Machine à pâtes 429002 Creativ Lagrange présentation
Machines à pâtes

Machine à pâtes Lagrange Pâtes Créativ’ 429002 : le guide complet

Le 11 mars 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

Pas facile de faire sa place dans l’univers des machines à pâtes électriques. Les constructeurs abordent chacun un segment différent. Philips occupe le milieu et le haut de gamme, avec ses gammes Viva et Avance Collection. Livoo s’engouffre dans l’entrée de gamme avec sa DOP101. Ici, nous nous intéressons à la machine à pâtes Lagrange, la Pâtes Créativ’ 429002. Elle occupe plutôt le milieu de gamme et s’impose, à notre grande surprise, comme une machine de référence par quelques innovations très intéressantes.

Conception et design de la machine à pâtes Lagrange

La machine à pâtes fraîches Pâtes Créativ’ de Lagrange se distingue des autres machines de plusieurs façons. Tout d’abord, sa grande cuve transparente mise en évidence qui surplomble l’unité principale de la machine. Toute la préparation est visible, on peut donc voir en temps réel ce qu’il s’y passe. Le corps de la machine est constitué de thermoplastique et la pale de pétrissage en aluminium revêtu d’antiadhésif. Le choix de ces matériaux assurent à la machine une certaine qualité et une bonne résistance à l’usure.

Un écran LCD fait également partie des points forts de la machine. Même si certaines machines le proposent aussi, comme la Philips sans balance HR2375/00 (à un prix plus élevé), cette option n’est pas un incontournable. Pratique pour voir où l’on en est dans le processus de préparation. L’écran émet un bip sonore une fois le pétrissage terminé.

Mais ce qui est vraiment exclusif à la machine à pâtes Lagrange Pâtes Créativ’ 429002, c’est son ventilateur intégré. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Lagrange met cette caractéristique bien en avant. Il permet, au fur et à mesure de l’extrusion (la sortie) des pâtes d’accélérer leur séchage. Ainsi, au moment de la cuisson, elles seront prêtes plus rapidement.

Machine à pâtes 429002 Creativ Lagrange ventilateur
Ventilateur la machine Pâtes Creativ’ 429002 de Lagrange

Enfin, faisons un tour du côté des accessoires fournis. On retrouve six embouts de forme différents, permettant de réaliser des spaghetti, spaghetti, tagliatelle, linguine, penne, macaroni. À notre connaissance, le constructeur ne propose pas d’autres embouts à vendre séparément. Cependant, les embouts fournis permettent de réaliser les principaux types de pâtes.

Machine à pâtes 429002 Creativ Lagrange embouts
Embouts fournis avec la machine Pâtes Creativ’ 429002 Lagrange

Lagrange fournit également avec la machine une mesure à farine et à liquide, un outil de découpe des pâtes, une clé de dévissage et une brosse de nettoyage.

Enfin, le constructeur ajoute également un livre de recettes, ce qui est toujours bienvenu. En effet, le dosage entre les ingrédients secs et les ingrédients liquides avec les machines à pâtes électriques doit toujours être très précis pour obtenir un résultat optimal.

Fonctionnement de la machine à pâtes Lagrange

Comme la plupart des machines à pâtes électriques, la machine à pâtes Créativ’ Pâtes 429002 de Lagrange fonctionne sur le principe suivant : on ajoute d’abord la farine dans la cuve. Puis, on la referme. On lance le processus de pétrissage. On verse par le biais d’une ouverture située sur le couvercle le reste des ingrédients (eau, œufs, huile, etc.). L’écran LCD nous indique le temps restant avant la fin du processus de pétrissage. Cette fonction est très pratique pour s’organiser. Sachant que le pétrissage avec cette machine est très rapide (quelques minutes), ne comptez pas déguster un bon verre de vin avec vos amis, vous n’aurez pas le temps !

Après le pétrissage

Une fois le pétrissage terminé, un bip sonore retentit et l’extrusion des pâtes peut commencer. Comme toute la cuve est transparente, on voit bien le passage de la pâte dans la cuve et le pétrissage et le bec avec la vis sans fin par lequel les pâtes sortiront. Ce qui, à coup sûr, sera une activité ludique et intéressante pour vos invités et les enfants.

Placez une assiette sous le bec et attendez que les pâtes sortent. C’est là que la principale innovation de Lagrange entre en scène : le ventilateur intégré présèche les pâtes, afin de pouvoir les faire cuire plus rapidement. Est-ce un gadget ou un réel atout ? De part notre expérience, disons-le clairement, ce n’est pas une révolution. Certes, les pâtes colleront moins, mais si on respecte scrupuleusement le dosage ingrédients secs-liquides, les autres machines produiront des pâtes qui ne collent pas. Cependant, la Pâtes Créativ’ de Lagrange nous apportera un confort supplémentaire et une sécurité au cas où nous prendrions quelques libertés en matière de recette et de dosage. Les pâtes seront plus faciles à manipuler dès leur extrusion et devraient moins coller entre elles, voire pas du tout.

C’est assez rare pour le préciser, le manuel d’utilisation fourni est très complet, bien traduit et apporte de nombreux conseils sur la façon de faire des pâtes. Vous y trouverez des précisions utiles pour obtenir une bonne texture, se servir de la machine et l’entretenir. Des photos nettes illustrent chaque étape. Certains constructeurs devraient en prendre de la graine !

Entretien de la machine à pâte Lagrange

La machine Pâtes Créativ’ 429002 de Lagrange est livrée avec une brosse de nettoyage. Ce détail est très pratique pour retirer les résidus de pâtes une fois la préparation terminée. Bien que la plupart des accessoires puissent se laver à l’eau et sont même compatibles lave-vaisselle, il est parfois plus facile de laisser sécher quelques heures pour que tout parte facilement avec un chiffon et la brosse. Notons qu’une fois de plus, le manuel d’utilisation est très clair sur ce point et apporte quelques conseils astucieux, notamment sur la façon de nettoyer et de faire sécher la cuve.

Conclusion

Lagrange nous apporte avec la Pâtes Créativ’ 429002 une machine très intéressante avec un grand effort d’innovations. Son design assez atypique mettant la cuve de pétrissage bien en avant, son écran LCD et son ventilateur intégré en font un modèle incontournable dans le domaine des machines à pâtes. Elle est à prendre en compte avant de faire un choix. C’est justement ce qui est formidable dans la situation actuelle : la diversité de la concurrence incite les constructeurs à rivaliser d’ingéniosité pour nous proposer des machines toujours plus performes et innovantes. La Pâtes Créativ’ 429002 de Lagrange joue des coudes et arrive donc à se placer à hauteur des ténors du marché, comme celles de Philips, qui pour un peu plus cher, offrent notamment une balance intégrée. Un vrai monde d’innovations, on vous dit.

Avantages
  • Design original
  • Ventilateur intégré pour sécher les pâtes plus rapidement
  • Écran LCD
  • Robustesse
  • Accessoires fournis
  • Livre de recettes
Inconvénients
  • Le ventilateur est peut-être un peu gadget

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.