spaghetti courgette
Recettes

Spaghetti de courgette : la recette complète

Le 10 mars 2021 , mis à jour le 19 mai 2021

Vous adorez les pâtes mais vous souhaitez manger plus de légumes ? Alors, pourquoi ne pas opter pour les spaghetti de courgette ou de légumes ? Dans cet article, nous allons voir comment réaliser des spaghetti de courgettes, et autres légumes, étape par étape.
Les spaghetti de courgette sont également appelés zoodles, et sont une alternative goûteuse et légère aux spaghettis classiques. De plus, elles sont sans gluten !

Elles se dégustent idéalement à la belle saison, lorsque l’été bat son plein et que l’air extérieur est trop chaud pour allumer la cuisinière.

Spaghetti de courgette : le matériel nécessaire

spaghetti courgette

Pour préparer des spaghetti de courgettes, vous avez besoin d’un spiraliseur de légumes. L’intérêt d’un tel accessoire est de transformer vos légumes préférés en spaghettis de courgettes, mais aussi en cheveux d’ange, et en fettucine.
Un spiraliseur de légumes est un outil amusant, que vous pouvez utiliser avec vos enfants, pour préparer des repas sains et savoureux.

Sur ce modèle, vous avez la possibilité de choisir entre cinq tailles de coupes : rubans, frites, fettucine, cheveux d’ange et spaghetti.

Dans cette recette, nous allons utiliser le coupe légumes à spaghetti.

Vous pouvez trouver un spiraliseur à légumes n’importe où. C’est un achat astucieux, économique et durable.

Le principal intérêt est que vous allez pouvoir faire manger des légumes à toute la famille, ou à vous même, sans répercussions sur la balance ! Car si vous raffolez de la sauce au pesto, de la sauce carbonara, ou de la sauce tomate avec du parmesan, mais que vous faites attention à votre ligne, remplacer les spaghettis classiques par les courgettes est une idée parfaite pour vous.

Recette des spaghetti de courgette :

Préparation 10 minutes

Cuisson 10 minutes

Spaghetti de courgette : la préparation des courgettes

Rien de plus simple que cette recette de spaghetti de courgettes. La seule particularité est d’utiliser le spiralizer, ou coupe-légumes.

Ingrédients pour 4 personnes

400 grammes de courgettes
200 grammes de tomates
2 cuillères d’olives noires
1 gousse d’ail
De l’huile d’olive
1 cuillère à café de pignons
Du sel
Quelques feuilles de basilic frais
Parmesan

Cette recette concerne les spaghetti de courgettes, mais vous pouvez très bien faire des spaghettis avec d’autres légumes, comme des spaghettis de carottes, de choux, de concombres, de betteraves, etc. Evidemment, pour ces derniers, vous n’avez pas à les réchauffer, vous pouvez également effectuer des spaghetti de crudités, pour donner plus de vie et d’éclat à vos salades d’été.

Dans un premier temps, coupez les deux extrémités de la courgette de façon à avoir deux bords plats à mettre sur le spiraliseur. Si la courgette est très longue, vous pouvez la couper en deux, afin de faciliter la manipulation.
Inutile d’éplucher la peau.

Placez la courgette dans le spiraliseur à l’horizontale. Puis, tournez la manivelle. Il existe des modèles électriques, plus pratiques, certes, mais plus chers aussi.

L’idée est de créer de longs fils de courgettes, qui ressemblent donc à des spaghetti de légumes.

Cuisson des spaghetti de courgettes

Dans une poêle, réchauffez un filet d’huile d’olive avec la gousse d’ail pressée. Ajoutez les tomates cerise coupées en deux sur la longueur, après les avoir bien lavées bien sûr.
Faites rissoler deux minutes les tomates, puis ajoutez les olives noires, salez et laissez cuire encore cinq minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faites toaster les pignons de pin dans une petite poêle. Pour cela, faites revenir les pignons de pin à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement colorés.

spaghetti de courgette
Spaghetti de courgette

Dans la poêle principale contenant les tomates, ajoutez ensuite les courgettes taillées en spaghetti et faites les sauter dans la poêle cinq minutes au maximum. Ajoutez les pignons de pin toasté en fin de cuisson.

Les spaghetti de courgettes sont prêts.

Saupoudrez de quelques feuilles de basilic et de parmesan. Il n’y a plus qu’à déguster !

Comment faire des spaghetti de légumes ?

Utilisation d’un spiraliseur de légumes

Les spaghetti de légumes sont très simples à réaliser. Vous avez besoin d’un petit accessoire de cuisine appelé « spiraliseur » qui, comme son nom l’indique, permet de couper en fines tranches des légumes en formes de spirales. Ainsi, la forme obtenue ressemble à s’y méprendre à de véritables spaghettis traditionnels. Si vous n’avez pas de spiraliseur, vous pouvez tailler vos spaghetti à l’aide d’un économe de type julienne, mais le résultat ressemblera plutôt à des pappardelle de légumes qu’à des spaghettis (pâtes longues, mais plus plates). Voici un exemple d’économe :

Quelle autre recette est-il possible de faire avec des spaghetti de courgette ?

Si vous tenez à conserver votre ligne, mais que vous raffolez des pâtes, alors une autre idée est de mélanger des spaghetti de courgette à des spaghetti classiques. Ainsi, vous diminuez par deux le nombre de calories dans votre plat, et vous apportez une source de légumes supplémentaires à votre plat. Pour cela, suivez la recette de cet article. En parallèle, faites cuire les spaghetti en suivant ces conseils de cuisson des pâtes, puis faites revenir les spaghetti cuits et égouttés avec les spaghetti de courgette dans la grande poêle contenant les tomates. Il n’y a plus qu’à déguster.

Les zoodles se marient également très bien avec une sauce pesto à la genovese classique (basilic, pignons de pin, huile d’olive) ainsi qu’à la carbonara.

Enfin, vous pouvez manger les spaghetti de courgette crus : car les courgettes sont un légume qui peut se manger cru, en salade. C’est très frais et revitalisant !

Comment choisir un spiralizer de légumes ?

Le spiraliseur de légumes est un outil assez connu dans d’autres pays comme aux Etats-Unis. Il permet de réaliser des salades de crudités, mais également des spaghetti de légumes pour remplacer les traditionnelles pâtes italiennes. En France, nous utilisons traditionnellement la mandoline, qui laisse peu à peu sa place au spiraliseur. Vous pouvez opter pour un spiraliseur de légumes dont la fonction se limite à la coupe de légumes en longs fils de différentes formes. C’est le spiraliseur classique et bon marché présenté en haut de l’article.

Vous pouvez aussi opter pour un coupe-légumes aux fonctions plus vastes, mais incluant la fonction spiraliseur. Ce type de coupe-légumes vous permettra de réaliser d’autres spécialités en plus des spaghetti de courgettes.

Enfin, vous pouvez opter pour un spiraliseur électrique, si vous utilisez cet ustensile fréquemment. Vous gagnerez un temps fou en cuisine pour une modique somme.

Bon appétit !

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.