KitchenAid machine à pâtes présentation
Accessoires

Pâtes au KitchenAid : une bonne idée ?

Le 22 mars 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

Le robot KitchenAid est sans aucun doute le robot de cuisine de référence. Souvent imité, jamais égalé, vous l’aurez reconnu, on parle ici du célèbre KitchenAid. Ce célèbre robot rouge permet de pratiquement tout faire, mais le saviez-vous ? Vous pouvez faire des pâtes au KitchenAid. Préparez la pâte avec sa cuve et son bras, et utilisez des accessoires pour extruder des pâtes. Vous rentabiliserez encore plus votre investissement.

Ce n’est pas le seul avantage : si vous avez un KitchenAid, vous savez déjà bien vous en servir. Et il est fort probable que vous aimiez bien vous en servir. Donc pourquoi acheter une nouvelle machine, apprendre son fonctionnement et encombrer encore plus l’espace de votre cuisine quand vous pouvez rajouter encore une fonction à votre robot de cuisine préféré ? Accessoire KitchenAid ou mâchine à pâte ? La réponse dans cet article.

Des pâtes au KitchenAid avec le crochet pétrisseur KitchenAid K45DH

Commençons par le début ! Pour préparer la pâte, faites travailler votre robot KitchenAid à votre place. Plus besoin de pétrir la pâte pendant de longues et fastidieuses minutes. Utilisez la cuve de votre robot que vous équiperez du crochet pétrisseur.

KitchenAid crochet pétrisseur pâte K45DH
Crochet pétrisseur KitchenAid K45DH

Prévu pour les robots multifonction de 4,3 et 4,8 L, il est constitué de métal et d’un revêtement en nylon anti-adhésif. Bien évidemment, ce crochet ne se limite pas qu’aux pâtes, autant varier les plaisirs. Il permet également de préparer de la pâte à pain, à pizza ou encore à gâteaux, à vitesse lente. Enfin, précisons que ce crochet est compatible lave-vaisselle.

Emporte-pièces pour pâtes fraîches Kitchen-Aid 5KPEXTA

Avec cet accessoire, KitchenAid propose un kit complet avec 6 grilles. Elles permettent de réaliser les formes de pâtes suivantes : spaghettis, bucatinis, rigatonis, fusillis et macaronis (petite et grande tailles). On retrouve ainsi la plupart des pâtes préférées et les plus vendues. Ce qui ravira toute la famille et vos invités.

KitchenAid kit emporte-pieces machine à pâtes 5KPEXTA
Emporte-pièces pour pâtes fraîches Kitchen-Aid 5KPEXTA

Le fonctionnement de cet accessoire est ultra-simple. Il suffit de commencer par mettre le KitchenAid sur la vitesse 0 (arrêt) et de débrancher l’alimentation. Puis, retirez le couvercle du moyeu de fixation. Ensuite, insérez l’arbre de fixation de l’accessoire dans le moyeu de fixation. Enfin, serrez la vis de fixation en la tournant.

Une fois tout en place, on choisit le disque de forme que l’on souhaite utiliser. Puis, on place des boules de pâte dans l’accessoire. Un coupe-fil est intégré. Il permet de couper les pâtes au fur et à mesure de leur extrusion (sortie) à la longueur souhaitée, sans abimer les accessoires avec un couteau ou tout autre article tranchant, pouvant endommager les disques.

Fonctionnement des emporte-pièces pour pâtes fraîches Kitchen-Aid 5KPEXTA

Notons également que cet accessoire fonctionne grâce à l’alimentation du robot KitchenAid. Il n’y a donc pas d’autre branchement à prévoir. Et enfin, pour que rien ne traine, un petit coffret est fourni pour tout ranger dedans. Simple et efficace.

Compatible avec les robots sur socle Artisan, Classic et Pro.

Kit machine à pâtes et rouleaux découpeurs KitchenAid 5KSMPRA

Ce kit est composé de trois accessoires, un laminoir et deux rouleaux découpeurs.

Ces trois accessoires se fixent directement sur le KitchenAid. Après avoir mis le robot en vitesse 0 (arrêt) et avoir débranché le cordon d’alimentation, on retire le cache du moyeu, on insère l’arbre du laminoir ou du rouleau découpeur et on resserre la vitesse de serrage on tournant l’accessoire. Pratique, rapide et très simple à fixer.

