Magasin de pâtes fraiches
Conseils

10 faits insolites et surprenants sur les pâtes

Le 18 février 2021 , mis à jour le 9 mars 2021

Introduction

Les pâtes, tout le monde en mange. Mais savez-vous combien de kilos on en mange par an ? Savez-vous qui sont les plus consommateurs ? Qui en produit le plus ? Voici dix faits insolites et surprenants sur les pâtes !

Les Italiens sont les plus gros consommateurs de pâtes

Tout d’abord, sans surprise, ce sont les italiens qui consomment le plus de pâtes à travers le monde. Ils en mangent environ 24 kilos par an c’est trois fois plus qu’en France, qui occupe la 12e place de ce classement. Ils sont suivis par la Tunisie (17 kilos), le Venezuela (12 kilos) et la Grèce (11 kilos).

Le Salvador est le pays qui boude les pâtes

On retrouve en bas du classement le Salvador, qui consomme moins d’un kilo de pâtes par an et par habitant.

Les Français mangent 8 kilos de pâtes par an

Intéressons-nous à la France. Notre appétit pour les pâtes est débordant ! Les Français raffolent des pâtes et en consomment de toute variété, bien que la majorité d’entre nous préférons les pâtes classiques (nous y reviendrons). En France, nous consommons environ 8 kilos de pâtes par an et par habitant. Mais nul doute que si vous lisez cet article, votre intérêt prouve que vous en consommez probablement un peu plus !

pâtes carbo

16 paquets vendus par seconde en France

Notons également qu’en France, 16 paquets de pâtes sont vendus chaque seconde. Cela représente environ 488 000 000 de paquets vendus par an dans l’hexagone. Si ce chiffre vertigineux vous met en appétit, sachez que les industriels en ont également l’eau à la bouche et rivalise d’ingéniosité pour grignoter des parts de marché.

Les pâtes Premium ont le vent en poupe

Même si les Français ont toujours une préférence pour les pâtes sèches à base de blé, les industriels remarquent une forte progression pour les pâtes plus Premium : bio, farine différente, etc.

Et les pâtes préférées des Français sont ??

Devinerez-vous quel type de pâtes est privilégié par les Français ? Ce sont les spaghettis, qui représentent un quart de la consommation nationale de pâtes. Un bon plat de spaghetti reste donc le plat de pâtes préféré des Français. Notons également que l’on compte plus de 300 variétés de pâtes différentes.

Lundi c’est raviolis

Pas étonnant donc que près de trois quart des Français mangent au moins une fois un plat de pâtes par semaine. D’autant plus qu’il n’y a aucune raison de culpabiliser, quand on sait grâce à des études récentes (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25152-Manger-pates-grossir-l-on-mange-equilibre) que les pâtes sont plus saines que beaucoup d’autres plats « plaisir », comme les hamburgers. Elles peuvent même être un allié précieux lorsque l’on suit un régime.

pâtes en France

La marque de pâtes préférée des Français est ?

Quand les Français font leurs achats, ils privilégient les marques : Panzani arrive en tête des parts de marché, que ce soit pour les pâtes sèches (environ 35 %) ou les pâtes fraiches. Les marques distributeurs ne sont pas en reste, environ 200 000 000 de paquets de pâtes de marques distributeurs sont vendus, sur les 488 000 000 au total.

L’Italie est le fournisseur numéro de pâtes

Nous avions dit précédemment que les Italiens étaient les plus gros mangeurs de pâtes. Qui dit plus gros consommateur dit plus gros producteur ? Effectivement, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. L’Italie est le plus grand producteur de pâtes dans le monde, avec 3 500 000 tonnes de pâtes qui sortent de leurs usines. L’Union Européenne est à l’origine de 31 % de la production mondiale, suivie par l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud en produisent 19 %. Les États-Unis en produisent, eux, 12 %. Au total, environ 15 000 000 de tonnes de pâtes sont produits à travers le monde.

Il en faut du monde pour produire toutes ces pâtes. Selon l’UN.A.F.P.A (Associations de Fabricants de Pâtes Alimentaires de l’Union Européenne), au sein de l’Union Européenne, en 2019, 161 entreprises étaient actrices dans l’industrie des pâtes. 14 000 personnes étaient employées.

Et 1 famille sur 5 en Italie prépare ses pâtes à la main !

Pour finir, voici un chiffre qui ne manquera pas de faire rêver et de vous mettre l’eau à la bouche. Environ une famille sur cinq en Italie fait encore ses pâtes maison. On imagine la douce odeur d’un bon plat de pâtes et de sauce envahir les environs !

Et vous, quand vous mettrez-vous aux machines à pâtes ?

Ces chiffres sont uniquement indicatifs et estimatifs.

pinterest le gout des pâtes faits insolites

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.