Pince à spaghetti
Accessoires

Pince à spaghetti, laquelle choisir ?

Le 26 avril 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

Parmi les ustensiles à pâtes, s’il y en a bien un qui nous vient tout de suite à l’esprit, c’est bien la pince à spaghetti. Mais pourquoi accorde-t-on autant d’importance à cet accessoire ? Est-ce un achat indispensable pour tout amateur de pâtes ? Faut-il acheter une pince en plastique ou en inox ? Une pince à spaghetti, est-ce vraiment utile ? C’est le moment de répondre à ces questions à la fois très futiles, mais ô combien indispensables pour tout gastronome.

La mode des pinces en tous genres

On trouve des pinces pour tout à présent. Si vous avez un barbecue, vous avez déjà dû remarquer qu’il existe même des pinces pour retourner les saucisses ou les steaks à la plancha. Une simple fourchette suffisait, avant. Il existe également des pinces à gâteaux, pratiques pour servir des cupcakes, par exemple. Ou encore des pinces à salade, des pinces à homard et même des pinces à pain.

Pince à saucisses
Une pince à saucisses, avec une indication pour savoir comment retourner les saucisses !

Les pinces sont devenues à la fois un objet de service pratique pour le service lorsque l’on reçoit des invités, mais également un objet élégant qui donnera une touche d’éclat à votre service. C’est là qu’interviennent les pinces à spaghetti. Car, comme je l’explique depuis longtemps sur ce blog, en servant un plat de spaghetti maison que vous aurez préparé vous-même avec une machine manuelle, comme je le fais souvent avec ma fidèle Imperia ou une machine à pâtes électrique plus évoluée et extrêmement pratique, comme la Philips Avance, vous êtes sûr de faire plaisir et d’épater la galerie. Vos invités se croiront dans la meilleure trattoria de la ville.

Quoi de meilleur qu’un plat de spaghetti frais, avec une sauce maison et un bon verre de vin que vous aurez choisi en suivant mes conseils ? Pour compléter ce tableau idyllique et pour assoir vraiment votre statut de gastronome, une pince à spaghetti élégante fera son petit effet, plus que deux fourchettes au maniement hasardeux.

Une pince à spaghetti, est-ce vraiment utile ?

Oui, mille fois oui. J’ai moi-même servi des spaghetti pendant de nombreuses années à l’aide de deux fourchettes, comme expliqué précédemment, et je regrette de ne pas avoir mis les quelques euros que coûte une pince à spaghetti plus tôt.

À quoi sert exactement une pince à spaghetti ? Les spaghetti, de par leur texture lisse et humide et leur forme arrondie, glissent. Vous avez certainement l’image du la portion de spaghetti que vous êtes en train de servir qui s’échappe à moitié entre le plat et l’assiette que vous servez. Ou l’impossibilité de prendre une portion normale, car avec votre spatule ou vos fourchettes, vous ne pouvez prendre qu’une grosse portion ou une petite.

C’est là qu’intervient la pince à spaghetti. C’est tout bête, mais avec ses dents, elle permet de choisir la portion que vous souhaitez et de bien l’accrocher sans abîmer le précieux aliment. Vous l’apporterez avec délicatesse jusqu’à l’assiette voulue, sous le regard affamé de son propriétaire. Car oui, vous êtes l’expert en pâtes du début à la fin, de la confection de la pâte jusqu’à son service. Le pro, c’est vous. Ce n’est pas une paire de fourchette qui va tout gâcher, avec la fameuse expression que vous entendez sans doute chaque fois : « toi, tu n’as pas fait l’école hôtelière ».

Faut-il acheter une pince en plastique ou en inox ?

Vous vous doutez probablement de la réponse. Ici, on apprécie les machines à pâtes qui sont constituées majoritairement d’inox ou de matière non plastique quand il y a contact avec les aliments. Pour une raison de santé, mais surtout de solidité, de fiabilité et encore de durabilité. En effet, d’un point de vue d’efficacité et même écologique, je préfère mettre quelques euros de plus et avoir un ustensile qui dure, avec lequel je sais que je peux travailler, qui ne va casser si je le sollicite trop et qui passe sans problème au lave-vaisselle. L’inox est également beaucoup plus élégant et se manie mieux que le plastique qui a tendance à glisser. Rappelons-nous que l’utilité d’une pince à spaghetti est d’éviter qu’ils glissent. Faisons en sorte que ce ne soit pas la pince qui glisse.

Comme je l’expliquais, je préfère mettre quelques euros de plus et avoir une pince fiable et pratique. Mais beaucoup de pinces à spaghetti tout en plastique sont plus chères que des pinces en inox, par exemple. Sachez qu’il n’y a pas de différence entre des pinces en inox et des pinces en acier inoxydable. C’est la même chose. L’association de l’inox et du silicone est également un choix judicieux, qui offre à la fois l’éclat de l’inox, avec la praticité et la maniabilité du silicone.

Quel modèle choisir ?

On arrive à la question principale. Maintenant que vous en savez plus sur les pinces à spaghetti, il faut à présent savoir laquelle acheter. Le prix des pinces est souvent très modique, vous avez donc l’embarras du choix. Voici cependant quelques conseils et les modèles que je préfère.

La pince à spaghetti Sambonet Rosenthal en acier inoxydable et en silicone

Des tintes élégants et une prise en main idéale, c’est une pince très maniable, assez grande (23 cm au total) donc très pratique pour le service de pâtes longues, dont les spaghetti. Le silicone est très résistant, sans risque de distorsion. La pince est compatible lave-vaisselle.

Pince à spaghetti Sambonet Rosenthal

La pince à spaghetti en inox WMF Bistro Cromargan INOX rostfrei18/10 Poli

D’une longueur totale de 23 cm, comme celle dont on parlé précédemment, elle se démarque tout de suite par une allure insolite, qui aura son petit effet à votre table. Un style moderne, brillant et audacieux. La mâchoire de la pince à spaghetti présente un maintien ferme.

Pince à spaghetti WMF Bistro Cromargan

La pince spaghetti WMF Nuova

Sans doute la plus élégante. De forme très arrondie, avec des dents fines qui ponctuent l’arrête inférieure de la pince, elle offre une très grande souplesse dans la maniabilité. Pratique également pour retenir au maximum la sauce. C’est également la plus grande, avec 25 cm. Elle aussi est compatible lave-vaisselle.

Pince à spaghetti WMF Nuova

La pince à spaghetti italienne Alessi 502

C’est le modèle le plus classique parmi ce classement. Une forme indémodable, mais pratique. Elle est aussi la plus petite, avec 19 cm. Classique, pratique, efficace, bien que peu originale. Sur ce point, c’est tout simplement une affaire de gout.

Pince à spaghetti Alessi 502

Conclusion sur les pinces

Comme nous avons pu le voir, la question n’est pas de savoir si une pince à spaghetti est utile, mais plutôt quel type de pince acheter. C’est une affaire de goût et j’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse qui vous aideront à faire votre choix. Vous pouvez également vous tourner vers une cuillère à spaghetti, ces sortes de petits louches à dents, mais dans cet article, je voulais uniquement aborder la question des pinces à spaghetti, qui sont, à mon sens, plus pratiques. Cela fera certainement l’objet d’un prochain article sur votre blog de pâtes préféré !

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.