Congeler pâtes
Conseils

Peut-on congeler des pâtes ?

Le 29 avril 2021

C’est classique, quand on fait des pâtes, on en fait souvent trop. On se demande alors que faire de ces restes. Parfois, on les garde pour le lendemain, parfois, on les jette parce qu’elles sont restées trop longtemps dehors et elles ont desséchée. La question nous revient quasiment chaque fois : peut-on congeler les pâtes ? La réponse est oui, sans hésiter. Voici quelques conseils et astuces pour congeler et décongeler vos pâtes.

Quelle cuisson pour des pâtes que nous allons congeler

Tout d’abord, il est primordial de ne pas trop cuire les pâtes. Elles doivent être al dente. Si vous les cuisez davantage, vous obtiendrez lors du réchauffage une texture molle, peu ragoutante. Bien sûr, on cuit rarement des pâtes dans le but de les congeler, mais dites-vous si vous les avez cuites al dente, vous pourrez les congeler sans aucun problème.

Congeler pâtes

Congélation des pâtes industrielles

Les pâtes industrielles se conservent très facilement dans un contenant hermétique, comme des sachets congélation ou des boites en verre. Évidemment, comme tout aliment que vous allez congeler, les pates doivent être froides. Si vous les placez chaudes dans le congélateur, vous le ferez tourner à fond pour qu’il retrouve sa bonne température et vous risquez de faire décongeler d’autres aliments. Comme vous le savez, il ne faut jamais recongeler des aliments qui ont été décongelés.

Une petite astuce consiste à enduire les pâtes d’un peu de matière grasse, comme de l’huile d’olive, afin qu’elles ne collent pas. En effet, les aliments ont tendance à s’agglomérer à la congélation. En ajoutant un peu de matière grasse, elles ne colleront pas et elles seront plus faciles à se détacher lorsque vous les décongèlerez.

Deuxième conseil, étalez-les sur une plaque recouverte au préalable de papier sulfurisé en formant de petits paquets de pâtes. Mettez-les ensuite au congélateur entre une demi-heure et une heure. Ainsi, lorsque vous les rassemblerez dans un seul et même contenant en les remettant aussitôt au congélateur, elles ne colleront pas.

Congeler des pâtes fraiches

Vous venez de faire de belles pâtes fraiches (en suivant ma recette, par exemple) à la machine à pâte, mais vous avez eu les yeux un peu plus gros que le ventre et il en reste. Hors de question de jeter le précieux sésame. Bonne nouvelle : il est possible de congeler les pâtes fraiches, qu’elles soient cuites ou non. Là encore, suivez la petite astuce précédente qui consiste à les refroidir par petits paquets au préalable quelques instants.

Congeler pâtes

Congeler des pâtes avec sauce

Il est tout à fait possible de congeler des pâtes que vous aurez préparées avec une sauce. Les sauces se congèlent très bien. Cependant, ce n’est pas la façon dont je procède, je ne trouve pas cela très pratique. Je préfère congeler la sauce à part, dans une boite en verre par exemple, ou alors dans plusieurs petits sachets hermétiques. Pourquoi ? Car je n’ai pas forcément envie de manger les mêmes pâtes avec la même sauce. C’est ce qui fait la richesse de ce plat, on adore varier les formes et les goûts. Cela implique donc que vous n’aurez pas mélangé la sauce aux pates avant de servir et, comme je l’expliquais précédemment, on ne calcule pas forcément dès le début que l’on aura trop de pâtes et qu’on voudra les congeler.

Durée de conservation des pâtes congelées

Une fois congelées, les pâtes se gardent évidemment un peu plus longtemps qu’au réfrigérateur. Les pâtes congelées peuvent se conserver entre un et deux mois, voire trois (je préfère rester sur un ou deux) au congélateur.

Comment décongeler les pâtes ?

Laissez les pâtes décongeler quelques heures au réfrigérateur, puis encore un peu à température ambiante avant de les (re)faire cuire. Cela aura pour effet de préserver au maximum la texture et les saveurs de vos pâtes. On évite donc de sortir une portion de pâtes du congélateur au dernier moment, dans la mesure du possible. L’idée est de retrouver la même qualité et la même saveur que lors de la première cuisson, ce qui est tout à fait possible avec les méthodes et les astuces évoquées.

Conclusion

Vous avez donc compris qu’il est possible de congeler des pâtes industrielles cuites, des pâtes fraiches cuites et non cuites et même la sauce. Plus d’excuse pour jeter le reste de pâtes. Cela s’inscrit en plus dans une démarche zéro déchet, très tendance actuellement. Mais cela vous permet surtout d’avoir toujours sous la main de bonnes pâtes. Préparez des portions individuelles dans des contenants bien hermétiques, ce qui fait que si quelqu’un au sein de la maison souhaite se préparer un bon plat de pâtes pour le soir sans avoir à cuisiner, il n’aura qu’à prendre sa portion, à la faire décongeler, réchauffer, et à la savourer ! Si vous êtes bien organisé, vous pourrez même avoir mis à disposition de petits pots de sauce maison également prêts à l’emploi. De quoi faire des heureux !

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.