Machine à pâtes Philips Viva HR2345/19 : le guide complet

Philips, grâce à sa machine à pâtes Philips Viva, a pour objectif de nous faciliter la préparation de pâtes fraiches. Et ce, pour notre plus grand plaisir, c’est-à-dire rapidement et sans effort. Plus de tour de manivelle ni de passages multiples dans le laminoir traditionnel. Le passage à l’automatique est-il une réussite ? Va-t-on pouvoir se régaler sans effort ? Regardons cela de plus près. Notons que nous nous intéressons ici plus particulièrement au modèle HR2345/19 blanc. C’est une référence précise de la gamme Viva Collection de Philips.

Conception et design de la machine à pâtes Philips Viva

À première vue, la machine à pâtes Philips Viva ressemble à un robot ménager tout ce qu’il y a de plus classique. On remarque tout de suite sa cuve transparente, d’où le pétrissage de la pâte aura lieu une fois la machine lancée. Sa forme fine (350 x 135 x 287 mm, L x l x H) et élancée n’occupe pas beaucoup de place dans une cuisine si on souhaite la laisser sortie. Philips a pour habitude de concevoir des produits à la finition soignée. Ainsi, la machine à pâte se fond sans problème au style de n’importe quelle cuisine, minimaliste, moderne ou traditionnelle.

Machine à pâtes Philips Viva fonctionnement
Machine à pâtes Philips Viva

Au déballage de la machine, on trouve d’abord l’unité centrale, une brosse de nettoyage, un outil de nettoyage plat, une tasse pour la farine, un verre pour mesurer l’eau à ajouter à la préparation, le mode d’emploi évidemment, ainsi qu’un livre de recettes. La machine à pâte Philips Viva est également fournie avec 4 filières (disques de forme). Ceux-ci permettent de réaliser des spaghettis, des penne, des fettuccine et des lasagnes.

Machine à pâtes Philips Viva embouts
Les filières fournies avec la machine à pâtes Philips Viva

Un logement dans la machine est prévu pour ranger ces filières. Ainsi, vous ne passez pas trop de temps à les chercher et à garder un espace de travail bien rangé.

La Philips Viva n’intègre pas de balance automatique, contrairement à sa grande sœur HR2382/10 issue de la gamme Avance Collection (dont le prix est évidemment plus élevé).

Fonctionnement de la machine à pâtes Philips Viva

Comme la plupart des machines à pâtes électriques, la Philips Viva permet de réaliser des pâtes fraiches rapidement et sans effort. Mais qu’entend-on par rapidement ? Pour 450 grammes de pâtes, la machine mettra environ 18 minutes à sortir toutes les pâtes. Un peu moins évidemment si l’on décide de réduire la portion de pâtes à préparer.

Son fonctionnement est simple et rudimentaire, à condition que l’on suive bien le mode d’emploi. Quelques étapes de base sont à suivre, cela reste de la cuisine ! Tout est bien indiqué. Vous commencez bien sûr par choisir votre disque de forme parmi les 4 qui sont fournis. Vous devez veiller à placer la filière sur la sortie de la cuve, que vous faites tenir avec un support qui s’ajoute dessus. Des points de fixation nous guident afin d’éviter toute erreur.

En fonction de la quantité de pâtes que l’on souhaite réaliser, des proportions sont à respecter. La tasse à farine fournie est pratique. Cependant, il est conseillé de peser tout de même la farine avant de la verser dans la cuve. Cela permet d’éviter les surprises, car la tasse n’est pas aussi précise que notre précieuse balance de cuisine. Comme en pâtisserie, 20 grammes en trop ou en moins peuvent compromettre la recette.

Une fois la farine versée dans la cuve, on ferme le couvercle et on allume la machine. On tourne alors le bouton de commande sur la fonction de processus de fabrication automatique.

Machine à pâtes Philips Viva commande
Commandes de la machine à pâtes Philips Viva

On appuie ensuite sur le bouton de démarrage et c’est parti. Le pétrissage commence.

On peut alors verser le liquide doucement dans le trou situé sur le couvercle. Ce liquide peut être de l’eau, mais aussi un mélange de type œuf-eau. Vous pouvez également revoir complètement la recette en fonction de vos goûts.

Lorsque le pétrissage est terminé, la machine émet quelques bips sonores et l’extrusion des premières pâtes commence. On place un plat, une assiette ou n’importe quel récipient en dessous pour récolter la précieuse pasta.

S’il reste de la pâte dans la cuve une fois l’extrusion terminée, le bouton de commande permet d’utilisation la fonction d’extrusion supplémentaire. Celle-ci permet de forcer le reste de la préparation à sortir. Si on a bien respecté les doses indiquées, vos convives n’auront alors plus beaucoup à attendre avant de déguster un bon plat de pâtes fraiches.

Entretien de la machine à pâtes Philips Viva

Grand avantage des machines à pâtes électriques, la plupart des pièces amovibles se lavent à l’eau et sont compatibles lave-vaisselle. Rappelons que les machines à pâtes manuelles ne peuvent pas, pour leur grande majorité, passer sous l’eau. En effet, sur une machine à pâte manuelle, vous devez nettoyer les laminoirs avec un chiffon ou un pinceau. Vous devez répéter l’opération plusieurs fois après la préparation des pâtes pour faciliter l’extraction de la pâte. Celle-ci aura ainsi eu le temps de sécher et sera donc plus facile à retirer.

La Philips Viva ne déroge pas à la règle, chaque pièce amovible peut se nettoyer à l’eau. Des outils sont fournis pour retirer les résidus de pâtes, notamment sur les filières.

Une fois les filières lavées et sèches, vous pouvez les ranger directement dans le compartiment situé à la base de la machine.

Mon avis sur la Philips Viva

Avec la Viva, Philips propose une machine à pâte qui nous permet de réaliser d’excellentes pâtes fraiches facilement. Et ce en quelques minutes ! Un peu moins complète que la machine à pâte Philips avec balance de la gamme Avance Collection, qui elle, propose une balance automatique intégrée et 8 filières, la Viva est quant à elle plus abordable. Enfin, elle répond à tout ce qu’on attend d’une machine à pâtes électrique : de succulentes pâtes fraiches sans effort et rapidement.

Bientôt, chez vous, ce sera comme au restaurant, il faudra réserver à l’avance pour déguster vos bonnes pâtes maison !

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Manuel d’utilisation bien détaillé
  • Faible encombrement

Inconvénients

  • Pas de balance intégrée