Machine à pâtes Livoo Domoclip DOP101 présentation
Machines à pâtes

Machine à pâte Livoo Domoclip DOP101 : le guide complet

Le 9 mars 2021 , mis à jour le 13 mai 2021

La machine à pâte Livoo DOP101 est un peu le trublion des machines à pâtes. Proposée à un prix généralement plus bas que ce que l’on retrouve chez la concurrence, elle offre 10 disques de forme. Ce qui est bien plus que la plupart des autres machines. Alors si l’on achète cette machine, faut-il s’attendre à faire des compromis, sur la fonctionnalité ou la qualité par exemple ? Qu’a-t-elle de plus ou de moins à proposer que les ténors du marché ?

Conception et design de la machine à pâte Livoo Domoclip

Avec son design aux couleurs de l’Italie, la DOP101 affiche clairement son style. À vous les pâtes italiennes traditionnelles ! En effet, les autres machines préfèrent opter pour un style plus sobre, plus moderne, plus chic. Peut-être plus sérieux aussi. C’est le cas de la machine à pâtes de Philips qui arbore un style noir, tout en sobriété.

Malgré un côté un peu trop plastique, elle attire l’œil. De plus, elle semble nous inviter à tout de suite passer à la préparation d’un bon petit plat de pâtes fraiches. Elle se démarque également de ses concurrentes grâce à sa cuve transparente. Ce détail nous permet de voir et de contempler la préparation des pâtes en cours. Pratique pour savoir s’il reste encore beaucoup de pâte à extruder.

Machine à pâte Livoo Domoclip DOP101
La machine à pâtes Livoo Domoclip DP101 affiche fièrement ses couleurs italiennes

Comme indiqué précédemment, la DOP101 propose 10 disques de forme, ce qui lui confère un avantage indiscutable. Il est possible, avec ces disques, de préparer des spaghetti, des fettuccine, linguine, des rigatoni, des nouilles orientales asiatiques, des tagliatelle, des capellini (cheveux d’ange), des tortellini, des lasagne et même des biscuits.

Machine à pâte Livoo Domoclip DOP101 disques de forme
Les 10 disques de forme de la machine à pâtes Livoo Domoclip DP101

Avec son petit gabarit de 23 x 18 x 29 centimètres, la machine est conçue pour préparer environ 400 grammes de pâtes.

Fonctionnement de la machine à pâte Livoo

Comme toutes les machines à pâtes électriques, fini les heures de pétrissage et de façonnage de la pâte. Oubliez les innombrables tours de manivelle. La machine s’occupe de tout. En suivant les dosages recommandés, la DOP101 pétrit elle-même la pâte et en produira les pâtes de la forme de notre choix lors du processus d’extrusion.

Il est évident qu’à ce prix, on ne retrouvera pas toutes les fonctions proposées par les machines haut de gamme comme celle de Philips. Pas de balance automatique pour la farine et le calcul du dosage de l’eau, par exemple. Le passage du pétrissage à l’extrusion (la sortie des pâtes) n’est pas automatique non plus.

Le fonctionnement en détail, étape par étape

Voici comment réaliser des pâtes en détail avec la Livoo Domoclip DOP101. On commence tout d’abord par verser tout ce qui est sec (farine, herbes…) dans le récipient de mélange et on referme le couvercle de la cuve. Il suffit ensuite d’appuyer sur le commutateur (un bouton) de fonction en le positionnant sur la position « pétrissage ». Ensuite, appuyez sur l’interrupteur marche/arrêt en position « pétrissage » pour que le processus de pétrissage commence. Un peu redondant, certes. C’est l’une des différences avec les autres machines. Il est nécessaire de lui indiquer si elle doit fonctionner en mode pétrissage ou extrusion.

commutateurs
Le commutateur et le bouton marche/arrêt de la machine à pâtes Livoo Domoclip DP101

On verse ensuite l’eau, jus de légume ou un mélange œuf-eau par la fente située sur le couvercle.

Après 5 ou 10 minutes de pétrissage, il faut arrêter la machine et laisser la pâte reposer 30 minutes. On appuie ensuite sur le commutateur pour le faire basculer sur la position « extrusion » et on appuie sur l’interrupteur marche/arrêt en position « extrusion » pour démarrer le processus d’extrusion de la pâte. Bien qu’il faille passer la machine nous-mêmes de la position « pétrissage » à la position « extrusion », le fonctionnement de la DOP101 reste très simple.

Entretien de la machine à pâte Livoo Domoclip

Bonne nouvelle, il est possible de passer tous les accessoires (hormis le bloc moteur évidemment) au lave-vaisselle. Le bloc moteur, lui, se nettoie à l’aide d’un chiffon. Notons tout de même que, comme pour la plupart des machines à pâtes, il est judicieux, plutôt que de passer les accessoires sous l’eau (en les lavant à la main ou en les mettant au lave-vaisselle), de les faire sécher et de retirer la pâte à la main. C’est beaucoup plus rapide et pratique : les morceaux de pâtes secs se retirent très facilement et évitent de devenir des blocs de pâte collants.

Conclusion

La machine à pâte Livoo Domoclip DOP101 a de forts atout à proposer face à la concurrence, dont les deux principaux sont un prix bas et de nombreux disques de forme. Cependant, on ne retrouvera pas les mêmes fonctionnalités que les machines milieu et haut de gamme, comme celles de Philips.

Si vous avez l’intention de cuisiner souvent des pâtes fraiches maison pour la famille ou pour des invités, il peut être préférable de se tourner vers ces machines, mais pour tester et faire ses premiers pas de cuisto maison sans pour autant y investir un certain budget, la DOP101 comblera vos attentes et vous permettra de réaliser de succulentes pâtes, notamment grâce à ces 10 disques de forme qui feront varier les plaisirs à chaque fois.

Sa cuve transparente apporte également un aspect ludique pour les petits et les grands, en attendant de savourer un bon plat du nouveau traiteur italien du coin : vous !

Avantages
  • Petit prix
  • Nombreux disques de formes
  • Cuve transparente
  • Rapidité
Inconvénients
  • Passage du mode pétrissage au mode extrusion pas automatique
  • Pas de balance intégrée

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.