Machine à pâtes Geker présentation
Machines à pâtes

Machine à pâtes Geker : le guide complet

Le 2 avril 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

Connaissez-vous la machine à pâtes Geker ? Cette pasta maker n’est pas très connue, reconnaissons-le, mais elle se vend comme des petits pains sur les sites marchands. Fonctionnalités exclusives, prix, design… elle a des atouts qui lui permettent de se démarquer de la concurrence et de se mesurer à des mastodontes comme Philips. Que vaut vraiment cette machine à pâtes électrique ? Tour d’horizon.

Conception et design de la machine à pâtes GEKER

Avec son style original, s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Geker, c’est de vouloir imiter les autres machines. Cela se remarque tout d’abord avec sa cuve ronde : la plupart des machines sont plutôt rectangulaires. Là, Geker a choisi un style plus orienté robot ménager, assez classique, mais très esthétique. Une ouverture présente sur le dessus du couvercle et qui monte sur quelques centimètres affirme encore un peu plus cette impression.

Machine à pâtes Geker fonctionnement

Mais là où Geker entend montrer sa différence, c’est avec sa patte de pétrissage. Il s’agit d’une patte en inox qui remue le mélange sous plusieurs angles. Ce mouvement imite celui de vraies mains, les mains de la mamma italienne en quelque sorte.

Geker fournit trois disques de forme. Seulement trois, nous direz-vous. Oui, mais chaque disque présente trois formes différentes, ce qui offre donc neuf formes différentes au total. Il s’agit d’une conception très intéressante. En effet, elle permet d’avoir de nombreuses formes disponibles tout en réduisant l’encombrement (et les coûts de fabrication). Grâce à ces disques de forme, on peut réaliser des spaghettis fins, épais. Mais aussi, des cheveux d’ange, des fettucine, des fettucine larges, des macaroni, des pâtes carrées (pratiques pour les pâtes de légumes). Ou bien encore, des garganelli !

Machine à pâtes Geker disques de forme

Notons enfin que son extrusion verticale des pâtes n’est pas sans rappelée celle de la machine à pâtes Nina de Springlane.

Autre fonctionnalité innovante, Geker propose une fonction de séchage. Une légère ventilation est produite par des orifices présents sur la machine, juste en face des pâtes. Lorsque celles-ci sont extrudées, la machine émet un souffle qui rappelle celui de la machine à pâtes Pâtes Créativ’ 429002.

Fonctionnement de la machine à pâtes Geker

Geker tient à nous faciliter la vie. Tout est automatique : le pétrissage, le repos et l’extrusion. Vous pouvez verser jusqu’à 750 grammes de farine. La quantité de pâtes dépendra donc de ce que vous ajoutez par la suite en eau et/ou en œufs par exemple. La contenance est importante et permet de réaliser une quantité plus généreuse de pâtes que la plupart des autres machines.

Comptez une trentaine de minutes pour réaliser 750 grammes de pâtes. Si le temps de préparation est un peu plus long que ses concurrentes, c’est que la pasta maker Geker permet de réaliser des pâtes plus fines, selon le constructeur.

Son système de mélange est assez perfectionné et sa patte de pétrissage en inox est puissante. Avec une vitesse de rotation de 120 tours par minute et une rotation à 360 degrés, toute la pâte est bien mélangée. La cuve étant transparente, nous avons une visibilité complète du processus de fabrication. C’est un plaisir pour les petits curieux affamés qui attendent leur plat de pâtes avec impatience.

Pasta maker Geker pétrissage

Encore une fonctionnalité intéressante proposée par Geker, le système de séchage placé juste en dessous du bec d’extrusion des pâtes. Il permet d’accélérer le séchage des pâtes. Pratique suivant le type de pâtes que vous souhaitez réaliser ou si vous ne voulez pas les déguster tout de suite.

L’efficacité de ce système n’est pas évidente, car si vous voulez les faire sécher, il faudra de toute façon passer par la case séchoir à pâtes. En tout cas, c’est une fonctionnalité bien appréciable qui permet encore une fois à la pasta maker Geker de se démarquer de la concurrence.

Au niveau des commandes, la machine à pâtes Geker offre un tableau de bord indiquant le temps restant. Un seul bouton permet de lancer tout le processus de conception des pâtes.

Machine à pâtes Geker commandes

Geker a également pensé à la sécurité en arrêtant automatiquement la machine si quelqu’un ouvre le couvercle.

Par exemple, si un enfant, curieux de voir comment fonctionne la machine à pâtes de plus près, veut l’ouvrir, il aura moins de risque de se blesser. De plus, la pasta maker Geker mémorise le dernier processus en cours et le reprend si le couvercle est refermé dans les 10 secondes.

On aurait apprécié un délai un peu plus long. Mais c’est une fonctionnalité intéressante tout de même qui permet de ne pas avoir à relancer tout le processus si l’on s’en rend compte à temps et que l’on se dépêche de refermer le couvercle.

Entretien de la pasta maker Geker

Comme pour la plupart des machines à pâtes, toutes les pièces amovibles passent au lave-vaisselle. Cependant, des outils de nettoyage sont inclus (dont une brosse). Ils permettent de nettoyer la machine plus facilement qu’en lavant les ustensiles à l’eau, ce que conseille notamment le fabricant. Il suffit de laisser sécher les résidus de pâtes et de les retirer grâce à la brosse.

Geker a fait un choix très intéressant en proposant des disques de forme avec trois formes par disques. Cela réduit l’encombrement. Vous bénéficiez d’une solution pour tout ranger dans le compartiment situé à la base de la machine. Ainsi, vous êtes tranquille. Rien ne traîne. Vous ne perdez plus votre temps à vous demander où vous avez rangé le disque à fettucine. Car c’est évidemment celui-là que vous ne retrouverez pas au moment où vous en aurez besoin. Ici, plus de prise de tête, tout est bien rangé dans le socle, sans encombrer vos tiroirs.

Conclusion

Peu connu du grand public, Geker réussit avec sa machine à pâtes à s’imposer et fait un joli tour de force. Elle fait partie des machines avec laquelle on peut vraiment hésiter. Très complète, elle propose de nombreuses fonctionnalités intelligentes. Elle vous facilitera grandement la vie en vous permettant de réaliser de succulentes pâtes fraiches maison. Si vous souhaitez pousser l’automatisation au maximum, vous pouvez également vous tourner vers la machine à pâtes Philips avec balance. Ce modèle de pasta maker intègre également une balance. Mais la Geker répond déjà bien à tout ce que l’on peut exiger et attendre d’une machine à pâtes électrique et automatique. On aurait apprécié un livre de recettes, souvent inclus avec d’autres machines. Mais le mode d’emploi permet déjà de partir sur de bonnes bases. Vous pourrez rapidement personnaliser vos pâtes et vous transformer en véritable maître de la pasta.

Avantages
  • Système de pétrissage performant
  • Grande capacité
  • Nombreuses formes de pâtes possibles
  • Faible encombrement grâce aux trois formes sur chaque disque de forme
  • Arrêt de la machine en cas d’ouverture du couvercle avec mémorisation du programme en cours
  • Séchoir intégré
Inconvénients
  • Temps du processus complet peut-être un peu long
  • Pas de livre de recettes inclus

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.