Machine à pâtes Nina Springlane : le guide complet

Vous n’avez sans doute pas souvent entendu parler de la marque Springlane et ce n’est pas étonnant. Il s’agit d’une société allemande spécialisée dans les produits pour la cuisine. On retrouve des sorbetières, des grills, des mixeurs et bien sûr, une machine à pâte électrique, dénommée Nina. Peu connue, mais bien vendue tout de même notamment sur les sites de commerce en ligne comme Amazon, cette machine fait son chemin et tente de rivaliser avec les ténors du secteur comme Phillips. Peut-elle leur faire de l’ombre ? C’est ce que nous allons regarder plus en détail.

Conception et design de la machine à pâte électrique Nina Springlane

Au premier coup d’œil, la machine à pâte Nina de Springlane ne ressemble pas à une machine à pâtes. Elle laisserait plutôt penser à une machine à espresso, avec son bec allongé sur la façade avant. Ses couleurs noires et grises en font un objet sobre, certes tout en plastique, mais dont la finition est soignée et réussie. On ne se sentira pas obligé de vite la rentrer dans un carton une fois le travail terminé.

Ses dimensions son peu encombrantes : 37 x 18 x 27,5 cm pour un poids de 4,5 kg (sans les accessoires). C’est beaucoup moins que la Philips HR2382/10, par exemple, et ses 6,9 kg.

La machine Springlane Nina est livrée avec sept disques de forme, qui permettent de réaliser des spaghettinis, des spaghettis, des spaghettonis, des nouilles, des tagliatelles, des pennes ou encore des lasagnes.

Machine à pâtes Nina Springlane embouts
Les embouts de la machine à pâtes Nina Springlane

Cette machine à pâtes électrique Springlane Nina est équipée d’une balance intégrée qui permet de peser les ingrédients secs et d’indiquer ensuite la quantité de liquide qu’il faut ajouter. Enfin, sa cuve pétrit automatiquement la préparation, vous économisant ainsi un malaxage fastidieux et vous libérant du temps pour finir de préparer la sauce ou pour discuter avec vos amis ou votre famille, autour d’un bon verre de vin.

La Springlane Nina accepte entre 200 gr et 600 gr de farine par pétrissage, ce qui permet d’en faire déjà une bonne quantité.

L’un des points qui la différencie de ses concurrents est son système d’extrusion à la verticale. Les pâtes sortent vers le bas, comme un robinet, et non à l’horizontale.

Machine à pâtes Nina Springlane 2
Machine à pâtes Nina Springlane

Un livre de recettes est également fourni avec la machine, mais uniquement en anglais et en allemand. Même pas en italien !

Concernant la conception, évoquons également les très grandes similitudes de la machine avec la PastaAIO de Classe Italy, une autre machine à pâte. À part la couleur et le logo, il semble qu’elles soient identiques. Ce seraient donc des produits en marque blanche, personnalisés et distribués par entreprises « distributeurs ».

Fonctionnement de la machine à pâte Nina Springlane

La Springlane Nina offre un fonctionnement très simple. Le mode d’emploi apporte des explications très détaillées et de précieux conseils pour réussir les premières pâtes. Bien que le tutoiement soit assez étrange, on y retrouve des étapes très précises. Des indications avec photos sur la texture de la pâte à obtenir pour réussir les pâtes sont mêmes présentes. En effet, des proportions sont à respecter pour ne pas rater la préparation, mais une fois de plus, tout y est bien expliqué.

La machine propose deux programmes préréglés : un pour des pâtes nature et un peu des pâtes aux œufs. Ainsi, elle indiquera la quantité précise de liquide nécessaire.

Machine à pâtes Nina Springlane 1

Le principe est simple. Après avoir choisi le programme et versé la farine dans la cuve, on ferme le couvercle et la cuve. La machine à pâte calcule la quantité de liquide à verser et l’indique. On appuie ensuite sur la touche démarrer/redémarrer de la machine et le bras agitateur se met en marche. Il faut ensuite verser lentement l’eau dans l’ouverture située sur le couvercle et c’est parti, la Springlane Nina pétrit la pâte.

Si l’on a choisi le mode « pâtes aux œufs », la machine applique un temps de repos de six minutes.

Enfin, une fois le pétrissage terminé, la machine émet un bip sonore pour nous avertir que les pâtes vont sortir. On récupère alors la précieuse matière en les coupant directement avec la spatule en caoutchouc fournie ou en les découpant une fois toute la pâte sortie, ce qui est conseillé pour les pâtes en tube.

Entretien de la machine à pâte électrique Springlane Nina

Après l’utilisation, la machine à pâte Nina de Springlane nécessite d’être nettoyée. Comme tout appareil de ce type, un bon entretien prolongera la durée de vie. Il est conseillé de laisser sécher les résidus de pâte et de les retirer à l’aide de la spatule en caoutchouc. Leur retrait sera alors plus facile. Bonne nouvelle, tous les éléments amovibles de la machine peuvent passer au lave-vaisselle. L’unité principale de la machine doit, elle, être nettoyée à l’aide d’un chiffon humide.

Mon avis sur la machine à pâtes Nina Springlane

La Nina de Springlane est une bonne surprise. Les disques de forme fournis permettent de réaliser divers types de pâtes qui suffiront dans un premier temps. Son extrusion verticale des pâtes la différencie dans son style par rapport aux machines concurrentes et bien qu’il soit difficile de battre des modèles haut de gamme domestiques comme la HR2382/10 notamment en terme de puissance et de rapidité, elle saura combler les attentes des amateurs de pâtes les plus gourmands.

Et si vous hésitez encore entre une machine à pâte manuelle et une machine à pâte électrique, n’hésitez pas à lire cet article consacré à ce cruel dilemme.

Avantages

  • Balance intégrée
  • Entretien facilité (accessoires compatibles lave-vaisselle)
  • Design original notamment avec l’extrusion à la verticale

Inconvénients

  • Livre de recettes fourni non disponible en français