assiettes à pâtes
Accessoires

Assiettes à pâtes : où trouver de jolis services ?

Le 16 mars 2021 , mis à jour le 19 mai 2021

Vous cuisinez souvent des pâtes à la maison, et vous aimeriez les servir dans de jolies assiettes à pâtes ? Voici une sélection des plus belles assiettes à pâtes à un prix raisonnable, forcément !

Assiettes à pâtes : comment les choisir ?

Les assiettes à pâtes sont généralement des assiettes creuses qui permettent de contenir une bonne ration de pâtes maison. Le fait que les assiettes soient creuses permet de préserver la chaleur des pâtes, qui ont tendance à refroidir assez vite.
Pour recevoir des amis ou de la famille à dîner, rien ne vaut de jolies assiettes à pâtes spéciales pour miser sur une décoration 100 % italienne.

L’idéal quand on achète ce type d’assiette, est de les acheter par lot de 4 ou de 6, afin de présenter à ses convives une belle table assortie.

Si vous ne trouvez pas d’assiettes à pâtes qui vous plaisent, vous pouvez aussi servir vos pâtes dans des saladiers de petit format, qui ont un aspect similaire aux assiettes à pâtes spécialisées. Voici ma sélection dans cet article.

Assiettes à pâtes Alessi : la marque préférée des Italiens

assiette alessi blanche

Le saviez-vous ? Alessi est une enseigne italienne spécialisée dans les arts de la table, et qui existe depuis 1921. C’est une marque italienne très réputée dans le secteur de la cuisine et de la décoration, et ce n’est pas hasard si ses boutiques sont installées dans le centre-ville de toutes les grandes villes Italiennes. Si on devait comparer Alessi à une marque en France, je dirais Villeroy & Boch que nous allons voir ensuite.

Sur ce modèle d’assiette, vous jouez la carte de la simplicité et de la sobriété. Beaucoup de personnes aiment manger tout simplement dans des assiettes blanches, mais l’expérience est rehaussée quand les assiettes sont d’une qualité exceptionnelle. L’expérience gustative n’a tout simplement rien à voir. Ici, tout l’intérêt est de déguster des pâtes dans des assiettes italiennes, que les connaisseurs apprécieront et reconnaîtront immédiatement.

Assiettes creuses noires Villeroy & Boch

assiette villeroy

Villeroy & Boch est une manufacture de porcelaine qu’on ne présente plus. Et pour cause, son élégance intemporelle et son goût pour l’innovation et le design remonte au 18e siècle ! Une entreprise qui se porte à merveille, avec des produits toujours plus uniques et séduisants pour notre maison.

Ici, vous avez la possibilité d’inviter vos amis et vos convives à une expérience culinaire incroyable, en leur servant des pâtes dans des assiettes noires originales, constituées d’ardoise texturée mate. Le côté mat ajoute un côté hyper moderne à la table, tout en jouant la carte de l’élégance et de la sobriété avec le côté noir. La couleur des pâtes naturelles, du rouge d’une simple sauce tomate, ou du vert d’un délicieux pesto à la Genovese ressort brillamment en contraste pour un effet des plus réussis.

Avec cette collection d’assiettes à pâtes en céramiques noires, vous jouez la carte de la finesse et de l’élégance pour votre dîner. Vous proposez alors à vos convives une expérience gustative originale, car ce n’est pas tous les jours qu’on dîner dans des assiettes noires. Ce lot de 4 assiettes creuses est idéal pour servir des pâtes courtes de toutes sortes.

Passent au lave-vaisselle et au micro-onde. Fabrication allemande. Disponible également à l’unité.

Assiettes à pâtes fantaisie : sur le thème de l’Italie

assiettes fantaisie

Voici un service d’assiettes à pâtes sur le thème de l’Italie. On aime les dessins et les mots qui font voyager les papilles et plantent directement le décor : balsamico, pomodoro, formaggio… soit les ingrédients essentiels d’une fantastique soirée italienne. Elles sont idéales pour servir des gnocchi, des fusilli, des macaroni ou même des ravioli. Pratique, le côté creux des assiettes permet aux convives d’enrouler les spaghetti sur le bord de l’assiette, même sans cuillère, au moyen de la fourchette.

