Pâtes et nouilles au konjac
Conseils

Nouilles et pâtes de konjac

Le 13 janvier 2022 , mis à jour le 20 janvier 2022

Les pâtes et les nouilles de Konjac ont le vent en poupe : faibles en calories, faciles à cuisiner, une petite touche d’exotisme, autant dire qu’elles ont tout pour plaire. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Nous nous sommes intéressés de plus près à ce produit dont on entend beaucoup parler.

Le konjac, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement. Qu’est-ce que le konjac ? Il s’agit d’une plante appartenant à la famille des Araceae (Aracées) et qui pousse en Asie du Sud-Est. C’est le tubercule (la racine) qui sera utilisé pour produire des aliments à base de konjac, comme les pâtes justement.

L’une des principales caractéristiques du konjac est sa (très) faible teneur en calories. Cela en fait un allié idéal pour ceux qui veulent suivre un régime ou tout simplement pour ceux qui font attention à leur ligne ou à leur alimentation. Riche en fibres et faible en sucre, autant dire qu’au niveau nutriscore, il a tout pour plaire.

Konjac

Cependant, c’est sur son origine que nous pourrions avoir quelques réticences. Comme il est cultivé en Asie, les locavores seront assez dubitatifs, voire réticents, à l’idée de manger un plat dont l’ingrédient principal provient d’un pays lointain. Mais tout est dans la mesure et même le plus fervent des locavores doit parfois faire quelques entorses à ses principes, probablement sans le savoir.

Des pâtes et des nouilles de konjac ?

C’est là que cela nous intéresse. On connaissait les pâtes complètes et semi-complètes, les nouilles de riz, mais les pâtes ou les nouilles de konjac, nous n’en avions jamais entendu parler.

On s’est donc penchés un peu plus sur la question et force est de constater qu’il y a un bel engouement autour de ce produit, ce qui évidemment attise notre curiosité.

Préparation

Premièrement, et c’est très surprenant, il n’y a pas besoin de faire cuire les pâtes de konjac. Selon les recettes, 2 minutes réchauffées à la poêle suffisent, en les mélangeant avec les ingrédients de votre choix. Comme on le ferait pour des pâtes classiques, on y ajoutera de la sauce, des herbes, des épices ou tout autre ingrédient de votre choix (légumes, viande, poisson, etc.).

Ingrédients

Que retrouve-t-on dans les pâtes et les nouilles de konjac ? Les fabricants mettent la plupart du temps en avant le côté naturel de ces pâtes.

Si l’on prend l’un des fabricants français de pâtes de konjac, à savoir LIV, la liste des ingrédients est assez courte : de l’eau purifiée, de l’amidon de tapioca, de la farine de konjac, de la gomme végétale de caroube et des fibres d’avoine. Pour Envi-bio, qui occupe également ce secteur, la liste des ingrédients sera de l’eau purifiée, de la farine de konjac et des fibres d’avoine. Pour en citer encore un, nu3, on retrouve sensiblement la même composition. Après, à tester pour voir qui proposent les meilleures !

Et niveau nutrition ?

C’est probablement le plus important si vous vous intéressez à ces types de pâtes. Pour faire simple, les pâtes de konjac sont 10 fois moins caloriques que les pâtes classiques à base de blé dur. 100 grammes de pâtes classiques équivalent à 350 kcal, là où 100 grammes de pâtes de konjac équivalent à 35 kcal. Premier bon point.

Les autres bienfaits du konjac sont nombreux : il a un effet coupe-faim naturel, il est riche en fibres, il permet de lutter contre les problèmes digestifs (dont la constipation) et il aide à éliminer les toxines.

Ce n’est pas tout, des études semblent montrer qu’il serait également conseillé pour les diabétiques, grâce au fait qu’il diminuerait le taux de glucose dans le sang (en diminuant la glycémie). Passeportsanté rassemble quelques informations intéressantes à ce sujet si vous voulez en savoir plus.

Types de pâtes de konjac

On le sait, il existe un très grand nombre de types de pâtes. Cependant, pour les pâtes de konjac, qu’en est-il ? On retrouve dans certaines grandes surfaces et en ligne des formes de pâtes assez classiques : les spaghetti, les fettucine les nouilles, le riz ou encore les lasagnes. Une fois les pâtes de konjac un peu plus démocratisées, nul doute que l’on verra beaucoup plus de formes dans les rayons.

Variétés de pâtes au konjac

Il est également possible que la texture et le fait que les pâtes et les nouilles ne soient pas sèches fassent qu’il est peu probable que l’on retrouve des pâtes creuses, comme les penne ou les cannelloni évidemment, mais qui sait, les fabricants n’ont certainement pas l’intention de rester les bras croisés.

Et le goût dans tout ça ?

Les pâtes et les nouilles de konjac, c’est bon pour la santé, les valeurs nutritionnelles sont excellentes… et le plaisir ? Sont-elles bonnes ?

Le konjac souffre d’une mauvaise réputation concernant son odeur. Beaucoup remarquent une odeur de poisson à l’ouverture du paquet, mais cela semble corrigé. En effet, certains fabricants innovent et travaillent sur ce point, en garantissant que leurs recettes ont débarrassé leurs pâtes de cette odeur particulière. De toute façon, même pour celles dont l’odeur iodée est assez forte, il suffit de les rincer pour s’en débarrasser.

La texture n’est pas tout à fait la même non plus. Le côté un peu caoutchouteux pouvait également avoir tendance à rebuter, mais encore une fois, certains fabricants sont dans les starting-blocks et ont travaillé la question de façon à se rapprocher le plus possible des pâtes classiques.

Pâtes au konjac

Dois-je essayer les pâtes et les nouilles de konjac ?

Oui bien sûr, déjà pour découvrir un plat dont on va beaucoup entendre parler. De plus, les bienfaits diététiques sont indiscutables et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les pâtes de konjac seront votre allié détox, régime ou plaisir.

En tant qu’amateurs de pâtes, varier les plaisirs est important et vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo d’une nutritioniste qui s’intéresse donc aux nouilles de konjac dites « zéro calories » :

C’est donc un véritable phénomène qui est train d’être lancé. De nombreux Youtubeurs font le test et son assez surpris. Maintenant, c’est à vous de vous faire votre propre idée !

Romain

Amoureux des pâtes depuis un long voyage à Naples en Italie, j'ai ouvert ce blog pour vous faire partager ma passion et mes bons plans pour réaliser des pâtes fraiches soi-même, à la maison.