Faire cuire des pâtes au micro-ondes est probablement une idée qui ferait pâlir plus d’un italien. Sans compter les amateurs de pâtes fraîches pour qui la préparation des pâtes et leur cuisson est tout un art.
Cependant, on ne maîtrise pas tout. Que ce soit lorsqu’on est étudiant et que l’on est pas très bien équipé, ou que ce soit lors d’un déménagement quand tout est encore en carton sauf le micro-ondes, une envie de pâtes, ça ne se contrôle pas. Bien que ce ne soit que du dépannage, c’est une technique qui peut s’avérer très utile en cas de fringale inattendue.
Voici comment cuire des pâtes au micro-ondes de façon simple et efficace.
Privilégier les pâtes courtes
On pourrait avoir tendance à croire que les pâtes courtes cuisent plus vite que les pâtes longues. Ce n’est pas forcément vrai et ce n’est pas non plus la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire ce choix.
Comme les pâtes ne vont pas beaucoup remuer lors de la cuisson au micro-ondes, elles vont sans doute s’agglomérer un peu. Il sera alors plus facile à la fin de redonner un bel aspect à votre plat avec des pâtes courtes qu’avec des pâtes longues.
Les coquillettes feront très bien l’affaire, n’oublions qu’il s’agit plus d’un dépannage que d’une recette gourmet. Les Penne courtes ou les petites farfalles conviennent très bien également.
Dosage et cuisson des pâtes au micro-ondes
Comme indiqué précédemment, nous n’avons rien sous la main pour doser ou mesurer les quantités. L’idée est de faire au plus simple. Voici comment.
Versez la quantité de pâtes que vous voulez dans un bol adapté au micro-ondes. N’oubliez pas que les pâtes gonflent à la cuisson et que l’eau bout, le récipient doit donc être suffisamment grand pour que les pâtes cuisent et que l’eau montent sans déborder. Le principe est le même que pour la cuisson dans une casserole. Une casserole de pâtes remplie à ras bord ne pourra que déborder.
De plus, essayez de ne pas mettre trop de pâtes, le concept étant de faire un petit plat de pâtes rapide pour une ou deux personnes.
Recouvrez d’eau en rajoutant 3 bons centimètres au-dessus du niveau des pâtes.
Ne vous souciez pas de mettre trop d’eau, car nous égoutterons les pâtes. Attention cependant au risque de débordement lors de la cuisson.
Suivez les indications du temps de cuisson indiqué sur votre paquet de pâtes.
Pour des coquillettes par exemple, le temps de cuisson est de 6 minutes. En ce qui me concerne, 7 minutes ont suffit.
Dans tous les cas, au bout de 5 minutes, ouvrez votre micro-ondes, mélangez bien et vérifiez la cuisson.
Une fois les pâtes cuites, égouttez-les s’il reste de l’eau.
Vous pouvez utiliser une passoire, un égouttoir à pâtes ou juste retenir les pâtes dans le bol avec une fourchette et versez dans l’évier l’excès d’eau.
Mélangez bien, assaisonnez à votre guise et régalez-vous !
Pour aller plus loin dans la cuisson des pâtes au micro-ondes
Vous commencez à apprécier la cuisson des pâtes au micro-ondes ?
Après tout, cela présente des avantages certains : pas de casserole à nettoyer, la plaque de cuisson ou la gazinière reste propre, pas d’eau sur le feu à surveiller…
Sachez qu’il est possible de devenir un véritable expert en pâtes cuites au micro-ondes. Dites-vous seulement que si vous avez des amis italiens, cette nouvelle passion devra être soigneusement abordée si vous ne voulez pas vous fâcher avec eux.
Assaisonner les pâtes directement pendant la cuisson
Quand on cuit les pâtes au micro-ondes, on ne s’occupe pas vraiment de l’assaisonnement. Le but est de se caler un coin, pas de faire de la grande cuisine.
Cependant, vous pouvez très bien aller plus loin et assaisonner votre plat en cours de cuisson pour lui donner plus de goût. Attention cependant, on parle d’assaisonnement de type huile, sel, poivre, épices, etc., pas de sauce tomate ou de carbonara.
Pour ce faire, arrêtez la cuisson au bout de 5 minutes, ajoutez l’assaisonnement, remuez bien et remettez à cuire le temps restant, en faisant une pause au milieu de ce temps restant pour vérifier la cuisson et bien remuer. Une fois vos pâtes cuites, retirez l’excès d’eau et régalez-vous.
Utiliser un cuiseur spécial pâtes pour micro-ondes
Vous ne rêvez pas, il existe bien des cuiseurs spécialement conçus pour cuire les pâtes au micro-ondes.
C’est le cas notamment de la marque Lékué, qui vend l’un de ces ustensiles :
L’intérêt, en plus de ne pas avoir à utiliser votre plaque de cuisson, est que l’équipement est livré avec un guide des proportions. Il est également précisé les temps de cuisson, de façon à vous laisser guider.
Son couvercle fait office de passoire, le cuiseur se suffit donc à lui-même. Son design lui permet également de faire office de plat et ne dénote pas sur une table.
La cuisson des pâtes au micro-ondes va bientôt devenir tout un art. Et un vrai sujet de discussion à table !