salade pâtes froides
Recettes

Pâtes froides : 6 règles en or pour réussir vos salades de pâtes

Le 22 avril 2021 , mis à jour le 19 mai 2021

A l’arrivée des beaux jours, nous n’avons pas forcément envie de savourer de délicieuses pâtes maison. Nous avons envie de fraîcheur et de légumes. Alors quoi de mieux que les salades de pâtes à base de pâtes froides ? Dans cet article, je vais vous lister mes conseils pour réussir vos salades de pâtes froides comme au restaurant, ou dignes des plus grands Instagrammers culinaires du monde. A vos carnets de notes !

Pâtes froides : une cuisson des pâtes pas trop al dente

Contrairement aux pâtes chaudes classiques, il n’est pas conseillé de faire cuire les pâtes pour salades al dente ou plus fermes qu’al dente. Préférez une cuisson « normale » selon l’emballage de votre paquet de pâtes. Une fois la cuisson terminée, égouttez tout de suite les pâtes, et évitez de les passer à l’eau froide. Cela aurait tendance à rendre vos pâtes molles, collantes et visqueuses. Il vaut mieux que vos pâtes ne soient pas trop fermes dans une salade de pâtes, car la sauce chaude ne va pas venir terminer la cuisson des pâtes ni même ajouter de crémeux et de fondant à vos pâtes. Les pâtes froides seront donc plus dures et difficiles à mâcher que dans un plat de pâtes classique.

Privilégiez des pâtes courtes

Nous l’avons déjà vu dans mon article sur les différentes sortes de pâtes, les pâtes courtes s’accommodent particulièrement bien aux salades de pâtes froides, car elles sont plus faciles à déguster avec les crudités qui les accompagnent. A vous salades de pâtes à base de farfalle, de penne, de coudes, etc.

pâtes froides

Optez pour des légumes croquants

Pour ne pas vous ennuyer à table, choisissez des crudités croquantes qui vont venir agrémenter votre salade de pâtes froides. Le contraste entre les légumes croquants et l’onctuosité des pâtes cuites comme il faut vous offrira un plat plus agréable à déguster. Optez donc pour des crudités telles que les tomates, les carottes râpées, les concombres, les poivrons, les radis, et les graines germées ainsi que les graines.

Salade de pâtes froides oui, mais surtout salade fraîcheur !

Vous allez déguster des pâtes froides, certes, mais pensez surtout à la fraîcheur de votre assiette. Pour cela, soyez généreux sur les herbes aromatiques fraîches à disperser sur votre salade de pâtes. J’aime particulièrement le basilic frais, la coriandre ciselée fraîche, le persil, sans oublier l’ail frais évidemment. Ce sont ces petits détails qui vont permettre de transformer une salade de pâtes insipide et triste en un cocktail de saveurs et d’aromes pétillant en bouche. Privilégiez des légumes et des saveurs de saison pour un maximum de goût.

salade de pâtes

Utilisez de l’huile d’olive de première pression à froid

Si un jour vous avez l’occasion de comparer une huile d’olive banale à une huile d’olive de première pression à froid, vous allez être surpris par la différence de saveur et d’arome qui se dégageront en bouche. Pour une salade, essayez de l’assaisonner avec de l’huile d’olive de première pression à froid. L’appellation d’huile d’olive de première pression à froid désigne les producteurs d’huile d’olive traditionnels qui utilisent des techniques d’extraction des olives et d’écrasement artisanales sur une meule de pierre. Cela n’a rien à voir avec les techniques dites industrielles. Pour une question de budget, ayez toujours deux bouteilles d’huile d’olive : une de plus basse qualité réservée à la cuisson, et une autre, de meilleure qualité, c’est-à-dire bio ou de première pression à froid, pour la dégustation sans cuisson.

Ajoutez toujours une source de protéines pour une recette équilibrée

Les pâtes froides apportent les glucides dont votre corps a besoin pour fonctionner. Les légumes et herbes aromatiques apportent les vitamines et les minéraux essentiels à votre santé. Quant à l’huile d’olive, elle est une excellente source de lipides pour votre organisme. Mais n’oubliez pas d’ajouter des protéines à votre salade de pâtes. Sans cela, votre recette de pâtes froides ne serait pas équilibrée. Pour cela, ajoutez les ingrédients suivants :

  • L’équivalent d’une petite boite de thon au naturel
  • 2 œufs durs
  • Une petite boîte de pois chiches
  • Une petite boîte de haricots rouges
  • Des dés de jambon ou de poulet
  • 2 tranches de truite fumée
  • Une sauce au fromage blanc
  • Dés de fromage

Intégrez un aliment star à votre salade de pâtes froides

J’aime ajouter l’ingrédient en plus qui fait toute la différence dans ma salade de pâtes. Ce petit truc en plus qui fait que ma salade est gourmande et savoureuse. Par exemple, je vais toujours ajouter un avocat, des billes de mozzarella, des cerneaux de noix, des pignons de pin, bref un ingrédient « premium » qui va affoler mes papilles.

A vous de jouer, avec les beaux jours qui arrivent, la salade de pâtes est un moyen excellent de manger sainement des pâtes, de terminer un reste de pâtes de la veille, et de garder la forme et la ligne au soleil. Et pour encore plus de fraîcheur, laissez-vous tenter par les salades de légumes taillés au spiraliseur !

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.