Honeycomb Pasta recette vue
Recettes

Honeycomb pasta : la recette complète qui fait fureur

Le 15 avril 2021 , mis à jour le 16 avril 2021

La mode, ça va, ça vient, et parfois, elle nous offre de sacrées découvertes. Ou pas ! Je vais vous parler ici d’une recette qui a fait fureur sur le réseau social TikTok, le Honeycomb Pasta, aussi appelé Honeycomb Pasta Cake. Il s’agit tout simplement d’une sorte de gâteau de pâtes, un gratin de pâtes revisité ou plutôt, selon, moi, des lasagnes à la verticale. La particularité réside dans l’utilisation des pâtes tubes de type rigatoni. Son nom « honeycomb pasta » provient tout simplement du fait que visuellement, ce plat fait penser à un nid d’abeilles. Une petite aventure culinaire, cela vous dit ?

Recette du honeycomb pasta : un pur délice

Rassurez-vous, nous n’allons pas prendre beaucoup de risques dans cette aventure. Tout d’abord, il suffit de répondre à ces deux questions : Vous aimez les pâtes ? Vous aimez les lasagnes et les cannellonis ? Alors vous aimerez le Honeycomb Pasta. C’est parti !

Ce qui est intéressant avec ce plat, c’est qu’on peut y mettre à peu près tout ce que l’on veut. Personnellement, j’ai repris ma recette de lasagnes en utilisant des rigatoni. J’utilise donc une farce à base de bœuf, mais ce plat peut aussi se décliner en version végétarienne, ou en utilisant une farce à base de chair à saucisse, bref (à peu près) tout est permis.

Pour la sauce, si vous parcourez souvent les réseaux sociaux, vous verrez que certains utilisent directement une sauce en pot. Je ne ferai pas cet affront à la gastronomie italienne et préparerai une sauce tomate express, réalisable avec trois fois rien et en quelques minutes. Un peu comme la sauce napolitaine.

Vous pouvez utiliser un plat classique, rectangulaire ou rond, tout dépend de l’aspect visuel que vous souhaitez lui donner. Votre fibre Instagrameur/euse vous poussera sans doute vers un choix plus qu’un autre. En effet, notre célèbre TikTokeuse a utilisé quant à elle un moule à charnière, de façon à ce que le résultat ressemble vraiment à un gâteau une fois ouvert.

Ingrédients du Honeycomb Pasta

La base :

  • 300 grammes de rigatoni
  • 3 boules de mozzarella
  • Un sachet de fromage râpé

Pour la sauce :

  • 2 tomates pelées en conserve ou 1 grande bouteille de coulis de tomates nature
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Herbes aromatiques à votre goût

Pour la farce :

  • 200 grammes de viande hachée
  • Sel
  • Poivre

Recette du Honeycomb Pasta étapes par étapes

Préparation de la sauce

Commencez par tailler l’oignon en rondelles, puis écrasez une gousse d’ail. Dans une poêle, faites rissoler l’ail et l’oignon progressivement, dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Quand l’oignon a bien doré, versez le coulis de tomate, salez et poivrez, puis ajoutez des herbes aromatiques. Faites mariner une dizaine de minutes.

Ensuite, mixez le tout au pied mixeur.

Honeycomb Pasta recette sauce

Passons maintenant à la préparation de la farce.

Préparation de la farce

Dans une poêle, faites cuire dans un peu de matière grasse, 200 grammes de viande hachée. Salez et poivrez.

Lorsque c’est cuit, passons à la préparation du plat à four de honeycomb pasta.

Montage du Honeycomb pasta

Faites cuire les rigatoni à l’eau quelques minutes de moins que le temps indiqué, juste pour les ramollir. Certains ne les cuisent même pas du tout, c’est le même principe que pour les lasagnes. Tout dépend de la quantité de sauce que vous mettrez, c’est la raison pour laquelle je préfère faire cuire légèrement pour être sûr que tout sera bien cuit à la fin.

Huilez légèrement le fond du plat, puis disposez un peu de sauce au fond

Remplissez les rigatoni ramollis de petits morceaux de mozzarella, puis disposez-les dans le plat côte à côte à la verticale.

Honeycomb Pasta recette garniture

C’est la version de base, mais pourquoi ne pas remplir les rigatoni moitié mozzarella moitié viande hachée ? Chacun son style ! Libre à vous de répartir différemment, pour que ce soit plus ou moins riche, plus ou moins savoureux, c’est vous le chef.

Dans notre version, nous nous contentons juste de remplir les rigatoni de mozzarella. Vous verrez que les rigatoni ont toujours un bout plus large que l’autre. Remplissez-les par cette extrémité.

Versez la sauce dans le plat en recouvrant les rigatoni et en répartissant au mieux la sauce.

Honeycomb Pasta recette avant cuisson

Recouvrez le plat avec la viande hachée, puis de fromage râpé. Personnellement, j’ai utilisé un mélange mozzarella-fromage râpé. Et pourquoi pas du cantal ou même du fromage de chèvre ? C’est la liberté offerte par le Honeycomb Pasta.

Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes.

Patientez ensuite quelques minutes avant de servir.

Régalez-vous !

Honeycomb Pasta recette cuit
Honeycomb Pasta recette apparence

Si vous voulez voir la recette originale du Honeycomb Pasta, retrouvez-la sur TikTok directement ici (pas besoin de compte ni de l’application pour voir la vidéo).

honeycomb

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.