KitchenAid Machine à pâtes rouleaux découpeurs 5KSMPRA
Machine à pâtes et rouleaux découpeurs KitchenAid 5KSMPRA

Le laminoir et les rouleaux découpeurs sont conçus en acier inoxydable, ce qui est un gage de qualité et de cuisine saine. Le laminoir permet d’aplatir la pâte de façon à obtenir un ruban de pâte d’une largeur de 140 mm, ce qui est tout à fait correct, en sachant que les meilleures machines à pâtes manuelles du marché, comme la Marcato, offrent une largeur de 150 mm. Ce laminoir permet de régler l’épaisseur de la pâte, suivant le type de pâte que l’on souhaite réaliser. Épaisse pour des taglioni, moyenne pour des lasagnes ou encore fine pour des linguines.

Une fois l’abaisse de la pâte réalisée grâce au laminoir, il suffit de le retirer et de le remplacer par l’un des deux rouleaux découpeurs permettant de confectionner des spaghettis et des fettucine. Comme l’alimentation électrique est fournie par le KitchenAid, vous avez les deux mains libres pour bien travailler la pâte et réceptionner la précieuse récolte, sans vous fatiguer à tourner une manivelle et à récupérer les pâtes d’une seule main.

Fonctionnement du kit machine à pâtes et rouleaux découpeurs KitchenAid 5KSMPRA

Une brosse de nettoyage est également fournie pour retirer les résidus de pâtes sur le laminoir et les rouleaux. Comme nous l’expliquons souvent sur le site, la plupart des rouleaux des machines à pâtes ne se lavent pas à l’eau : il est conseillé de les laisser sécher quelques heures, de façon à ce que les restes de pâtes tombent tout seul ou à l’aide d’une petite brosse ou d’un pinceau.

Séchoir à pâtes KitchenAid 5KPDR (TACAPASTA-CLR)

On ne pouvait pas terminer cet article sans parler du séchoir à pâtes KitchenAid. La marque a ainsi tout prévu pour que vos pâtes soit 100 % made by KitchenAid. Et ils ont raison, car jusqu’à présent, c’est réussi. De la conception au fonctionnement, c’est une réussite. C’est donc en tout logique que le séchoir à pâtes vient compléter une gamme bien fournie.

KitchenAid séchoir à pâtes 5KPDR TACAPASTA-CLR
Séchoir à pâtes KitchenAid 5KPDR

Ce séchoir à pâtes se déplie pour former une spirale, qui peut offrir une surface de séchage de plus de 3 mètres, grâce à ses 16 bras de 20,32 cm chacun.

Le principe est simple : on se sert de la baguette centrale du séchoir pour manipuler les pâtes au fur et à mesure de leur extrusion pour les placer sur la grille pour les faire sécher. Le séchoir permet ainsi d’obtenir un séchage rapide et homogène, tout en libérant de la place sur le plan de travail.

C’est la petite touche finale, la cerise sur la gâteau pour tout amateur de pâtes et détenteur d’un robot KitchenAid.

Est-il préférable de préparer des pâtes au KitchenAid ou d’investir dans une machine à pâtes ?

De nombreux utilisateurs d’un robot KitchenAid hésitent souvent à acheter des accessoires à pâtes KitchenAid ou une véritable machine à pâtes de type PastaMaker Philips. Le principal avantage des machines à pâtes est la vitesse et la facilité à laquelle il est possible de préparer de véritables pâtes fraîches. D’ailleurs, une fois que vous avez adopté une machine à pâtes électrique, vous ne pouvez plus vous en passer. La facilité d’utilisation ferait donc pencher la balance vers une machine à pâte électrique.

Mais l’avantage d’utiliser les accessoires KitchenAid plutôt qu’une machine à pâte est le gain de place que ce choix vous offre : et vous optimisez aussi l’utilisation de votre robot KitchenAid.

Pour conclure, si vous avez la place et le budget, mieux vaut utiliser une machine à pâtes de type électrique, pour la facilité d’utilisation et la rapidité d’exécution qu’elle procure. Mais si vous adorez votre KitchenAid, et que vous souhaitez maximiser votre investissement, alors les accessoires de cet article sont faits pour vous.

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.