Vous pouvez également utiliser ces assiettes pour servir des desserts italiens : tiramisu, panna cotta, et autres délicieux desserts glacés !

Lavables au lave-vaisselle.

Assiettes à pâtes de type bol pour les gourmands

assiettes pâtes type bol

Cette collection d’assiettes de la marque Cosy&Trendy ajoute une touche d’originalité et de fun à votre cuisine. Vous pouvez utiliser ces assiettes à pâtes très profondes pour servir vos plus belles pâtes. Comme la forme est évasée, elle permet une fois de plus d’enrouler les spaghetti sur les bords de l’assiette. Vous pouvez également utiliser ces assiettes à pâtes pour servir des risotto, des salades ou des soupes.

Leur format est empilable, ce qui offre un gain de place dans vos placards. La forme incurvée vient sublimer un simple plat de pâtes servi à vos invités. Comme elles sont grandes, elles conviennent particulièrement aux gourmands qui ne se content pas de quelques grammes de pâtes au dîner.

Servir des pâtes oui, mais les servir dans d’élégantes assiettes à pâtes, c’est encore mieux ! Vous savez, la fameuse histoire du fond et de la forme, du contenant et du contenu ? On est en plein dans le thème avec ce service en porcelaine.

Assiettes à pâtes classiques Milano

assiettes milano

Voici un autre service d’assiettes à pâtes aux couleurs de l’Italie. Celles-ci sont plus classiques et sobres, et conviennent à une table plus traditionnelle des dimanches midis. En porcelaine, ces assiettes à pâtes arborent une paroi épaisse et sont empilables. Elles sont idéales pour servir des tagliatelle, des cannelloni, des tortellini, et des spaghetti. On se croirait dans une véritable osteria italienne. Il ne manque plus que la nappe à carreaux blanc et rouge, et on est dans le thème. Pratique, les assiettes passent au lave-vaisselle et au micro-onde, sans dénaturer les motifs fantaisie.

Assiettes creuses d’inspiration Japonaise

assiettes à pâtes

Au Japon, les gens raffolent des pâtes ! Bien sûr, elles n’ont pas la même forme ni la même saveur que les pâtes italiennes, mais pourquoi ne pas servir vos pâtes dans des assiettes à nouilles du Pays du Soleil Levant ? En effet, j’apprécie particulièrement cette forme d’assiettes à pâtes, pour plusieurs raisons. Premièrement, elles ont un look à la fois moderne, actuel et épuré, qui s’intègre facilement à tous les styles de cuisine et de table. De plus, elles sont disponibles en plusieurs motifs assortis, ce qui ajoute une touche de gaieté à la table au moment de dresser. Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais j’apprécie déguster mes pâtes dans cette forme d’assiette creuse : elles sont à la fois assez grandes pour contenir une bonne ration de pâtes, mais aussi suffisamment hautes pour préserver leur température.

Avec ce modèle d’assiettes, vous pouvez servir des nouilles asiatiques, mais également des spaghetti, des nouilles en ruban, des penne, des tagliatelle ou des farfalle. Vous pouvez aussi vous en servir pour des soupes et autres bouillons.

Les assiettes de la série Nippon-Black vont au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Bref, vous voilà avec une sélection d’assiettes toutes aussi sublimes les unes que les autres, et qui conviendront à différents goûts. J’ai axé cette sélection sur le prix et la praticité avec des modèles lavables au lave-vaisselle. Car, avec des assiettes, la facture grimpe souvent assez vite ! Et je ne veux pas vous compliquer la vie 🙂

J’espère que cette sélection vous a plu et qu’un modèle en particulier saura sublimer vos prochaines recettes de pâtes fraîches maison ou sèches.

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.