelle et même des raviolis.

À noter que le nombre d’accessoires fournis est assez léger si l’on compare à d’autres modèles comme la Marcato Atlas 150.

Fonctionnement de la machine à pâtes

Le fonctionnement de ce pasta maker manuel est simple. Il vous suffit de fixer le laminoir à votre plan de travail. Grâce à la manivelle en bois, on réalise l’abaisse (qui est la pâte aplatie) entre les deux rouleaux plusieurs fois, en commençant par l’ouverture la plus grande et en repassant la pâte plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ce point dépend de la recette utilisée. J’ai noté qu’un mélange farine/semoule de blé dur a besoin de moins de passes pour obtenir une pâte lisse qu’une recette à base de semoule de blé dur uniquement (je penche cependant plus pour la recette à base de semoule de blé dur).

Ensuite, on rétrécit l’épaisseur d’un cran à chaque passage grâce à la molette située sur le côté du laminoir.
Pour plus de facilité et pour accélérer un peu le processus, il est possible de faire un « rouleau » avec la pâte en « collant » les deux extrémités, afin de tenir la pâte d’une main et de tourner la manivelle de l’autre. Je gagne beaucoup de temps en procédant ainsi.

Petit conseil avant la première utilisation : pour enlever l’éventuel excès d’huile lié à la fabrication de la machine, passez un peu de pâte entre les rouleaux. Pâte que vous jetterez aussitôt après, bien sûr.

Comme pour toute machine à pâtes manuelle, l’Imperia 100 demande un petit savoir-faire qui vient très vite. Une fois le coup de main pris, vous sortirez des kilomètres de pâtes pour le plus grand plaisir de vos amis et de votre famille ! Il y a de quoi impressionner. La première fois que je m’en suis servi, j’y suis allé un peu à tâtons, j’ai pris mon temps, et cela a bien fonctionné. J’ai mis environ une heure à réaliser ma première récolte et j’étais assez fier. À présent, je vais beaucoup plus vite, car j’ai le coup de main.

Si vous n’êtes pas fan de la manivelle et que vous souhaitez garder toute l’authenticité d’une machine à pâtes manuelle sans avoir à passer aux modèles tout électrique, il est possible de se procurer un moteur qui s’adapte à la machine. Ce moteur est vendu séparément.

Entretien de la machine à pâtes Imperia

Comme pour quasiment toutes les machines à pâtes manuelles, elle ne doit pas être passée sous l’eau. Elle n’est donc pas compatible lave-vaisselle. Mais vous allez voir que ce n’est pas du tout un problème. Il m’est arrivé de voir des laminoirs un peu rouillés, leurs possesseurs ayant eu la mauvaise des les passer sous l’eau.

Il suffit d’utiliser un chiffon ou une brosse et de retirer les excédents de pâtes et les traces de farine, après avoir attendant quelques heures que tout cela sèche. Pas de panique pour les maniaques cependant, car même après utilisation, la machine ne parait pas sale. En ce qui me concerne, un petit coup de chiffon après utilisation et je range la machine aussitôt. Son entretien est donc assez simple, bien plus qu’un appareil robot ménager, par exemple.

Mon avis sur l’Imperia

La machine à pâte Imperia 100 est une valeur sûre. Bien qu’elle rivalise avec de sérieux concurrents, sa fiabilité et son design font d’elle un précieux allié des amateurs de pâtes fraiches.

La question est plutôt de savoir si vous préférez réaliser votre pâte à la main de façon artisanale. Dans ce cas, vous pétrissez votre pâte vous-même, vous la passez dans le laminoir et vous cuisinez vos pâtes de A à Z. Comme un vrai chef !

Machine à pâtes Imperia résultat
Ce que j’ai obtenu avec la machine à pâtes Imperia

Ou bien, vous préférez profiter des avantages d’une machine à pâtes électrique. Cela aura certes sans doute moins de charme, mais vous économiserez du travail qui peut être fastidieux si vous n’avez pas la patience ni l’envie. Si vous préférez avoir du temps libre pour préparer le reste du repas, mettre la table ou tout simplement discuter avec vos amis, une machine à pâte électrique, comme l’excellente Viva de Philips, est une solution. Elle vous permet de partager un bon verre de vin en compagnie de vos invités.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez fabriquer les pâtes de façon artisanale, alors la machine manuelle est idéale. Et ce modèle est excellent pour commencer.

Avantages

  • Fiabilité
  • Design élégant
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients

  • Peu de formes de pâtes possibles dès le début