Comment préparer de la sauce napolitaine ?

Cuisiner une sauce napolitaine est très simple. Les soirs où on est fatigués, où on a tout simplement la flemme, ou bien quand les enfants rentrent de l’école, c’est souvent la panique à bord. Alors, je sais que pour les faire manger efficacement, une délicieuse sauce napolitaine pour les pâtes est toujours la bienvenue.

Cette recette de sauce napolitaine s’utilise pour les pâtes, que ce soit des spaghetti, des macaroni, des tagliatelle, ou des penne, mais également pour les pizzas. J’en fais en quantité suffisante pour faire des réserves à congeler.

Pour cette recette, j’utilise de la pulpe de tomates en boîte (de qualité), car je peux ainsi en faire toute l’année. Le but est aussi clairement de faire une bonne sauce rapidement, ce qui prendrait beaucoup plus de temps si on devait également cuisiner les tomates.

J’utilise aussi cette sauce napolitaine sur mes pizzas, et toute la famille l’adore ! Voici sans plus tarder la recette de la sauce napolitaine maison.

Instructions de préparation

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 oignon blanc ou jaune
  • Une boîte de tomates pelées, concassées ou de pulpe de tomates
  • Des herbes de Provence, de l’origan, du thym…
  • Olives vertes (facultatif)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Poivre du moulin
  • Huile d’olive

Mode de préparation

Emincez finement l’oignon sur une planche à découper. Versez une cuillère à soupe d’huile dans une casserole puis faites rissoler les oignons tranquillement, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

sauce napolitaine

Quand les oignons ont fini de colorer, versez l’équivalent d’une boîte de tomates concassées ou de coulis de tomate. J’utilise la sauce tomate « Polpa » de Mutti, car je suis sûr que les tomates proviennent d’Italie. Ce qui n’est pas le cas des autres boîtes de tomates sans marque. Vérifiez bien la provenance des tomates sur l’emballage, car beaucoup viennent de Chine.

verser sauce napolitaine

Ajoutez des herbes de Provence, comme du thym, de l’origan, du romarin, ce que vous avez sous la main, une bonne pincée de sel et une cuillère à café de sucre. Laissez mijoter.

Pendant ce temps, faites cuire l’eau des pâtes. Vous pouvez utiliser le type de pâtes qui vous plaît et que vous avez dans le placard. Pour en savoir plus sur les différents types de pâtes, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article consacré à toutes les formes de pâtes italiennes. Ici, j’ai utilisé des macaroni. Mais je préfère les spaghetti ! Pour réussir la cuisson des pâtes comme un chef italien, quelques règles sont à connaître :

  • L’eau à bouillir correspond à 1 litre pour 100 grammes de pâtes.
  • Vous salez l’eau uniquement au moment de plonger les pâtes dans l’eau bouillante.
  • Comptez 10 grammes de sel par 100 grammes de pâtes. Eh oui ! L’eau des pâtes doit être très salée. Vous verrez la différence au moment de déguster.

Une fois les pâtes de votre choix cuites (al dente si possible), gardez un peu d’eau de cuisson pour la suite. Pour cela, prenez un petit verre et plongez-le dans la casserole d’eau afin de récolter une petite partie d’eau de cuisson. Egouttez ensuite les pâtes. Réservez.

Mixer la sauce

Nous allons maintenant mixer la sauce napolitaine. Pour ce faire, retirez la sauce du feu, ajoutez l’eau de cuisson, et mettez-la dans un bol.
A l’aide d’un pied mixeur (j’utilise le pied mixeur Kenwood qui ne m’a jamais lâché depuis 2012 alors que je l’utilise toutes les semaines), mixez la sauce tomate. Vous pouvez mixer comme vous le souhaitez bien sûr, en fonction de votre goût. Certaines personnes apprécient l’aspect lisse de la sauce, tandis que d’autres adorent tomber sur des restes d’oignons. C’est à vous de choisir. En ce qui me concerne, je préfère mixer grossièrement la sauce.

sauce tomate mixée
Sauce napolitaine mixée

Enfin, mélangez la sauce avec les pâtes cuites. Pour la quantité, cette portion permet de régaler 8 assiettes de pâtes. Donc deux repas pour une famille de quatre personnes. Saupoudrez d’un peu de parmesan râpé et de poivre du moulin. Servez sans attendre, ça refroidit vite !

Macaroni à la sauce napolitaine
Macaroni à la sauce napolitaine

Sauce tomate pizza napolitaine pour les pizzas

Si vous faites une pizza party, vous pouvez utiliser cette sauce tomate pizza napolitaine sans problème. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’eau des pâtes. La sauce sera légèrement plus consistante.
Pour la quantité de sauce tomate à répartir sur la pâte à pizza, comptez deux ou trois cuillères à soupe, pas plus. Si vous mettez trop de sauce napolitaine, vous risquez de noyer votre pâte à pizza, ce qui ne sera pas terrible ni en goût ni en texture.

Sauce napolitaine sur la pizza

Avec quel autre plat peut-on utiliser la sauce napolitaine ?

Si vous aimez cette sauce tomate, n’hésitez pas à l’utiliser ailleurs que sur des pâtes ! Vous pouvez utiliser la sauce napolitaine pour napper des haricots verts cuits, des brocolis et autres légumes.

Comment conserver la sauce napolitaine ?

Au réfrigérateur, conservez la sauce napolitaine dans un bocal hermétique jusqu’à quatre jours.
Vous pouvez également la mettre au congélateur pour la réutiliser plus tard, ce qui est très pratique.
Pour cela, vous pouvez utiliser des petits pots de style pots en plastique pour bébé de la marque Avent. Le contenant est très pratique, car un petit pot de 240 ml équivaut à une quantité pour un repas de pâtes pour 4 personnes.

Vous voila prêt à dégainer votre sauce napolitaine à tout moment.