Laminoir Kenwood présentation
Accessoires

Laminoir Kenwood : mon avis complet

Le 8 avril 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

Vous avez un robot de cuisine Kenwood et vous adorez les pâtes ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de pâtes fraiches ? Cela vous permet à la fois de rentabiliser encore plus votre appareil, mais aussi de manger plus sainement, car au moins, vous savez ce que vous mettez dans vos pâtes. Cela sera également l’occasion d’épater vos invités, qui sauront que la meilleure trattoria de la ville, c’est chez vous. Pour ce faire, vous avez le choix entre le laminoir Kenwood et ses accessoires ou l’appareil à pâtes Kenwood, dont notre guide complet est à lire ici. Dans cet article, nous nous intéressons au laminoir. Préparez votre tablier !

Laminoir Kenwood KAX980ME

Ce laminoir est constitué quasiment exclusivement en métal, ce qui est un gage de qualité et de robustesse. Vous avez ainsi la certitude de ne pas retrouver de petits bouts de plastique dans votre préparation, ce qui peut arriver parfois avec des laminoirs bas de gamme. Nous sommes ici avec la Rolls des laminoirs, grâce au savoir-faire de Kenwood.

Laminoir Kenwood KAX980ME
Laminoir à pâtes Kenwood KAX980ME

Ce laminoir, qui par définition aplatit la pâte (on dit également qu’on réalise l’abaisse), permet de réaliser des lasagnes, des raviolis ou encore des ravioles. Le laminoir Kenwood offre 10 positions différentes pour choisir l’épaisseur de pâtes souhaitée, vous offrant ainsi une grande flexibilité dans vos recettes. Cela vous permet également de réaliser une abaisse dans les règles de l’art, en passant la pâte de la position la plus épaisse à la position la plus fine souhaitée.

Le fonctionnement est très simple. Il suffit de préparer la pâte dans la cuve du robot, puis de retirer le cache situé à l’extrémité supérieure pour y insérer le laminoir avec un mouvement d’un quart de tour. Rien de plus simple. Ensuite, faites passer la pâte entre les rouleaux du laminoir jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Bien que la vitesse soit un peu lente, le résultat est au rendez-vous. Les rouleaux restent bien stables et vous permettent d’obtenir une feuille de pâte bien lisse et uniforme.

Notez que ce laminoir, selon le constructeur, est compatible avec les gammes Chef, Elite, Titanium systemPro, Cooking Chef Gourmet et kMix, et compatible les autres gammes de robots pâtissiers multifonction grâce à l’adaptateur KAT001ME.

Kit laminoir Kenwood MAX980ME

Pour réaliser d’autres types de pâtes, il faut se procurer les filières adaptées. Le plus simple est de se procurer le kit qui comprend le laminoir et deux filières (inserts de coupe), qui découpent la pâte aplatie par le laminoir.

Ces deux filières permettent de réaliser des fettucine et des spaghettis. Elles aussi offrent la même qualité de conception Kenwood. Le retour des utilisateurs est quasi-unanime sur ces accessoires : la simplicité avec laquelle on réalise des pâtes est déconcertante et vous fera adorer encore plus votre robot Kenwood.

Ce kit est également, selon le constructeur, compatible avec les gammes suivantes : Chef, Elite, Titanium systemPro, Cooking Chef Gourmet et kMix (et avec l’adaptateur KAT001ME pour les autres gammes).

Kit laminoir Kenwood MAX980ME
Kit laminoir et filières Kenwood MAX980ME

Ce kit permet de réaliser les formes de pâtes préférées des Français et vous permettront de réaliser différents types de recettes. Si vous souhaitez réaliser encore plus de formes de pâtes, vous pouvez vous tourner vers l’appareil à pâtes Kenwood auquel nous avons consacré un article complet à lire ici. Les filières que l’on peut y adapter sont très nombreuses et permettent de préparer des pâtes en forme de « tubes » notamment.

Laminoir XL Kenwood KAX99.A0ME

Le laminoir Kenwood de base MAX980ME permet de réaliser des feuilles de pâtes de taille standard, ce qui peut convenir à la plupart d’entre nous. Cependant, si vous voulez voir les choses en grand, pourquoi ne pas essayer le laminoir Kenwood XL de 22 cm ?

Laminoir XL Kenwood
Laminoir XL Kenwood KAX99.A0ME

Vous obtiendrez ainsi de grandes plaques de lasagnes, pratique lorsque vous voulez rapidement réaliser des lasagnes pour toute la famille. L’un des principales avantages d’un tel format est également de pouvoir préparer des pâtes à tarte de façon régulière, bien lisse. Vos tartes maison bénéficieront ainsi d’une cuisson plus uniforme. Encore une façon de rentabiliser davantage encore votre robot de cuisine.

Ce laminoir Kenwood XL bénéficie lui aussi de la même qualité de conception que tous les autres accessoires.

Le laminoir Kenwood en résumé

Pour tout amateur de pâtes et heureux détenteur d’un robot Kenwood, le laminoir et les accessoires correspondants sont un investissement indispensable. La simplicité d’utilisation avec laquelle ces accessoires permettent de réaliser d’excellentes pâtes fraiches vous permettra d’en réaliser très souvent, pour le plaisir de la famille et de vos invités.

Si vous n’avez pas de robot de cuisine Kenwood, mais qu’à la place vous avez un robot KitchenAid, des accessoires similaires sont disponibles, que nous avons passés en revue dans un article à lire ici. Le principe est identique et vous permet de profiter au maximum de votre robot.

Avantages
  • Qualité de conception
  • Idéal si on dispose déjà d’un robot Kenwood
  • Très simple d’utilisation
  • Variateur d’épaisseur à 10 positions
Inconvénients
  • Pas de livre de recettes inclus
  • Nombre de formes de pâtes limité

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.